Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'ASPTT CAEN, créée en 1931, est une association sportive OMNISPORTS à forte identité qui s’est construite à travers ses nombreuses sections et développée autour d'un projet humaniste porteur de valeurs sportives et citoyennes..
Les objectifs sont partagés avec les partenaires locaux, mais aussi spécifiques à la pratique sportive :
1) Favoriser l’accès aux loisirs et aux pratiques sportives
2) Proposer un environnement sportif multiple et accessible à tous
3) Accompagner et entraîner les sportifs à différents niveaux d’exigences
4) Aider à une éducation et une scolarité pour tous, avec les partenaires
5) Préserver la santé et le bien-être des personnes
6) Contribuer à l’exercice de la citoyenneté et à la dignité des personnes.
A travers ces différents objectifs, l’association souhaite développer les stages sportifs qui ont une résonance positive indéniable pour le public ciblé : les enfants. Depuis quelques années, l’ASPTT Caen propose donc des temps de loisirs et de vacances pour les enfants, sans discriminations, en promouvant les activités physiques et sportives pour les licenciés et non-licenciés.
Ces séjours sont pensés afin de faire découvrir différentes activités physiques et sportives, mais également à travers des visites culturelles et de découverte du patrimoine local. Implantée au carrefour du Quartier Politique de la Ville (QPV) de la Pierre Heuzé et du Quartier en Veille Active (QVA) de Saint Jean-Eudes, notre structure répond par ces stages, à notre volonté, de concilier la pratique sportive avec l'utilisation du sport comme outil d'intégration sociale, d'inclusion, de vivre ensemble, et d'épanouissement personnel.
Des séjours et stages pour ...
... S’amuser et s’épanouir
• Les vacances constituent une période qui est propice aux sourires, à la joie des enfants. C’est une opportunité pour s’évader, découvrir d’autres horizons et s’écarter du quotidien que vivent les enfants en période scolaire
• Accroître son bien-être : plaisir de chacun de réussir, en confiance, à son rythme et sans pression. Les vacances sont d’abord un moment pour jouer et se détendre
• Vivre des activités variées : activités sportives dominantes mais une ouverture vers les activités culturelles, artistiques, d’expression
• Accroître le bien-être de l’enfant en prenant compte ses besoins pour un épanouissement personnel optimal
• Encourager l’enfant à s’exprimer, à donner son avis, pour que l’enfant s’affirme, avec une écoute attentive des adultes et une réponse individualisée
• Dans un environnement sécuritaire avec des repères et la mise en place de règles
... Grandir et gagner en autonomie
• L’enfant au cœur du projet : prise en compte des aptitudes et envies de chaque enfant, et accompagner celui-ci dans sa progression, son développement personnel au rythme de l’enfant
• Se responsabiliser par rapport aux activités et au matériel utilisé
• Les enfants sont responsabilisés dans les tâches quotidiennes, sur les règles d’hygiène
•Évoluer vers une gestion autonome par le retrait progressif des animateurs, en alternant les moments choisis et les moments imposés
• Favoriser la réussite de l’enfant et lui apprendre la gestion de l’erreur
• Autonomie au service du développement personnel : favoriser les espaces facilitant des prises d’initiative et de responsabilité, des espaces d’expression et d’expérimentations ... Apprendre à vivre ensemble
• Organisation et participation à la vie de groupe : élaboration des règles de vie en commun, préparation des activités, responsabilité du matériel et des locaux, tâches de fonctionnement du séjour ou stage (nettoyer, ranger...)
• L’individu au sein du groupe, la recherche d’un équilibre : favoriser l’intégration, la rencontre, se respecter, s’entraider, respecter les différences et les autres (enfants, adultes)
• Favoriser les expériences collectives en développant l’esprit de solidarité : échanger, partager, construire avec les autres
• Faire confiance aux enfants et accepter une certaine prise de risque dans un cadre spécifique qui a été négocié
• Favoriser la mixité et permettre à des enfants issus de milieux différents, de se respecter, de se connaître et de s’accepter tels qu’ils sont et apprendre à vivre ensemble
• Défendre une décision collective qui peut-être différente du choix personnel de l’enfant
... Mieux connaître son environnement
• S’ouvrir au monde en proposant des activités diverses et variées (sportives, culturelles, artistiques)
• Proposer des temps de restitution des différentes visites, des temps d’échanges autour de notre histoire, de l’histoire du sport
• Préserver son environnement et sensibiliser les enfants aux problèmes environnementaux
• Proposer des visites et sorties pour faire découvrir le patrimoine culturel local
• Participer à l’éco-citoyenneté : tri sélectif, sensibilisation aux déchets et au gâchis, propreté des lieux
• Sensibiliser aux différentes discriminations (de sexe, de race, d’âge, au handicap...) et lutter contre celles-ci
Numéro de l'organisateur
014ORG0486
Numéro de déclaration du séjour
0140486SP000424
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
➢ Hébergement
Les chambres comprennent 2 à 6 lits, dont certains superposés. Elles sont attribuées de façon à regrouper les participants, dans la mesure du possible, par ailes et par étages, la mixité est interdite, et les tranches d’âges seront réparties : 10/13 ans et 14/16 ans, une chambre pour les animateurs femmes et une autre pour les animateurs hommes.
➢ Hygiène
Les jeunes auront à leur disposition les sanitaires et des cabines de douches. Les animateurs(trices) veilleront à ce que les jeunes prennent une douche par jour, se brossent les dents et surtout se lavent particulièrement bien les mains avant les repas.
➢ Suivi sanitaire
Le Directeur assurera le rôle d’assistant sanitaire en charge du suivi de la santé des enfants, du cahier d’infirmerie, de la trousse de pharmacie et des éventuels traitements des jeunes. Attention aucun médicament ne pourra être délivré sans une ordonnance et aune autorisation des parents. Les médicaments devront être fournis dans leur emballages
d’origine marqué au nom de l’enfant. En cas de problème sur place, un médecin ou des services d’urgence seront consultés.
➢ La restauration
L’accueil des groupes se fera en demi-pension comprenant : diner + nuit + petit déjeuner.
Les petits-déjeuners et dîners seront donc préparés par l’hébergeant.
Les régimes sont pris en compte s’ils sont expressément mentionnés au préalable (fiche d’information complémentaire).
➢ Rangement des chambres et des affaires personnelles
Les jeunes seront responsables de la tenue de leurs chambres et de leurs affaires et devront également respecter le bien-être de leurs voisins. Ils devront veiller à bien s’organiser pour ne rien perdre ou abimer. Les animateurs interviendront s’ils jugent que la propreté des chambres n’est pas suffisante.
➢ Argent de poche
Les jeunes peuvent apporter de l’argent de poche dont ils disposeront comme ils le souhaitent SAUF si les animateurs jugent qu’ils achètent trop de bonbons et que cela nuit aux règles fixées concernant l’équilibre alimentaire.
L’argent de poche pourra être remis à un animateur par sécurité, si toutefois l’enfant souhaitait garder son argent, celui-ci sera sous son entière responsabilité. Nous préconiserons qu’une somme de 30 euros maximum soit apportée.
➢ Objet de valeur
Tout comme l’argent de poche et de leurs affaires, les jeunes seront responsables de tous les objets qu’ils apportent.
Téléphone portable : Nous pensons qu’il est parfois important ET AGREABLE de se concentrer sur les gens qui sont autour de nous et de profiter du moment, c’est pourquoi les téléphones portables seront à donner aux animateurs au départ du séjour, ceux-ci seront distribués aux enfants de 18h à 19h30 pour téléphoner à leurs familles. Les enfants qui n’ont pas de téléphone, un téléphone leur sera prêté.
➢ Veillées et temps de repos
Les veillées seront organisées avec les jeunes et les horaires de coucher seront définis ensemble en fonction des horaires de réveil du lendemain. Bien que nous souhaitions privilégier un esprit festif et détendu, les animateurs seront toutefois attentifs à ce que le temps de repos soit suffisant.
➢ Sécurité
Bien que les règles de vie soient établies avec les jeunes, les animateurs seront garants de leur sécurité et du bien-être de tous. A ce titre, ils définiront un certain nombre de règles non négociables, pouvant faire l’objet d’un rappel à l’ordre ou le cas échéant de sanctions. (Voir règles de vie) La participation au séjour est soumise à l’acceptation totale de ces règles de vie et de sécurité.
Le nombre de jeunes participant à ce mini-camp a été pensé de manière à ce que les quotas d’encadrement puissent toujours être respectés (8 par animateur dans l’eau / 1 animateur pour 12 maximum pour les autres activités) Aussi, en cas de problème avec un enfant, un animateur peut se détacher sans que l’animateur restant soit en défaut de surveillance.
LES ACTIVITES
Les activités du séjour sont des activités sportives de plein air et des activités culturelles. Des activités de détente seront également proposées.
➢ Les activités sportives :
Les activités sportives sont : des randonnées pédestres en montagnes, du canyoning, du VTT, de l’escalade, des sports collectifs (city stade sur place), tournoi indoor (baby-foot, tennis de table, jeu de fléchettes…), course d’orientation, biathlon…
➢ Les activités culturelles :
Les activités culturelles sont : visite d’une chèvrerie et fabrication de fromages, thèmes abordés lors de randonnées : les animaux de montagne, les glaciers les fleurs, le cycle de l'eau, la vie d'antan et l’habitat de montagne, mini rando pour découvrir l'univers des étoiles et les constellations lors d’une soirée étoiles laser. Visite du Lac d’Annecy.
➢ Des temps de détente :
Des soirées à thématique seront proposées afin de développer la cohésion du groupe : soirée jeux de société, jeu du loup garou, karaoké, feu de camp / chamallows, et soirée festive de fin de séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Mme LE DU Emilie, médiatrice socio-sportive en adulte-relais dans notre structure et en relation quotidienne avec les familles, s’engage à accompagner celles-ci dans les démarches administratives, à faire le lien avec d’autres adolescents déjà inscrits pour initier un travail de connaissance de la région avant le séjour si possible, à rester en contact après le séjour pour savoir comment le jeune a vécu son séjour. Pour des raisons de sécurité évidentes, les animateurs disposeront de leur téléphone portable. Cependant afin de ne pas perturber la vie du camp, nous
Editer la fiche
demanderons aux parents de n’appeler sur ces téléphones qu’en cas d’urgence. Nous enverrons chaque soir un petit SMS collectif pour les rassurer.
Partenariats locaux
L’hébergement : Club Alpes Pyrénées
Associations locales
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
8
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
7
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
➢ Favoriser l’implication des jeunes dans l’organisation du séjour
Par l’élaboration commune des règles de vie.
➢ Promouvoir des valeurs d’entraide et de solidarité
Les jeunes participeront à toutes les taches de la vie quotidienne : Entretien quotidien de leur chambre, mettre la table et desservir, tâches ménagères
➢ Sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement
Tri sélectif des déchets, respecter le milieu naturel lors des promenades, faire attention aux produits que l’on utilise, consommer des fruits et légumes, remplir leurs gourdes à la place d’utilisation de bouteille d’eau.
➢ Permettre aux jeunes d’acquérir une certaine autonomie
Dans le choix de leurs occupations hors temps d’activités programmées en respectant les règles de sécurité, en proposant dans une salle mise à disposition des jeux de société, atelier cartes postales, et en leur donnant la responsabilité de leurs affaires.
➢ Respecter les notions d’équilibre alimentaire
Dans l’élaboration des menus avec l’hébergeant, nous veillerons à sensibiliser les jeunes à cette notion et à composer les menus de façon équilibrée.
➢ Proposer un vrai temps de vacances et de repos
En aménageant du temps pour flâner, lire, jouer, discuter, écouter de la musique….
Proposer aux jeunes de se retrouver entre eux, de s’amuser
Bien qu’il soit écrit en dernier, c’est notre objectif prioritaire, nous voulons que ce séjour soit avant tout un moment qui permet de prendre plaisir à être ensemble tout simplement et qui invite au rire et à la bonne humeur !
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le projet associatif de l'ASPTT Caen Omnisports consiste à concilier :
- La pratique du sport de compétition, avec le sport loisirs,
- Le sport de compétition avec l’utilisation de la pratique sportive comme outil de bien vieillir et de médiation thérapeutique (Sport Santé et Sport Adapté)
- Mais également le sport pour lutter contre les discriminations (travail spécifique en direction des Quartiers Prioritaires de la Ville, pour permettre à des publics éloignés d’une pratique sportive pérenne de découvrir les bienfaits de l’activité physique)
- Et enfin, la pratique sportive pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
L’ASPTT Caen Omnisports accueille des jeunes dès l’âge de 2 ans (Kidisport) jusqu’aux personnes seniors, développant au travers d’évènements trans générationnels, le vivre ensemble.
Le public accueilli est issu de l’agglomération caennaise, avec une représentation des personnes issues des QPV caennais, en hausse.
Accueillir, participer à l’Education d’un public jeune est une de nos priorités, tant nous savons qu’il est important que l’activité sportive intervienne le plus tôt possible pour l’instauration de bonnes pratiques, pour lutter contre la sédentarité, pour une hygiène de vie positive.
D’où la multiplication de projets en direction des plus jeunes (Kidisports dès 2 ans/stages multi découvertes sportives et culturelles durant les petites vacances scolaires, colos apprenantes, journées évènementielles comme le Cross des écoles, le Festival Multisports, les animations « aller vers » hors les murs sur les city-stades, les quartiers d’été durant la période estivale...)
Une attention particulière est portée à la formation de nos jeunes licenciés : formation table de marque-arbitre.
Clubs formateurs, les sections Basket et Volley, proposent également chaque première semaine des vacances scolaires des stages de perfectionnement sportif ouverts à nos licenciés mais également à des non-licenciés : travail sur les fondamentaux, intervention d’un préparateur physique, encadrement par d’autres coachs, interventions de joueurs/ joueuses évoluant au niveau national.
Pour la mise en œuvre de ces différents axes de notre Projet Associatif, l’ASPTT Caen Omnisports travaille en partenariat avec les acteurs de notre territoire :
- Le Pôle de vie des quartiers Nord-Est/le Centre Socio-culturel CAF de la Pierre-Heuzé/l’AMVD/le centre d’animation Clémenceau/le centre d’animation du Calvaire Saint-Pierre/les écoles primaires de la Pierre Heuzé, St Jean Eudes, Calvaire St Pierre et Pigacière/CitésLab/La Cité de l’Emploi/les élus locaux présents dans ces quartiers
- D’autres structures sportives comme La Butte
- D’autres centres socio-culturels CAF comme celui du Chemin Vert
- Des structures AEMO de l’ACSEA
- La Mission Locale et Pôle Emploi
- L’Ecole de la 2e chance à Hérouville St-Clair
- Des structures culturelles : le Sillon, le CDN, le BBC
- Des associations ou fondations comme l’AFEV/ FACE
- Les représentants de la Mairie de Caen, du Département, de la Région et de l’État (délégué du préfet, DSDEN, SDJES...)
De part ses actions quotidiennes et ses partenaires, l'ASPTT Caen Omnisports favorise la pratique sportive au plus grand nombre.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Ce séjour est participatif, c’est-à-dire que chacun devra s’investir dans les tâches de la vie quotidienne. En accord avec les jeunes, un planning de tâches sera élaboré avec des roulements par groupes afin que chacun participe à toutes les tâches à effectuer. Une attention particulière sera accordée au fait que chacun apporte son aide afin de ne pas créer de tensions dans le groupe.
L’entretien des chambres est à la charge des participants. Les animateurs veilleront à ce que les chambres soient propres et rangées avant chaque excursion.
Afin de réguler l’organisation des activités libres, en dehors des activités sportives et culturelles planifiées et de la gestion de la vie quotidienne, nous tâcherons de respecter les envies de chacun.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
Autre, Intervenants spécialisés, BAFA/BAFD