Fermeture du Musée de la Résistance jusqu'en janvier 2020
Le projet architectural : entre agrandissement et modernisation
Le Musée est fermé au public depuis le 17 septembre, pour une réouverture prévue en janvier 2020. Au printemps 2019, des travaux débuteront pour agrandir le site, améliorer l’accueil du public et renouveler la muséographie.
Il s’agira de réhabiliter et de moderniser les infrastructures existantes. Les travaux visent également à moderniser les espaces d’exposition permanente en renouvelant la muséographie, à redéfinir l’espace des expositions temporaires, à développer les espaces consacrés aux réserves. Le bâtiment dans son ensemble sera rénové, fournissant ainsi aux visiteurs et à l’équipe du Musée des locaux plus adaptés et plus confortables.
De plus, il est nécessaire d’agrandir la surface d’accueil par la construction d’une extension de deux niveaux, sur le jardin à l’arrière du Musée. Elle disposera au rez-de-chaussée d’une grande salle modulable, qui sera utilisée comme salles de médiation pendant la période scolaire mais aussi comme lieu d’organisation de conférences, de lectures, de projections ou de spectacles lors des week-ends, des vacances scolaires et en période estivale. Aux beaux jours, cette extension sera ouverte sur le jardin, où sera installé un espace de détente.
Cette extension disposera également d’un étage dans la continuité de l’espace des expositions temporaires (1er étage). Un nouveau centre de documentation accueillera les particuliers, étudiants et chercheurs pour consulter les fonds documentaires et archives du Musée.
Le nouveau projet scientifique et culturel du Musée
Le projet scientifique et culturel du Musée de la Résistance sera soumis au vote de l’Assemblée départementale à la fin de l’année 2018. L’objectif est notamment d’obtenir à terme le label « Musée de France ».
Ce projet se décline en six objectifs fondamentaux :
- Faire évoluer la vocation du Musée.
- Moderniser le site. Développer la collection.
- Actualiser les espaces muséographiques.
- Pérenniser et augmenter la fréquentation.
- Favoriser le rayonnement du Musée et ses partenariats.
Les missions du Musée pendant la fermeture
Pendant la durée des travaux, la collection d’objets et de documents originaux ainsi que le personnel du Musée seront délocalisés. L’inventaire réglementaire de la collection du Musée sera achevé et une démarche de prospection va être lancée pour la récolte de nouveaux dons.
Le Conseil départemental, mobilisé en faveur de l’accessibilité à tous des données, mettra en ligne sur son portail Open Data une version grand public de l’inventaire du Musée.
L’équipe travaillera aussi à renouveler entièrement toutes les médiations destinées aux scolaires ainsi qu’à la programmation des futurs événements et expositions en 2020 et 2021.
Les expositions itinérantes du Musée resteront disponibles et prêtées au Parcours Laïque et Citoyen et des interventions ponctuelles auront lieu dans certains collèges dans le cadre de la préparation du Concours de la Résistance. La plaquette pédagogique sur le thème du Concours 2019 "Répressions et Déportations en France et en Europe. 1939-1945. Espaces et Histoire" sera distribuée gratuitement dans les collègues du département et téléchargeable gratuitement sur le site du Musée.