PLANNING (prévisionnel) SEJOUR JEUX
JOUR 1 après-midi :
Accueil, repas tiré du sac, installation.
Création de 6 groupes de 5 jeunes, formés par duos tirés au sort, accompagnés chacun d’un jeune plus expérimenté (16-17 ans) ayant déjà participé à des séjours, blasons, slogans, présentation
Explication du jeu de la semaine, chaque équipe peut gagner des points pour le jeu final en fin de semaine. Les équipes peuvent faire partie des Shadows ou des Hunters (moitié moitié). Ceux du même camp seront donc « alliés » pour la semaine. Une bataille les attend, ils doivent se préparer à acheter des objets pour les aider.
VEILLÉE : Soirée jeux de société
JOUR 2 matin + aprem
Ateliers tournants (3 ateliers jeu de rôle, jeu extérieur, escape game, préparation de repas éco-citoyen en favorisant les marchés et les producteurs locaux, avec points pour jeu final). Chacun des groupes fera un roulement et fera les 6 activités sur les 6 temps réservés.
Débats (30mn)
Repas
VEILLÉE : Tournoi de tarot, les finalistes gagnent des points pour jeu final
Bilan journalier par petits groupes
JOUR 3 matin
Ateliers tournants
Débats (30mn)
Repas
JOUR 3 après-midi
Grand jeu extérieur avec points pour jeu final
Débats (30mn)
Repas
VEILLÉE : concours de petits jeux style fort Boyard contre les animateurs, points jeu finalistes
Bilan journalier grand groupe
JOUR 4 matin + aprem
Ateliers tournants
Débats (30mn)
Repas
VEILLÉE : loups garous géant, parcours entre village et la taverne royale (forêt hantée, attaques de bandits) et arrivée à taverne avec musique, quiz sur environnement et jeux pour attendre la fin de la partie. (Argent à gagner pour jeu final)
Bilan journalier
JOUR 5 matin
Ateliers tournants
JOUR 5 aprem
JEU FINAL : sagamore amélioré, les équipes sont divisées en deux camps. Selon les points gagnés dans tous les jeux de la semaine, ils peuvent acheter des objets et des pouvoirs (totems de protection, potions de soin et autres). Grand sagamore entre les deux camps.
Débats (30mn)
Repas
VEILLÉE
Histoires, improvisation, zapping
JOUR 6 matin
Rangement
Jeux faisables à l’extérieur type loup garou
Repas
Bilan final
DÉPART
Même si certains moments sont choisis avec les jeunes pendant le séjour, les grandes idées sont décidées avant par les jeunes impliqués, qui ont choisi trois temps de jeu de rôle, un escape game et un temps plus sportif. L’équipe d’animation organise ces activités et propose aussi un temps sur l’éco-citoyenneté avec la préparation des repas. Pour l’environnement, des quiz et des choix responsables comme acheter local sont intégrés. Chaque jour, des débats ont lieu pour réfléchir et développer l’esprit critique des jeunes. En milieu de semaine, un film est projeté puis suivi d’un débat. Pour la dominante autonomie, les jeunes participent à préparer les repas, faire les courses, ranger et s’organiser ensemble. Les jeux de rôle, escape game et grands jeux aident à développer la créativité, l’esprit d’équipe et les échanges
Les objectifs généraux :
- Rendre les jeunes citoyens et les insérer dans la vie locale et associative.
- Favoriser le travail de partenariat et la découverte d'autres cultures.
- Impliquer les jeunes dans leur environnement proche.
- Découvrir la vie en collectivité et ses exigences.
- Favoriser la curiosité du jeune et développer son imagination et sa créativité.
- Permettre au jeune de mieux se connaître et de connaître les autres.
- Permettre au jeune d’évoluer dans un milieu sein et sécurisant.
- Inculquer certaines valeurs telles que le respect de soi, des autres, la tolérance…
Les objectifs pédagogiques :
Les activités proposées sont à caractère sportif, culturel, artistique, scientifique, éducatif ou environnemental. Elles se situent soit dans le domaine de l’apprentissage de techniques soit dans celui de la citoyenneté (ou dans les deux).
Elles ont pour point commun de favoriser :
- L’éducation.
- La citoyenneté.
- L’écocitoyenneté.
- La laïcité.
- La socialisation.
- La responsabilisation.
- L’autonomisation progressive.
- L’ouverture aux autres et les échanges.
- La découverte.
- L’épanouissement individuel et collectif.
- La notion de plaisir.
- La mixité sociale et l’égalité Homme/Femme.
- La lutte contre les discriminations.
- Le vivre ensemble notamment par l’accueil de public handicapé et diversifié. Mais aussi de permettre à l’individu, de passer « un temps » agréable durant lequel il éprouve du plaisir à vivre, être avec les autres et s’épanouir.
L’autonomie et le respect :
- Ce centre devra permettre aux jeunes de devenir de plus en plus autonomes, de se prendre en charge et d’être attentifs aux autres.
- Il s’agira de responsabiliser le jeune face à chaque acte, concrètement nous (l’équipe d’animation et les jeunes) mettrons en place les règles de vie et définirons ensemble ce qui se passe lorsqu’il y a eu transgression.
- Ces objectifs concernant l’autonomie permettront au jeune d’acquérir les bases de la socialisation dans les moments où il se trouve en groupe.
- Responsabilisation du jeune dans l'activité (écoute des consignes de sécurité et respect des règles).
- Il s’agira pendant tout le séjour de veiller à toutes les formes de respect : respect du rythme (adapté à l’adolescence), des autres, des règles de vie.
Dans les règles de vie, nous nous attacherons à définir ensemble le respect des autres :
- pas d’insulte ni de violence, sensibilisation des jeunes à la tolérance et au partage,
- face aux locaux d’accueil, le jeune s’engage, à avoir un comportement responsable,
- faire en sorte que ce séjour ouvre l'esprit des jeunes, qu’ils découvrent des pratiques, des techniques, des lieux, des savoir-faire qu'ils méconnaissaient.
- aussi, une large place sera laissée aux initiatives personnelles (les temps libres, les veillées, les visites …) les moments des repas et des soirées seront passés en groupe. Les jeunes pourront également bénéficier de moments en autonomie pour aller par petits groupes et dans certaines conditions, à la découverte des alentours.
La socialisation :
Le pass sport doit être un lieu de socialisation. On doit se donner les moyens de comprendre et d'aider le jeune dans toutes les phases de son apprentissage en collectivité. Pour cela, il faudra :
- développer l'écoute et le respect des autres (attendre son tour pour prendre la parole, pour être servi, aider à la vie du centre...).
- permettre à l’enfant de privilégier son plaisir personnel en mettant en place un rythme adapté.
- organiser le repas de manière à ce qu'il soit un temps convivial, d'échanges, de partage et de rencontre.
La responsabilisation :
Dans la gestion de la vie de l'accueil, la responsabilisation prend toute sa place tant au niveau des activités qu'au niveau des tâches annexes rencontrées au cours d'une journée. Dans cette optique, l'équipe d'animation s'autorise à :
- sensibiliser les enfants aux tâches quotidiennes (préparation et rangement du matériel, mettre la table, débarrasser, balayer, faire la vaisselle…).
- développer les notions d’entre aide, veiller au bien être des autres.
- rappeler les règles de politesse.
- développer la notion d’écoute entre les enfants et de respect de la parole de l’autre : on n’est pas obligé d’apprécier tout le monde, on n’est pas obligé d’être d’accord avec tout ce qui se dit, mais en revanche on respecte les avis des uns et des autres, et cela s'applique aux enfants mais également aux animateurs (relation enfants – enfants et enfants – animateurs et animateurs - animateurs).
- dans une autre dimension, respecter aussi le matériel et les locaux. Il est plus facile de se diriger vers un endroit propre et rangé et de faire des activités avec du matériel non cassé.
- réfléchir avec les enfants aux règles de vie commune du centre.
La découverte :
Un centre de loisirs est un lieu idéal pour découvrir et aussi faut-il offrir à l'enfant un maximum de chances pour piquer sa curiosité, à nous de :
- Permettre au jeune de découvrir et d’apprendre la vie en collectivité.
- Proposer des activités variées, tant sportives que ludiques, et favoriser les activités créatives, afin que l’enfant puisse développer la curiosité, l'éveil, l'initiation mais aussi pour découvrir le plaisir de créer et de s’exprimer.
- Donner la possibilité à l’enfant de s'exprimer lors d'activités d'expression ou d'un spectacle.
- Faire prendre conscience à chacun de sa propre créativité dans des domaines divers.
- Comprendre que l’on peut construire quelque chose à plusieurs avec les capacités, les spécificités de chacun.
La participation et la citoyenneté :
La participation des jeunes et le fait de devenir acteurs sont des enjeux majeurs sur le territoire ; dans la participation se trouve aussi la notion de citoyenneté. Défendre la citoyenneté, c’est défendre un idéal : celui de bien vivre ensemble. C’est un travail quotidien qui apparaît dans toutes nos actions, depuis le simple bonjour jusqu’à l’organisation de débats autour de nos droits et de nos devoirs.
Permettre aux adolescents de s’approprier le projet et les aider à le mettre en œuvre en permettant à l’adolescent d’être acteur depuis leur conception, ces projets participatifs créent des conditions de socialisation structurantes. Ces expériences permettent aux jeunes de mieux se connaître, de se positionner puis de s’intégrer de manière réfléchie et choisie dans la société dans laquelle ils vivent.