Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Depuis plus de 30 ans la SCOOPE Espace de vie social et accueil d'adolescents organise des séjours vacances. Permettre l'accessibilité reste au cœur des préoccupations des animateurs. Construire avec les jeunes un projet de vacances en collectivité. les jeunes sont acteurs de leur vacances avec en amont des temps de préparation au départ, avec la répartition des tâches inhérentes à la vie de groupe. L'autonomie est visée, mais aussi l'engagement citoyen est plébiscité. Cette année à travers le projet de séjour une coloration spécifique aux Jeux Olympiques viendra étoffé les activités et découverte proposées. Cette année l'accent sera aussi porté sur la nature avec une projection des camps dans la région du Puy de Dôme avec la découverte du massif et ses singularités, l'environnement et l'aspect éco-responsable traversera ces temps de vacances avec de multiples sensibilisations. L'occasion de sortir de son quotidien et de rompre avec les "réseaux et autres supports numériques".
Numéro de l'organisateur
049ORG0210
Numéro de déclaration du séjour
0490210SV000523
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
- Apprendre aux enfants et jeunes à se débrouiller sans la famille, à définir leurs propres règles de vie, à participer aux tâches quotidiennes, à prendre des responsabilités.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
- Développer la parentalité en instaurant un climat de confiance permettant aux parents et enfants de vivre ce temps de séparation en toute sérénité en rencontrant en amont du séjour les parents. De même un instant bilan de partage est proposé aux parents.
- Notre association va créer des espaces d’échanges adaptés à chaque séjour et tranche d’âges en proposant un groupe WhatsApp parents pour échanger et communiquer.
Partenariats locaux
Office du tourisme et prestataires locaux
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
15
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
La découverte ludique et active du milieu montagnard que nous proposons peut se construire autour d’un ou plusieurs thèmes qui servent de fil conducteur aux activités :
La randonnée
Objectif :
- Initiation à la randonnée en montagne : sécurité (météo, dénivelée, secours, circuit, dangers…), découverte des paysages, goût et gestion de l’effort physique.
L'escalade :
Objectif :
- Découverte de nouveaux milieux, différents types de roche.
- Responsabilisation au travers de l’apprentissage de la sécurité, régulation du goût du risque, apprentissage de la solidarité.
- Développement de l’autonomie et maîtrise de ses émotions dans des situations complexes.
- Gestion des efforts, obligation de s’engager, se surpasser et s’éprouver.
- L’escalade permet une expression corporelle et esthétique, elle implique l’appropriation de règles d’éthique et le respect de ces règles.
L'orientation :
Objectifs :
- Savoir se déplacer en milieu montagnard.
- Apprentissage de la sécurité.
- Savoir lire une carte en comprendre les principales données et concevoir la relation carte / terrain.
- Développer l’autonomie, la responsabilité et la solidarité (parcours effectués sans adultes par petits groupes).
- Gestion de l’effort à pied, ou à VTT.
Faune et flore
Objectifs :
- Comprendre la notion de patrimoine naturel et humain
- Eveiller sur la pollution engendrée par les activités humaines
- Comprendre la place prépondérante de l’homme dans l’évolution de l’environnement et savoir se comporter en citoyen responsable, gestionnaire et protecteur de l’environnement
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Favoriser le vivre ensemble où les valeurs de respect, de solidarité, d’entraide prennent tout leur sens. Les séjours doivent être des espaces d’inclusion où chaque enfant doit se sentir accepté et respecté tel qu’il est.
- Développer la mixité sociale : Les tarifs des séjours sont adaptés aux différentes situations financières des parents en respectant un taux d’effort équitable. Un travail de liaison est effectué avec la référente famille et les partenaires sociaux.
- Développer le bagage culturel des enfants et jeunes par la découverte d’un nouvel environnement, de nouvelles approches culturelles, d’un public différent, de nouvelles connaissances.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Développer la citoyenneté en participant à des actions et projets aux intentions éducatives fortes : actions de solidarité, visites historiques, projets partagés avec d’autres jeunes, sensibilisation aux gestes écoresponsables…
- Développer l’autonomie et la prise de responsabilité des jeunes.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation