Terrier-Déter
Exposition collective du 12 juin au 13 juillet 2025, aux Ateliers du Vent
Organisée par les Ateliers du Vent, Capsule Galerie et Vivarium dans le cadre d’Exporama*
Avec : Atelier McClane, Ambroise Cousin, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Malo Legrand, Maden Moisix, duo ORAN, Clément Richem, Alisson Schmitt. Scénographie par Camille Riquier.
Alors que les périls climatiques et politiques s’amoncèlent à l’horizon, de nouvelles formes d’angoisse et d’anxiété apparaissent nous enjoignant à nous isoler, voire à nous retirer du monde.
Hibernées, retranchées, réfugiées, voire enterrées… Les œuvres des artistes réuni·es autour de l’exposition Terrier-Déter explorent chacune à leur manière ces réseaux cachés et souterrains où les vivants se terrent quand le danger vient : humus, datacenters, refuges de luttes, tombeaux.
Ce sont ces différentes formes de « sous-sols » que les artistes de l’exposition cherchent à penser, à expérimenter et à déconstruire. Ils creusent ainsi un terrier plus lumineux : refuge pour les âmes blessées et espace stratégique où planifier les luttes et célébrer nos victoires.
Immergés dans un espace d’exposition à la frontière entre clarté et obscurité, les œuvres des neuf artistes nous invitent à nous terrer pour rassembler nos forces face aux périls qui viennent — et peut-être quitter enfin les sous-sols pour regagner la sortie.
—
Exposition collective organisée dans le cadre d’Exporama : rendez-vous estival de l’art contemporain proposé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
Terrier-Déter est soutenue par la Ville de Rennes – Rennes Métropole, la DRAC Bretagne au titre du dispositif L’été culturel (l’été culturel est une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture et mise en œuvre par la DRAC Bretagne et les opérateurs nationaux) et l’ADAGP.
Les Ateliers du Vent sont soutenus par la Ville de Rennes et Rennes Métropole, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et la DRAC Bretagne.
—
Tous les dimanches à 16h30 : visite commentée de l’exposition. Présence d’une médiatrice sur les heures d’ouverture de l’exposition