Planning et poème
Exposition personnelle d'Alexis Nivelle
9 January - 14 February 2026
This event includes accessibility accommodations
Intellectual impairment
Hearing impairment
Psychic impairment
Motor impairment

Château Fort Fort
Planning et poème
Exposition personnelle d'Alexis Nivelle
Vernissage le 8 janvier 2026 à 18h
La peinture d'Alexis Nivelle explore les associations et les ambiguïtés de la vie imaginative en utilisant un répertoire limité de formes simples, apparemment abstraites. Toutes ces formes ont un air de famille et semblent imiter des bulles, des pelotes, des saucisses, des soleils, des nuages ou peut-être des fleurs... Le poncif n'est jamais bien loin, l'idiotie et l'humour non plus. Et aussi (pourquoi pas ?) la tendresse.
Dessinateur, son travail est autoréférentiel et procède, le plus souvent, par mise en abîme.Dans les intérieurs et les architectures qu'il dessine, vidés de toute présence humaine, des tableaux apparemment abstraits sont mis en scène. Là où les tableaux réels cherchent à affirmer une présence lumineuse et sans récit, leurs doublures dans les dessins s'inscrivent, elles, dans le temps suspendu d'une narration toujours en attente d'advenir.
Alexis Nivelle
Après des études brèves (une licence en arts plastiques obtenue en 2001), Alexis Nivelle s'oriente très vite, et avec un engouement variable, vers divers emplois subalternes. À l'image des anti-héros de Robert Walser, dont il est un fervent lecteur, il navigue longtemps ainsi : de petit boulot en petit boulot. Parallèlement toutefois, et comme en sous-main, la pratique quotidienne de la peinture et du dessin fonctionne pour lui comme une boussole précieuse. Évoquant cette pratique au long cours, Alexis Nivelle aime à dire qu'elle lui permet de « [se] dédoubler agréablement.»
Peinture et dessin sont en effet, dans son cas, deux activités rigoureusement circonscrites, différentes l'une de l’autre, et cependant reliées conceptuellement.
Au fil du temps, c’est une forme de rapport ludique (et critique) à l'activité artistique elle-même que cette démarche autoréflexive et bipartite semble mettre en place – facétieusement.
Avec les soutiens du Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de la Moselle, la ville de Metz, DRAJES, Économie solidaire de l'art, Tirage à part.
exposition peinture dessin