Atelier « Bio-expérimentations »
Depuis plus de 2 ans, Chloé Ferrer travaille sur le développement d’un biomatériel fait à partir de coquilles d’œufs : la biocéramique.

© Chloé Ferrer
Depuis plus de 2 ans, Chloé Ferrer travaille sur le développement d’un biomatériel fait à partir de coquilles d’œufs : la biocéramique.
À la fois minérale et organique, cette matière joue un rôle écologique et innovateur. L’utilisation de cette matière permet de créer à partir d’un déchet recyclé et transformé.
Durant cette étude, Chloé Ferrer s'est intéressée à la matière dans son entièreté, c’est-à-dire autant dans sa dimension formelle (quelles en sont les formes plastiques ? Le grand format est-il envisageable ?) que pour sa composition intrinsèque. Cette recherche l’amène aujourd’hui à expérimenter les formes obtenues avec la biocéramique.
L’atelier a eu lieu avec un groupe de patients du Centre médico-psychologique Côteaux du Suzon. Le groupe a été constitué cette année, les membres du groupe sont déjà venus découvrir l’exposition Buits d’Armand Louet et Sarah Ritter et l’exposition Dire et voir d’Isabelle Lartault et Michel Verjux. Chloé Ferrer a rencontré de manière informelle les membres du groupe. Le Centre médico-psychologique dépend du pôle extra-hospitalier du Centre hospitalier La Chartreuse. Il s’agit d’une unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert, à partir de laquelle des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention au domicile sont organisées. Il s’adresse aux personnes adultes, de 18 à 65 ans, demeurant dans le secteur de Dijon Nord.
Le stage débute par une visite de l’exposition d’Alice Bidault, ensuite les séances de pratique se dérouleront à Interface puis au Centre médico-psychologique.