Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Vertapop est un Espace de Vie Sociale (EVS) labellisé en 2019 sur le plateau du Vercors drômois. Il propose des activités pour les habitant.es du territoire et accompagne les initiatives des habitant.es. Son objectif est de favoriser une citoyenneté active et émancipatrice, le lien social et répondre aux besoins du territoire.
Un ALSH "Les Marmottons" pour les 4-11 ans est organisé depuis 1996 et propose également des mini-camps chaque été.
L'accueil ados "Ad'air" existe depuis 2016 et accompagne les jeunes du territoire dans leurs projets et envies. Il propose aussi des sorties et séjours pour permettre aux jeunes de se retrouver et vivre des moments collectifs, sources de dynamisme et créateurs d'expériences enrichissantes. Nous réfléchissons nos activités pour permettre aux jeunes d'être le plus possible à l'initiative, en coresponsabilité, à la hauteur de leurs possibilités et avec un accompagnement adulte, afin de prendre confiance en soi, ses capacités et acquérir plus d'autonomie. Nous souhaitons proposer des activités variées permettant un épanouissement des jeunes et une découverte de leurs capacités, en privilégiant une continuité et une progression qui permet l'apprentissage, plutôt que le cumul de multiples activités.
Les séjours plus éloignés permettent aux jeunes de découvrir d'autres territoires, s'ouvrir à d'autres réalités et imaginer d'autres possibles.
Ad'air souhaite aussi valoriser son territoire rural montagnard en proposant des activités sur place, en lien avec son environnement naturel, culturel et associatif.
Une attention particulière est portée par l'équipe aux questions écologiques afin d'organiser des séjours en cohérence avec les enjeux actuels, ainsi qu'aux enjeux d'égalité des genres, permettant aux jeunes de grandir et s'impliquer dans ces questions de société.
Numéro de l'organisateur
026ORG0151
Numéro de déclaration du séjour
0260151SV000324-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Un planning global du séjour sera présenté aux jeunes le 1er jour puis validé collectivement après avoir fait émerger les propositions et adaptations.
Le couchage se déroulera sous tente de 2/3 places.
Les jeunes seront amené.es à composer leurs tentes pour leur permettre de se sentir à l’aise, tout en gardant à l’esprit de ne pas mélanger les genre de préférence.
Un point d’attention et un rappel sera fait à toutes et tous sur les questions de respect de l’intimité des autres, de consentement et de pudeur.
Des préservatifs, serviettes menstruelles et tampons seront disponibles librement dans la tente d’animation.
Gestion linge / toilette :
Ces gestion seront partiellement autonome car le but de ce séjour est de favoriser l’autonomie des jeunes. Les anims veilleront tout de même à ce que tous les enfants soient lavés et que les tentes restent organisées. Le linge sale devra être ‘rangé’ dans les sacs défini à cet effet.
Les repas :
Faire des repas équilibrés, variés, plutôt simple à faire pour faire avec les jeunes.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Un mail expliquant en détail le projet du séjour sera envoyé aux familles 1 mois avant. 1 réunion sera proposée pour présenter le séjour au début du mois de juillet et un document regroupant le trousseau, une information aux parents et une lettre aux ados sera envoyée 2 semaines avant le séjour.
Pendant le séjour, un téléphone sera communiqué aux familles pour leur permettre de nous joindre en cas de besoin. Il sera relevé quotidiennement.
Des photos seront envoyées 2 fois dans le séjour via un groupe Signal (messagerie libre sécurisée) pour donner des nouvelles aux parents.
L'usage du téléphone personnel pour les ados sera régulé via des règles décidées collectivement en début de séjour. Les jeunes n'y auront pas accès en continu mais seulement à certains moments de la journée, et en particulier pas la nuit. Une proposition de déconnexion sera faite sur certains jours pour leur permettre d'expérimenter une journée sans téléphone.
Après le séjour, nous proposerons une journée restitution avec un accueil des familles autour d’un temps convivial avec une projection des photos ou d’une vidéo montée par les jeunes. Les parents pourront récupérer les photos soit en apportant une clé USB, ou avec un lien permettant d'avoir accès aux photos et au journal de bord du séjour que nous enverrons.
Partenariats locaux
Base nautique du lac du Sautet
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
→ Favoriser l'épanouissement des jeunes
• Vivre un temps de vacances et de détente qui permet l’épanouissement personnel
• Développer ses capacités physiques et techniques par la pratique régulière d’activités nautiques, son perfectionnement au cours de la semaine, et la randonnée/balade dans l'environnement proche
• Accompagner la montée en autonomie sur la vie quotidienne
• Développer son aisance aquatique, ses capacités physiques et de coordination notamment via la pratique des activités nautiques et des temps de baignade.
• Développer son sens des responsabilités (pratique d’activités avec des enjeux de sécurité ; prise en charge d'activités par les jeunes ; organisation collective avec co-décision)
• Développer sa confiance et son estime de soi notamment dans un groupe, par la pratique d’activités, par la rencontre de nouveaux adultes référents encourageant par exemple
• Découvrir de nouvelles pratiques sportives, un nouvel environnement et s'intéresser à ses caractéristiques (enjeux environnementaux, histoire...)
• Expliquer la nécessité de l’activité physiques, ses avantages sur la santé, le corps et l’esprit
• Développer les centres d’intérêts par la découverte de nouvelles activités
→ S'impliquer pour partager une vie de groupe auto-gérée, respectueuse et conviviale
• Écouter et prendre en compte les ressentis et points de vue des autres : bilans, temps de débat
• S'organiser en groupe et progresser vers l'autonomie pour la vie quotidienne : cuisine, courses, vaisselle, rangement de manière conviviale.
• s'organiser et s'impliquer dans un fonctionnement d'équipe priorisant l'entraide via la pratique de sports en équipe, des équipes de vie quotidienne, de jeux coopératifs et des missions choisies librement
• Développer son sens de l’entraide et de la coopération
• Choisir et adapter son rythme de vie à ses besoins
→ Promouvoir un mode de vie simple et écologique
• Découverte et compréhension des enjeux environnementaux locaux (sécheresse, micro-plastiques…
• Mettre en place des comportements du quotidien prenant en compte les enjeux écologiques (réduction des déchets, ramassage des déchets, alimentation, gestion de la consommation d'eau, trier les déchets.
• Découverte d’une cuisine éco-responsable et équilibrée
• Susciter et accompagner la curiosité et la présence à ce qui nous entoure (rivière, biodiversité)
• Mettre en place un compost ?
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le territoire du Vercors drômois regroupe des familles avec des origines et situations sociales très variées : cadres, agriculteur.ices, artisan.es, ouvrier.es, travail social . Nous touchons toutes ces familles via notre présence régulière au collège de La Chapelle en Vercors et pouvons ainsi les informer et motiver des jeunes de différents milieux à participer.
Les tarifs adaptés grâce au label "colo apprenantes" et aux aides locales mises en place permettront à des jeunes de différents milieux sociaux de se rencontrer. Par ailleurs pendant les vacances d'été de nombreuses familles avec des résidences secondaires viennent sur le territoire et inscrivent leurs enfants à nos séjours. Ces familles sont informées de nos activités, ce qui permet à des jeunes vivant en milieu urbain de rencontrer les jeunes du territoire montagnard du Vercors.
La communication sur ce séjour sera également relayée sur le territoire voisin du Royans, permettant de mixer des jeunes qui se rencontrent peu du fait des difficultés de mobilité.
Enfin l'ouverture du séjour via les Colos apprenantes à d'autres publics issus de quartiers politiques des villes notamment, est une chance pour nous afin de permettre des rencontres entre les jeunes et favoriser l'ouverture d'esprit.
Nous avons de plus la possibilité de prêter du matériel de camping (duvet, tapis de sol) et de randonnée aux jeunes qui n'en posséderaient pas, afin que la participation au séjour ne soit pas freinée par une question d'argent ou de culture non montagnarde.
La question du genre est également une question majeure. L'équipe d'animation sera mixte et veillera à réfléchir sa posture et ses activités pour favoriser la mixité de genre. Un temps de débat, ainsi que le temps d'accord de groupe en début de séjour permettront d'aborder ces thématiques. La direction est formée aux enjeux du genre, des inégalités.
Enfin les temps de bilan régulier en grand groupe, petit groupe et en individuel avec un anim' à mi-séjour seront là pour faciliter la parole de tous, accueillir les ressentis et permettre l'expression de problématiques d'inclusion/discrimination et d'y trouver collectivement ou en équipe d'animation, selon la situation, des réponses afin que chaque enfant puisse se sentir à l'aise.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Création d'un accord de groupe collectivement en début de séjour pour déterminer les valeurs que nous souhaitons vivre et le fonctionnement de vie quotidienne à mettre en place, la répartition des tâches…
Cercle quotidien au moment du goûter pour discuter de la journée en petit groupe et faire remonter les satisfactions, dysfonctionnements et propositions par les jeunes
Temps forum du matin pour présenter la journée et annoncer au collectif les propositions et ajustements amenés par les jeunes.
Bilan après 4 jours pour ajuster le fonctionnement et bilan de fin de séjour
Proposition aux jeunes de s'impliquer dans différents groupes pour animer la vie du camp :
- intendance : création de menus, gestion des courses pour la fin de la semaine, création du repas de fête de fin de séjour
- animation de la vie quotidienne : proposition de petits jeux conviviaux pour faire groupe et amener du fun, animation d'un jeu d'après-midi
- animation de veillée : organiser la dernière veillée et éventuellement une autre pendant le séjour en fonction des envies.
- réalisation du journal de bord, photos, vidéos : garder la mémoire de ce qu'on vit et le mettre en valeur.
Du temps sera dédié pour permettre aux jeunes de préparer et organiser ces temps.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation