COLETTE - Notes de Tournée
Programmation Fugue à l'Opéra
NOTEs DE TOURNÉE
Dans Notes de Tournée, Colette évoque sa première tournée Baret.
Forte de ses succès de mime, notamment dans La Chair, elle avait été engagée par l’impresario Charles Baret pour une tournée d’un mois lors de laquelle elle joua Claudine à Paris.
La tournée débute le 14 avril 1909 à Nevers et s’achève le 16 maià Saint-Quentin. Le lecteur suit l’actrice dans son périple, au gréde ses étapes. Nevers, Auxerre, Dijon, Belfort, Nancy, Marseille,Toulon, Nîmes, Montpellier, Bordeaux, Brest, Rennes, Caen, Rouen, Amiens, Lille...
En tout trente-deux villes, qui sont comme autant de stations dans la lecture. Colette y évoque les gares et les hôtels minables, les paysages vus ou entrevus derrière la vitre du train, et bien sûr ses camarades de tournée, dont elle esquisse, à la manière de Balzac, la physionomie.
Ce voyage géographique est donc aussi un voyage musical, alternant moments nostalgiques, d’euphorie ou de tendresse à travers des pages musicales empruntées à des compositeurs de l’époque de Colette : Ravel, Debussy, d’Indy, Albéniz, Verdi..., climats sonores changeants au gré des escales offertes par le texte.