L'Esquisse d'une Europe ? Ou de l’entremêlement des styles et des goûts
par Marianne Muller, violiste
A la Renaissance et à l’époque baroque, l’Europe existait déjà bel et bien, et le programme d’aujourd’hui se plaît à en évoquer la spécificité des cultures, ainsi que leurs points communs.
Monday 20 April 2026, 19:30
La basse de viole permet des écritures très variées, adaptées au foisonnement de ses fonctions et dans le répertoire solo, c’est bien sûr le jeu harmonique qui s’est développé le plus, héritage du luth de la Renaissance anglaise en grande partie.
Chez les Anglais, au tournant du XVIIe siècle, la viole chante surtout, en cultivant le goût du contrepoint. En France au XVIIe siècle, on « parle » les mélodies, on aime les « prononcer » et l’on danse beaucoup aussi. En Allemagne, dès le milieu du XVIIIe siècle, on sculpte les harmonies en textures fluctuantes, se tournant déjà vers le classicisme, faisant même parfois entendre quelques prémisses du romantisme.
Quant au XXIe siècle français, lorsqu’on fait partie des compositeurs encore vivants, on est tout à fait libre d’imaginer une plainte tout à son goût.