Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le MRJC est un mouvement d'éducation populaire géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Cette association est ouverte à tous et à toutes, sans distinction de genre, d'origine sociale, géographique ou de convictions. Il permet aux jeunes de se retrouver, de vivre des moments forts en animation, d'échanger sur des sujets de société et de monter des projets collectifs pour construire ensemble le monde de demain.
Depuis sa création en 1929, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne organise des séjours et des camps d'été pour permettre aux jeunes de découvrir d'autres horizons et d'expérimenter la vie collective et le faire-ensemble. Lors de nos séjours, nous nous attachons à découvrir le territoire sur lequel nous venons, par des rencontres avec des acteurs associatifs, avec des artisans, des agriculteurs, mais aussi via des visites de patrimoine, des excursions et de l'itinérance.
Numéro de l'organisateur
022ORG0719
Numéro de déclaration du séjour
220719
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le vie du séjour sera rythmée par les temps de marche (entre 15 et 20km tous les deux jours), nous permettant de rejoindre Hillion à St Jacut-de-la-Mer. Outre la marche, ils participeront à des veillées, des grands jeux, des temps de débats et des rencontres avec des acteurs locaux. Ils auront aussi l'occasion de proposer eux-même des temps d'animation. Les jeunes, avec des animateurs et en petite équipes, s'occuperont des tâches quotidienne et des services (repas, vaisselle, installation et désinstallation du campement).
Le matin, le réveil se fera en fonction de la journée prévues (si randonnées ou non, l'heure variera et le réveil pourra être échelonné). Les règles de vie du séjour seront élaborées avec les jeunes au début de celui-ci.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
AUTONOMIE
- apprendre à se repérer dans l'espace; chaque jours, des jeunes guideront les autres lors des temps de randonnée grâce à une carte IGN
- anticiper et préparer les repas: les jeunes seront mis à contribution pour élaborer les menus. Ils prévoiront les quantités, chercheront des recettes et cuisineront en petit groupes. Ils auront également parfois l'occasion d'aller en course avec un membre de l'équipe d'animation: ils s'assureront que les courses correspondent à un budget donné.
SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT
- dans la vie quotidienne: utilisation de toilettes sèches et de douches solaires. Aliments utilisés pour la cuisine au maximum bio et locaux
- lors de la randonnée: sensibilisation à l'environnement, reconnaissance de végétaux et d'animaux. Temps encadrés par la directrice du séjour, diplômée BTS Gestion et protection de la nature.
- lors de rencontres: trois rencontres sont prévues avec des agriculteurs et/ou agricultrice, lors desquelles les jeunes pourront échanger sur l'alimentation, la production agricole et l'environnement. Les jeunes camperont d'ailleurs sur 2 terrains agricoles.
- lors de veillées ou grands jeux: par exemple, nous prévoyons une à deux nuits à la belle étoiles avec des temps de reconnaissance des étoiles et des constellations.
DECOUVERTE DU PATRIMOINE
- découverte de l'espace naturel protégé du Cap fréhel
- visite guidée du Château de Fort La Latte
- découverte du Château de Bienassis (où les jeunes camperont)
- découverte de l'Abbaye de St-Jacut-de-la-Mer (où les jeunes camperont), encadrée par l'animatrice et le jardinier de l'Abbaye.
EXPRESSION ARTISTIQUE ET ORALE
- Musique et chants : une petite représentation musicale (30 à 40min) est prévue avec les résident de l'EHPAD des Jardins D'Erquy, où nous poseront nos tentes pour une nuit. Les jeunes qui le souhaitent pourront jouer d'un instrument et chanter devant eux. Régulièrement, les veillées se termineront par un temps de chants, accompagnés par les jeunes musiciens s'ils le souhaitent
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
L'utilisation des téléphones portables sera réglementée au début du séjour, lors de l'élaboration des règles de vie. L'idée est que les portables des jeunes ne nuisent pas à la vie sociale et quotidienne du groupe. La directrice en revanche, sera joignable par mail et portable et pourra mettre en lien les familles avec les enfants.
Un mail sera également envoyé en milieu et en fin de séjour pour donner des nouvelles.
En cas d'accident ou de problèmes importants, les familles seront directement mises au courant.
Partenariats locaux
EHPAD les Jardins D'Erquy, Château de Bienassis, Abbaye de St-Jacut-de-la-Mer, Grand site Cap d'Erquy-Cap Fréhel
Nombre de places ouvertes
23
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection