[Itinérances - Pechbonnieu] Par les villages : de Verdun à Constantinople / Compagnie Beaudrain de Paroi
OUVERTURE DE SAISON
Itinérances - 2ème édition
Après le succès de la première édition qui a rassemblé plus de 17 000 spectateurs, le Conseil départemental poursuit son engagement auprès des artistes et de la population avec une seconde édition d’Itinérances en Haute-Garonne, pleine de promesses ! Au programme : spectacles, découvertes et rencontres en toute convivialité.
Par les villages : de Verdun à Constantinople
Compagnie Beaudrain de Paroi
À travers de poignants témoignages, ces histoires singulières ouvrent leurs portes sur notre Histoire.
Un aller-retour entre les tranchées et l’arrière où les voix étouffées par le bruit des obus nous offrent une symphonie de poésie, d’amour et de larmes.
Comme des preuves tangibles, des images d’archives viennent illustrer les paroles des poilus, des mères et des femmes restées dans l’absence.
Par des étreintes musicales, Apollinaire, Cendrars et Guéno prennent à bras le corps ces années noires, pour les sublimer.
D’après des extraits de Guillaume Apollinaire « Lettres à Lou », Jean-Pierre Guéno « Paroles de poilus », Blaise Cendrars « La main coupée », Lettres à des morts 1914-1918 « On t’embrasse pour la vie » Editions cent pages.
Mise en scène & adaptation : Jean-Pierre Beauredon / Mise en musique : Claude Delrieu / Avec : Adrien Boisset, Cathy Brisset, Claude Delrieu (accordéon, guitare) / Voix off : Jean-Pierre Beauredon / Lumières et régie : Manfred Armand / Montage vidéo : Benoit Maestre / © Alain de Haro
Autour du spectacle : Atelier Faire l’histoire d’un poilu
Samedi 3 novembre 2018 de 15h à 17h à la médiathèque de Pechbonnieu
Autour de ce spectacle, et pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, un atelier « Faire l'histoire d'un poilu » est proposé en partenariat avec les Archives départementales.
Cet atelier, ouvert à un public adulte, vous invite à retracer le parcours d’un poilu pendant la Grande Guerre grâce à une présentation des sources disponibles aux Archives départementales et dans d’autres services d’Archives. Les participants seront également initiés à l'utilisation de ces sources pour retracer l’histoire d’un poilu originaire de Haute-Garonne.
Cet atelier est gratuit dans la limite des places disponibles et sur réservation auprès de la Direction des Arts Vivants et Visuels