Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’organisateur : Centre Accueil de Loisir, (C.A.L) du Centre Social Culturel GPINTEN6T à destination des 11 / 17 ans.
Dans le cadre de l’accueil adolescents du centre social et culturel du Grand Parc, l’équipe pédagogique accueille les jeunes issus du quartier du Grand Parc âgés de 11 à 17 ans. Afin de permettre un accès aux vacances et dans une volonté de favoriser une ouverture culturelle et la découverte des territoires, nous proposons tout au long de l’année des séjours en complémentarité de l’accueil collectif de mineurs et de l’accompagnement à la scolarité.
Ces séjours s’intègrent dans des démarches participatives actives.
Numéro de l'organisateur
033ORG0012
Numéro de déclaration du séjour
No inputDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Lors de nos temps de co-construction des règles de vie et des activités pendant le séjour, les jeunes vont être amené à travailler ensemble sur l'écriture de la charte des règles de vie lors du séjour et les accompagnateurs encadrants du séjour veillerons à la bonne rédaction. Les adolescents devront également faire quelques rechercher sur les activités que peut offrir le cadre où ils vont séjourner, téléphoner les acteurs locaux pour récolter quelques informations et/ou faire de la réservation. Effet, nous tenons à ce que les jeunes construise avec l'équipe encadrante.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d’information avec les familles et les adolescents va avoir lieu le mercredi 16 mai. Ce temps sera l’occasion de présenter la démarche de construction du séjour aux familles, de partager les règles de vie et les modalités de communication pendant le séjour, de présenter l’équipe d’animation, le lieu où le séjour va se dérouler et valoriser le travail mené par les adolescents qui va aboutir sur l’accomplissement du séjour.
Nous prévoyons des rendez-vous individuel avec chaque famille en amont, afin d’aborder de façon plus personnelle les objectifs éducatifs individuels, les spécificités de chaque jeunes et faire signer le contrat de comportement afin de s'assurer que le jeune s'engage à avoir une bonne conduite lors du séjour.
Une rencontre sera également possible après le séjour (pour les familles qui le souhaitent).
Lors des inscriptions les familles ont la possibilité de réaliser le paiement en plusieurs fois. Il nous apparait important de préciser que le tarif du séjour est calculé en fonction du quotient familial de chaque famille.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
12
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
L’équipe éducative du centre social culturel du Grand-Parc entend développer, à travers ce séjour, des valeurs d’inclusion, d’égalité, de fraternité et d’apprentissage avec et par le collectif, en résonnance avec les valeurs portées par l’éducation populaire.
Nous nous engageons également à veiller à la sécurité morale, physique et affective de l’ensemble du groupe.
Nous souhaitons également permettre aux jeunes de développer des compétences liées au vivre ensemble et à la consolidation de leurs compétences psychosociales (autonomie, vie collective, découverte), ainsi que la découverte d’activités à travers le plaisir et le jeu.
Objectifs pédagogiques :
- Contribuer au bien-être et à l’épanouissement personnel des jeunes à travers une expérience collective et de partage en dehors du quartier du Grand-Parc
- Renforcer les liens entre les jeunes car ils sont les acteurs principaux du projet à travers leur implication
- Approfondir la découverte du milieu montagneux en allant à la rencontre des acteurs locaux
- Favoriser une démarche de mieux vivre ensemble
Objectifs généraux :
- Elaborer le séjour avec les jeunes
- Découvrir le territoire montagneux en pleine saison
- Développer l'autonomie des jeunes
- Favoriser une bonne alimentation en consommation les produits locaux et de saison
- Sensibiliser au changement climatique, ainsi qu'à l'impact de l'Homme dans l'environnement naturel
- Développer une conscience écocitoyenne
Objectifs opérationnels :
- Construire en amont le déroulement du séjour avec les jeunes (pendant et post-séjour en faisant le bilan tous ensemble)
- Proposer des activités de cohésion de groupe
- Mettre en place avec les jeunes la répartition des tâches quotidiennes
- Organiser des temps conviviaux (veillées, soirée-débat, jeux collectifs)
- Construire des activités autour du changement climatique (les causes, les effets sur le court, moyen et long terme)
- Pratiquer les mobilités douces (marche, transports en commun)
- Construire des menus équilibrés avec l’ensemble du groupe
- Cuisiner ensemble
- Acheter des aliments sains et de qualité
- Sensibiliser au tri des déchets
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous constatons :
- Depuis plusieurs années une multiplication de délits et de situations inquiétantes sur le quartier impliquant des adolescents de plus en plus jeunes (voire des enfants).
- Un climat délétère et un contexte de banalisation de la violence, dans lesquels les relations entre les différents acteurs (adolescents, famille et acteurs éducatifs) sont difficiles.
- Des situations de souffrance dans l'accès à l'autonomie.
Il convient également de préciser que plus de 47,3% des jeunes vivent dans des familles monoparentales et 59,12% des jeunes de 6 à 17ans vivent sous le seuil de pauvreté.
Parallèlement nous constatons :
- Une augmentation sur le quartier des adolescents primo-arrivants, en situations régulières, mais vivant dans des contextes familiaux d’une grande précarité et dans des situations complexes et délicates qui sont fortement insécurisantes pour ces adolescents.
Leur participation aux accueils jeunes leur permet d’avoir accès à un espace dans lequel ils peuvent s’épanouir et construire des repères sécurisants. Ces adolescents vivent de profondes difficultés au quotidien :
- Situation du logement très précaire (sous-location, insalubrité, surpopulation), lorsqu’ils en ont un.
- Grandes difficultés économiques de la famille : Parfois les ressources de la famille ne leur permettent pas de bénéficier de repas chauds.
- Parcours de vie douloureux, et perte de repères identitaires et culturels avec des difficultés à appréhender ceux de la société dans laquelle ils évoluent dorénavant.
Plusieurs adolescents inscrits dans cette démarche sont repérés comme étant en difficultés (MDSI, collège du GP) et peuvent mettre en échec les différents accompagnements proposés.
Dans le prolongement d’une dynamique amorcée tout au long de l’année, via un accompagnement éducatif de ces jeunes dans l’accès aux loisirs et la découverte culturelle nous renforcer notre action auprès des adolescents, sur les temps des vacances scolaires, temps propices à la relation et au partage.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Dans une démarche de co-construction, le groupe d’adolescents vont se réunir les vendredis de 17h30 à 19h30 de mai 2025 à juin 2025. Accompagné par l’équipe d’animation, ils vont travailler à définir le contenu du séjour. Nous sommes flexible à l'idée qu'on puisse faire quelques ajustements face à la réalité de ce que nous allons constater, ce qui peut laisser place au débat ainsi qu'à la mise en place de prise de décision collective qui va être encadré par l'équipe encadrante.
Le groupe d’adolescent va être amené à réfléchir sur les modalités de mise en valeur du projet, le support utilisé (photos, vidéo, carnet de voyage…) et les modalités de restitution (exposition, film…). Ainsi, nous envisageons d'organiser une exposition photo à l’issue du séjour et qui va donner lieu à de nouveaux temps de travail afin d’organiser le vernissage de l’exposition (commissaire d’exposition, retouches photos, création du parcours d’expo, restauration, etc.).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD