Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Familles Rurales « Jeunes du four » est une association d’animation jeunesse intercommunale rattachée à l’association nationale « Familles Rurales ».
Elle a vu le jour en 2003 grâce à la volonté de parents, d’élus et de jeunes de mettre en place des actions en direction de la jeunesse pour cinq communes rurales. Le conseil d'administration est composé de parents bénévoles. Ils sont accompagnés par la Fédération Familles Rurales 29.
L’association Jeunes du Four porte les valeurs du mouvement Familles Rurales et celles inscrites dans son projet éducatif, à savoir :
- Le développement culturel,
- L’environnement et la proximité,
- La place des loisirs,
- L’information et la prévention,
- L’intergénération et la transmission.
Elle se situe dans le Pays d’Iroise, à la pointe extrême du Finistère nord. Son territoire d’action fait partie de la communauté de communes « Pays d'Iroise Communauté » et est implantée sur 5 communes : Lanildut, Brélès, Porspoder, Landunvez et Plourin. C’est un secteur rural où se rencontrent les richesses de la terre et de la mer.
L’équipe permanente de l’association se compose d'un directeur d’association et une directrice d’ACM, tous deux remplissent également les fonctions d'animateurs jeunesse. L'équipe pédagogique est complétée à chaque période de vacances par des animateurs et/ou directeurs, en fonction des besoins. Le bureau de l’association est basé à Lanildut et elle dispose d’un local sur chaque commune, des équipements des municipalités. Afin de répondre aux contraintes de mobilité du territoire, Jeunes du Four a mis en place un service de transport. Ainsi les animateurs vont récupérer les enfants de chaque commune en minibus.
En moyenne, 150 adolescents de 11 à 17 ans fréquentent l’association durant l’année et sont répartis équitablement sur les 5 communes d'action.
Ils doivent adhérer à la carte « action jeunes » pour s’inscrire à Jeunes du Four (10 euros/an).
Les différentes missions en direction de la jeunesse
L’association « Jeunes du Four » a plusieurs missions auprès des adolescents. Tout cela dans l’optique de créer du lien et de favoriser l’autonomie et la responsabilisation des jeunes dans une volonté d’émancipation, un pilier de l’éducation populaire. C’est aussi la volonté de mettre en avant l’implication, le respect et l’épanouissement et favoriser la participation des parents.
L’équipe est à l’écoute des jeunes et leur laisse la place pour qu’ils soient porteurs et/ou initiateurs de projets dans un esprit de valorisation.
« Permettre aux jeunes de s’exprimer, de s’éveiller et de s’évader »
Les actions de l’association se divisent en plusieurs axes :
- L’animation jeunesse durant les vacances scolaires, séjours, stages et l’accueil collectif de mineurs. Des activités variées sont organisées et sont axées autour de la culture, de l’art, des loisirs et du sport.
- L’animation en périodes scolaires : accompagnement de projets de jeunes, organisation de sorties extérieures et d’animations, participation aux évènements locaux et autofinancements de projets. Nous proposons des temps d’animation les mercredis après-midi, vendredis soir et samedis.
- L’information et l’accompagnement : conduite d’actions de prévention, accompagnement à la parentalité et aide aux premiers emplois (BAFA, garde d’enfant, rédaction CV, forums « jobs d’été » pour rencontrer les différents interlocuteurs de l’emploi jeunes)..
Les séjours sont organisés à chaque période de vacances scolaires.
L'objectif est de permettre aux adolescents des 5 communes de partir en vacances, de découvrir la vie en collectivité et d'expérimenter de nouvelles activités physiques et culturelles. Ces séjours sont co-financés par l’association, par l’Etat via le dispositif colos apprenantes, par la CAF et par les familles.
Numéro de l'organisateur
029ORG0517
Numéro de déclaration du séjour
0290517SV000223-23-T01
Dominantes
La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales, Les arts de la musique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type :
- 9h00 à 10h30
- Réveils échelonnés
- Toilette
- Petit déjeuner
- Point sur le programme de la journée en cours.
- 10h30 à 12h00
- Activité 1 : visites / sorties / animations / sports / balades / jeux / rencontres / concerts / randonnées
- 12h00 à 14h00 :
- Temps libres
- Préparation du repas / restaurant
- Repas en anglais
- 14h00 à 14h30 :
- Temps libres
- Point et ajustement sur le programme de l'après-midi
- 14h30 à 16h30 :-
- Activité 2 : concerts / temps en autonomie / sortie / animation / activités / jeux en anglais / rencontres-échanges / visite site historique / balades
16h30 à 17h00 :
- Goûter / jeux / temps libres
17h00 à 18h30 :
- Activité 3 : sortie / achats / jeux / animation / concerts
18h30 à 20h00 :
- Rédaction du carnet de voyage
- Dessins
- Carnet des nouveaux mots
- Notes des apprentissages
20h00 à 21h30 :
- Repas du soir / restaurant
21H30 à 23H00 :
- Bilan - Ajustement des règles et du programme
- Sortie nocturne / temps libres / film en anglais / soirée sur place / spectacle
23h00 : Toilette / coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Directrice et animatrice du séjour
Giboz Coralie
- BPJEPS Loisirs Tous Publics. Animatrice jeunesse - Artiste peintre - Animatrice spécialisée dans la menée d'activités artistiques
Passionnée par l'art, la nature et la culture au sens large (musique, voyage, littérature, cinéma..), elle a également un vif intérêt pour les sujets liés à l'éducation et à la pédagogie. L'expérimentation et l'accessibilité à la culture tiennent une place centrale dans ses propositions auprès des publics et dans son approche de l'accompagnement. Pour Coralie, ce sont des clefs essentielles à la construction humaine et à la compréhension du monde. L'éveil à l'art et aux pratiques artistiques ne sont pas tant dans l'objectif de développer un sens esthétique chez les adolescents mais pour proposer à la fois des espaces d'expression créative et un vecteur d'exploration de soi. Elle a également à cœur de transmettre des valeurs d'ouverture, de fraternité et d'instaurer un cadre permettant aux jeunes de s'épanouir. Elle a une bonne expérience des voyages et part régulièrement à l'étranger : elle a déjà parcouru pas moins de 16 pays ! Elle apprécie fortement guider les jeunes dans cette exploration du monde et partager, avec eux, son amour des voyages et des rencontres. Elle possède une bonne connaissance du public adolescent avec lequel elle travaille depuis 5 ans et a déjà accompagné un précédent projet de jeunes de voyage en Irlande.
Directeur adjoint et animateur du séjour
Kergozou de la Boëssière Vincent
- BPJEPS Loisirs Tous Publics et du BNSB. Directeur d'association - Animateur jeunesse
Passionné de découverte de l’environnement, d’activités sportives, de pleine nature et de voyages, mais avant tout une curiosité qui lui a permis de devenir l’animateur que vous connaissez aujourd’hui.
Il a eu la chance d'avoir une famille qui savait poser des limites. Des limites différentes de celles qu’il pouvait avoir lorsqu’il retrouvait ses amis au centre de loisirs et par la suite au foyer de jeunes. Les lieux d'accueils collectifs de mineurs qu’il e fréquentais depuis son plus jeune âge lui ont permis de consolider les valeurs de respect, de partage, et de vivre ensemble qu’il défend encore chaque jour.
Depuis toujours, le fait d'écouter et d'être écouté est pour lui, primordial. La place qu'on laisse à chacun permet de comprendre et de s'adapter aux différentes personnalités. Il aime dire les choses pour se faire comprendre tout en ayant conscience qu’il ne sait pas tout et qu’il a beaucoup à apprendre des autres.
La curiosité est, à ses yeux, indispensable à l'épanouissement et au développement de la personne. Sans cette curiosité, il ne saurait être si polyvalent. Il a toujours voulu comprendre et apprendre ce qu’il ne connaissait pas. Pour lui, si quelqu'un est capable de faire quelque chose, personne n'est incapable de le faire. Nous avons tous des spécialités et chacun doit apprendre de celles des autres.
Après la curiosité, place au partage. Des personnes telles que ses différents professeurs, animateurs, amis, sa famille lui ont transmis un ensemble de connaissances, de pratiques et de techniques parmi lesquelles il a fait le tri et gardé ce qui lui importait le plus.
Il dit souvent que c'est en faisant que l'on apprend, de belles choses, mais parfois on apprend des mauvais choix que l’on a pu faire Il a appris que pour avancer dans la vie, nous ne sommes jamais seuls et nous trouvons toujours une personne pour nous soutenir. C'est ce rôle qu’il souhaite avoir auprès des personnes qui en auraient besoin, envie.
il possède une grande expérience dans la gestion de groupes d’enfants et d’adolescents et les compétences techniques pour transmettre avec conviction une approche « responsable » des activités de loisirs et culturelles. Vincent a également encadré de nombreux séjours accessoires et séjours, mis en place chaque année et connaît bien son équipe d’animation, en qui il a confiance.
Accompagner, guider, mais ne pas formater pour que chacun trouve sa voie et puisse à son tour transmettre par ses propres mots, gestes et actions l’anime aujourd’hui et lui permette d’animer.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant
- Les familles étaient présentes lors de certaines actions d'autofinancements organisées par les jeunes. Cela a permis de passer du temps ensemble entre animateurs, jeunes et parents. Ces rencontres régulières ont créé du lien.
- Durant plusieurs mois, les familles se sont occupées des plants à leur domicile (action ventes de plants aromatiques et tomates) et ont partagé les évolutions avec l'équipe.
- L'animatrice et accompagnante du projet est restée à l'écoute et disponible pour répondre aux questionnements des parents. Elle s'est assurée d'une communication régulière avec les familles. Chaque parent avait la possibilité de contacter l'équipe si besoin.
- Les échanges sms étaient réguliers et fonctionnaient bien.
- Les familles étaient informées des différentes étapes d'avancement de l'organisation du séjour via différents supports : mails, sms et courriers. Leurs retours et suggestions éventuels étaient pris en compte.
- Les réseaux sociaux ont été utilisés pour présenter au fur et à mesure l'avancée des actions, de façon dynamique. Les familles sont actives sur Facebook, c'est donc un support intéressant pour maintenir le lien.
Pendant
- Rendez-vous avec les familles le jour du départ
- Mise en place d'un groupe Whatsapp pour partager des informations essentielles et des photos du séjour en direct
- Un message de présentation et de bilan de la journée sera envoyée aux familles quotidiennement
- Les réseaux sociaux seront alimentés par les jeunes durant le séjour sous la forme d'un mini-blog
- L'équipe pédagogique sera joignable par téléphone en cas de besoins
Après
- Présentation du bilan du séjour aux parents
- Diffusion de photos et vidéos du séjour
- Présentation du voyage sous forme d'une exposition et d'une soirée "Retour de voyage" 3 semaines après le retour
Partenariats locaux
Guide de randonnée, pêcheur local, Attic House Teen project
Nombre de places ouvertes
7
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2023
Nombre effectif de participantes filles
3
Nombre effectif de participants garçons
4
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
3
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Finalité : l'ouverture
=> Les jeunes participent à des activités favorisant l'ouverture culturelle et artistique
Comment ?
- Participation à un festival de jazz à Cork : musique dans les rues et participation à un concert d'un des groupes présents
- Dégustation de spécialités culinaires Irlandaises
- Participation à une déambulation artistique "Halloween Parade" par la célèbre compagnie Macnas une parade démesurée et un spectacle exceptionnel ! A savoir également qu'Halloween est une ancienne fête païenne Irlandaise baptisée Samain.
- Concert de folk traditionnel Irlandais dans un Pub typique au Connemarra
=> Les jeunes rencontrent les Irlandais et en apprennent davantage sur les traditions locales
Comment ?
- Deux rencontres sont prévues à Dublin avec des adolescents Irlandais: la première rencontre sera avec les jeunes d'une association jeunesse "Attic House Tenn Project" et la seconde avec les adolescents d'une famille de correspondant. (Partage d'une activité suivi d'un temps de discussion)
- Rencontre de Jerry, un pêcheur des lacs du Connemarra, à Letterfrack
- Jeux "mission & défis en Anglais" mis en place par les animateurs dans le but d'introduire les échanges avec la population. Ces jeux se déroulent principalement en binôme pour plus d'aisance et favoriser la discussion entre les locaux et les jeunes.
- Hébergement en auberge de jeunesse au Connemarra pour favoriser les rencontres et partager des temps de vie quotidienne avec les hôtes.
.
=> Les jeunes participent à des activités favorisant la découverte de l'environnement naturel
Comment ?
- Deux matinées de randonnée sont prévues au Connemarra, dont une au Diamond Hill avec un guide local.
- Des balades en groupe ou en autonomie seront régulièrement organisées dans l'environnement naturel de proximité.
=> Les adolescents découvrent la plurialité des modes de vie et développent leurs capacités relationnels
Comment ?
- Les jeunes partageront le quotidien de leur amis et des animateurs. Ils se confronteront aux habitudes et sensibilités de chacun. Les animateurs seront attentifs au respect et à une bonne communication entre les membres du groupe. Ils veilleront à l'équilibre entre expression et écoute.
- les adolescents découvriront le quotidien des Irlandais (hôtes, habitants,...)
- Les jeunes rencontreront des personnes de cultures différentes et seront au contact de personnalités diverses.
- Les jeunes multiplieront les échanges avec les personnes durant le séjour et les rencontres seront favorisées par l'équipe pédagogique.
Finalité : l'implication
=> Les jeunes sont acteurs de leur séjour
Comment ?
Avant
- Les adolescents sont à l'initiative du voyage en Irlande.
- Les jeunes ont construit le séjour dans toutes ses étapes, en tenant en compte des limites d'un budget et en bénéficiant de l'accompagnement d'une professionnel.
- Le groupe a mis en place plusieurs actions pour auto-financer une partie de leur projet : vente de crêpes, ventes de plants en partenariat avec un maraicher, participation à des évènements (théâtre, vide-grenier), construction et vente de nichoirs en bois de récupération, partenariats avec une pizzéria et une boulangerie pour des ventes de meringues en forme de trèfles.
- Les jeunes ont choisi les activités et déroulés du séjour. Ils se sont également occupés des aspects organisationnels.
Pendant
- Les règles de vie seront définies ensemble au début du séjour (animateurs et jeunes).
- Tous les jours, des temps de bilan seront organisés de facon à ce que les animateurs recueillent la parole de chacun des adolescents et ils seront attentifs à l'expression individuelle. Ces bilans permettront d'ajuster le programme en fonction des besoins et des envies évolutives du groupe.
- Un cadre sécurisé sera instauré par l'équipe pédagogique, celui-ci permettra aux jeunes d'évoluer en autonomie.
- Le programme conserve des créneaux libres pour que les adolescents puissent mettre en place des propositions nouvelles.
- L'organisation des horaires des journées sont souvent mouvantes. Des adaptations seront envisageables dans la mesure du possible et intégrés au programme.
- Les jeunes seront impliqués dans la vie quotidienne et dans les décisions qui concerne le déroulé du séjour, dans la limite du respect du cadre et des règles de vie en collectivité.
- Les jeunes seront responsabilisés à différents niveaux durant le séjour : actes de la vie quotidienne, repas, activités, horaires,...
Après
- Une exposition du voyage dans l'une des communes d'action de l'association.
- Une présentation des carnets de voyage.
- Rencontre avec des adolescents d'autres structures jeunesse pour partager leur expérience de projet.
- Bilan du séjour avec les animateurs.
Finalité : Le plaisir & l'amitié
=> Les jeunes passent des moments divertissants & conviviaux
Comment ?
- Les jeunes participeront à des activités qu'ils ont choisi.
- Les moments de temps partagés informels (jeux, film, repas, discussions) ont une place aussi importante que les temps d'activités.
- Le groupe élaborera des menus gourmands, l'aspect du plaisir gustatif sera pris en compte pour l'élaboration des repas, en plus des aspects nutritionnels.
- Les jeunes partageront des temps de vie quotidienne dans une ambiance chaleureuse. Les animateurs seront attentifs et participeront à un cadre agréable qui permettra de renforcer les liens et où chacun pourra trouver sa place.
- Les jeunes participeront à des activités d'amusement et de défoulement.
- Les apprentissages proposés par les animateurs seront ludiques.
=> Les jeunes passent des moments entre amis
- Des temps d'autonomie en petit groupe seront prévus chaque jour.
- Les jeunes partageront les chambres entre amis et auront la place pour profiter de moments entre eux.
- De nombreuses activités de groupe seront prévues, dans l'optique de renforcer la cohésion.
Finalité : Amélioration des capacités linguistique et renforcement de l'apprentissage de l'anglais
=> Les jeunes pratiquent la langue anglaise
Comment ?
- 3 temps de pratique de la langue seront organisés dans la journée (sous forme de jeux, écriture, film, rencontres) dont un repas quotidien qui se déroulera avec des échanges exclusivement en anglais.
- Les jeunes prendront la parole et discuteront avec les locaux régulièrement lors du séjour.
- Les adolescents rédigeront un carnet de voyage personnel exclusivement en anglais : entrainement de la langue à l'écrit en racontant ce qu'ils ont vécu durant la journée.
- Liste des mots / expressions apprises durant la journée
- Questionnaire d'auto-évaluation des capacités de compréhension / parole : Avant / pendant / après.
- Outils de traductions : applications, dictionnaire anglais / francais.
Régles sanitaires :
Avant le séjour : Les responsables légaux du mineur accueilli doivent s’assurer de l’état de santé des enfants. En cas de symptômes ou de fièvre, l’enfant ne pourra pas être accueilli.
Pendant : Des masques et gels hydroalcoliques seront à disposition des enfants. Les animateurs seront attentifs à un lavage des mains réguliers et à l'aération régulière des logements. Ils se tiendront également informés des éventuels évolutions protocoles sanitaires recommandés par les gouvernements.
En cas de symptômes de Covid, le protocole sera renforcé : le masque sera porter par l'ensemble du groupe et il y aura une visite médicale pour le/les jeune.s concerné.s. Les règles de distantiation sociale seront mis en place.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Egalité de genre - équilibre en nombre fille / garçon - Durant le séjour : activités partagées indifféremment du genre - Vigilance au maintien de l'égalité de genre et échanges réguliers sur le sujet.
Mise en place de nombreux autofinancements afin de diminuer le coût du séjour pour les familles et favoriser l'accessibilité et la mixité sociale. Facilité de paiements proposés aux familles par l'association.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
(reprise de objectif pédagogique "implication" développé)
Avant
- Le groupe est à l'initiative de la mise en place de ce séjour en Irlande.
- Les jeunes ont construit le séjour dans toutes ses étapes, en tenant compte des limites d'un budget et en bénéficiant de l'accompagnement d'une professionnel.
- Le groupe a mis en place plusieurs actions pour auto-financer une partie de leur projets : vente de crêpes, ventes de plants en partenariat avec un maraicher, participation à des évènements, construction et vente de nichoirs en bois de récupération, partenariats avec une pizzéria et une boulangerie
- Les jeunes ont choisi les activités du séjour et se sont occupés des aspects organisationnels.
Pendant
- Les règles de vie seront définies ensemble au début du séjour (animateurs et jeunes).
- Tous les jours, des temps de bilan seront organisés de façon à ce que les animateurs recueillent la parole de chacun des adolescents et seront attentifs à l'expression individuelle. Ces bilans permettront d'ajuster le programme et le quotidien en fonction des besoins et des envies évolutives du groupe.
Les animateurs utiliseront différents outils pour favoriser l'échange (carte des émotions, images, bâton de parole,...)
- Un cadre sécurisé sera instauré par l'équipe pédagogique, celui-ci permettra aux jeunes d'évoluer en autonomie tout au long du séjour et de favoriser la prise d'initiative.
- Le programme du séjour conserve des créneaux libres pour que les adolescents puissent mettre en place des propositions nouvelles.
- L'organisation des horaires des journées sont souvent mouvantes. Des adaptations seront envisageables dans la mesure du possible.
- Les jeunes seront impliqués dans la vie quotidienne et dans les décisions qui concerne le déroulé du séjour, dans la limite du respect du cadre et des règles de vie en collectivité.
- Les jeunes seront responsabilisés à différents niveaux durant le séjour : actes de la vie quotidienne, constitution des repas, activités, vigilance des horaires, courses.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection