logologo
HelpLoading...
Thursday 18 November 2021, 18:30Passed
November 2021
Thursday 18
18:30 - 20:30

Théâtre de Saint-Dizier

Place Aristide Briand, 52100 Saint-Dizier
  • Haute-Marne
  • Grand Est

L’archéologie durant la Grande Guerre

Conférence donnée par Michael Landolt, dans le cadre des Conférences du Jeudi, organisée par le Musée de Saint-Dizier.
Thursday 18 November 2021, 18:30Passed

Durant la Grande Guerre, la réalisation de fortifications de campagne et d’installations à but militaire entraîne le déplacement de millions de mètres cubes de terre, de sable et de pierres. Ces travaux conduisent à la mise au jour, le plus souvent fortuitement, de trouvailles voire de véritables sites archéologiques. Ils sont aussi, quelquefois, effectués sur des sites déjà connus ou repérés. Si ces découvertes entraînent d’autres opérations que le simple ramassage des trouvailles - c’est-à-dire des relevés, des prises de vues photographiques, des observations -, elles ne peuvent avoir lieu que dans des zones « calmes » (au moins au moment de la découverte). Elles sont donc effectuées le plus souvent à l’arrière, quelquefois sur le front voire en première ligne - mais dans ce cas sous certaines conditions de sécurité -. Il arrive d’ailleurs que les « découvreurs » prolongent leurs découvertes par de véritables fouilles. Des opérations de « sauvetage » sont même réalisées. Toutefois, elles ne sont pas menées partout dans des circonstances identiques : les cas de destructions irrémédiables ne sont pas l’exception et des disparitions d’objets sont relatées par des archéologues.

Ces découvertes sont attestées sur l’ensemble du front occidental et également sur des théâtres plus lointains. Il serait donc impossible, dans le cadre d’un seul livre, de brosser un tableau complet du sujet que constitue l’archéologie pratiquée durant la Grande Guerre par des militaires et, dans des circonstances particulières, par des civils. Aussi le projet de livre objet de ce dossier ne porte-t-il que sur les activités à caractère archéologique effectuées de 1914 à 1918 sur le front ouest, c’est-à-dire de la mer du Nord à la frontière suisse.

conférence

About the location

Théâtre de Saint-Dizier
Place Aristide Briand, 52100 Saint-Dizier
  • Haute-Marne
  • Grand Est
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le théâtre de Saint-Dizier a connu une profonde mise aux normes et rénovation sans rien perdre de son cachet de petit théâtre à l’italienne. Il s’inscrit dans le style en vogue sous le Second Empire depuis la construction de l’Opéra Garnier. Restauré en 2007 avec ses décors des années 20, il a retrouvé sa beauté d’antan et développé une programmation de qualité à la hauteur de la majesté du lieu.

La salle compte 334 places réparties entre le parterre, le premier balcon et le poulailler. La scène comprend un plancher détrappable et une fosse d’orchestre. Son acoustique exceptionnelle en fait un lieu de diffusion privilégié pour les orchestres de chambre, l’opérette et l’opéra-comique.

Des oeuvres magistrales et historiques dans un lieu qui l’est tout autant, le théâtre de Saint-Dizier est définitivement un lieu d’excellence !

A noter : il est possible de louer le théâtre de Saint-Dizier.

This agenda uses cookies from the Google Analytics tracking service. They allow the administrators of the agenda to get insight on what content is viewed by visitors on websites. Do you accept them?

Click here for more information