Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social et Culturel de l’Estey est un établissement public à caractère administratif, il construit son intervention en cohérence avec la politique municipale. Son projet social global est construit avec la CAF. Ce dernier a également la compétence jeunesse de la ville de Bègles depuis 2017. A ce titre, une feuille de route a été travaillé avec les élus, les partenaires du territoire, et institutionnels et 4 axes se sont dégagés au regard des besoins identifiés:
- Favoriser l’accompagnement social et prévenir les risques
- Promouvoir le Faire et vivre ensemble en proximité
- Soutenir l’insertion socio-professionnelle
- Favoriser le pouvoir d’agir des jeunes
Le projet social du Centre Social et Culturel couvre l'ensemble du territoire Béglais avec une attention plus particulière en direction des quartiers politiques de la ville et quartiers en veille. L'ALSH du Centre Social et Culturel accueille les 11 - 17 ans dans les 4 "points accueil jeunes" dont 2 dans les QPV. Il est ici question de créer des liens, de favoriser toutes formes d'initiatives, de travailler autour de la pédagogie de projet. Ses préoccupations éducatives s’inscrivent pleinement au cœur de la CTG de la ville et ont pour vocation d'accueillir tous les jeunes Béglais, de développer leur créativité, leur autonomie et leurs liens sociaux.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
033ORG0706
Numéro de déclaration du séjour
0330706SV000524-24-A01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le groupe de jeunes est accueilli en demi-pension dans un logement "en tente collective" . Comme c'est un séjour itinérant en vélo, la première et dernière journée seront consacrées au déplacement depuis Bègles jusqu'à Hostens, puis le retour. Un espace sera mis à disposition, au sein de laquelle notre groupe pourra se réunir autour d'activités, les temps d'échanges et de débat, ainsi que pour les veillées. Nos 3 animateurs encadreront les 12 jeunes accueillis pour le séjour : - 1 Titulaire du DUT animation sociale sera la personne chargée de la direction du séjour - 1 Titulaires du BPJEPS+ UCC Direction et 1 titulaire BPJEPS. Voici le programme type des journées proposées sur place : - 8h : Lever, toilettes, et petit déjeuner - 9h30/10h- 12h/12h30 : Activités -12h30-14h Déjeuner, temps calme, 14h/17h Activités, 18h Passage aux douches / toilettes - 19h Repas - 20h Veillées à thème (soirée jeux ou soirée échanges / quizz autour des apprentissages de la journée ou encore production collective. - Coucher 22h / 22h 30 maximum. La surveillance et les soins courants seront assurés par nos animateurs diplômés du PSC1.
Les jeunes seront également acteur de leur alimentation, puisqu'ils seront chargés de faire les courses et de préparer un repas par jour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour une réunion d'information sera organisée avec les familles et les ados qui participeront au séjour, il leur sera présenté le projet pédagogique ainsi que le protocole sanitaire qui sera mis en place si besoin. -Pendant le séjour les parents pourront appeler sur le téléphone portable prévu pour le séjour géré par un animateur afin d'avoir des nouvelles de leurs enfants. -Après le séjour les animateurs feront un retour aux parents, une exposition de toutes les activités ainsi qu'un temps convivial sera organisé en fin d'été.
Partenariats locaux
Conseil départemental
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Des temps de renforcement des apprentissages sont proposés dans le cadre du séjour. Etant donné l’écosystème environnant, la thématique principale proposée sera la faune et la flore.
Le programme autour du renforcement des apprentissages se décomposera en plusieurs axes :
- Mobiliser la capacité d’observation : renforcement ou acquisition de nouvelles connaissances sur une faune et une flore remarquable avec de nombreuses espèces protégées. Le domaine est classé Espace Naturel Sensible et site espace Natura 2000
- Apprendre à être à l’aise à l’oral : Des temps d’échange avec les jeunes seront mis en place en fin de journée, permettant de travailler sur le langage oral et la restitution de nouvelles connaissances. Lors des ateliers pédagogiques, une priorité sera donnée aux échanges, dans le respect des consignes d’écoute, de respect des autres et avec l’objectif de renforcer la confiance en soi et développer sa capacité à exposer.
- Sensibiliser à la biodiversité :Prise de conscience de la biodiversité environnante.
- Participer à une œuvre collective (expo photo) et restituer de nouvelles connaissances à l’écrit : tout au long du séjour les jeunes participeront à la création d’un journal de bord qui retracera le parcours du groupe en mettant en lumière ce qu’il a appris. Le journal sera illustré de photos
Œuvrant dans le champ de l’éducation populaire, le Centre social et Culturel l’Estey s’attache particulièrement à prendre en compte les spécificités du groupe et valorisera autant que possible les initiatives individuelles autour de ces thématiques. Aussi, différents matériels seront mis à disposition permettant à chacun de trouver les moyens de restituer les enseignements proposés par nos équipes et nos partenaires.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Favoriser la parité et veiller à ce chaque public soit représenté afin d'obtenir un brassage culturel lors des inscriptions. En principe, cela se fait naturellement au regard de nos accueils déjà mixés.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes auront le choix de certains temps d'activités telles que les veillées par exemple, ainsi que de manière collégiale d'organiser leur vie quotidienne qui correspondra au mieux avec la programmation d'activités.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés