Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association POINT SUD répond depuis plus de 25 ans aux enjeux de société liés à la jeunesse. Elle se caractérise par une démarche de développement social qui prend appui sur les valeurs éducatives du sport dont les notions de cohésion, de solidarité et d’égalité des chances sont des axes forts. Son projet social est de prévenir et de lutter contre toutes les formes de discriminations qui fragilisent ou risquent de fragiliser les conditions de vie des jeunes et de leurs familles. Il fédère à Marseille et sur le département des Bouches du Rhône un réseau d’acteurs (Education nationale, éducation populaire, secteur social, médico-social, mouvement sportif et formation professionnelle) dont les collaborations impactent plus de 2000 bénéficiaires chaque année.
Opportunité de réapprendre la vie en collectivité, de s’échapper du quotidien, d’expérimenter et de remobiliser ses savoirs, le séjour « vacances » s’inscrit dans une démarche de continuité éducative qui complète les programmes de coopération annuelle construits avec les publics et les acteurs des territoires de la Politique de la Ville du département des Bouches du Rhône.
Numéro de l'organisateur
013org0531
Numéro de déclaration du séjour
n° 0130531SV000724-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'organisation de la vie quotidienne (8h/22h avec petit déjeuner et coucher échelonné) adaptée aux catégories d’âge, permet aux jeunes de vivre et de partager des vacances au grand air dans un cadre serein et adapté à leur rythme de vie.
L’équipe pédagogique privilégie une relation d’écoute et bienveillante facilitant pour chacun d’entre eux l’épanouissement individuel par une implication progressive au sein du collectif. Elle valorise les temps conviviaux de vie quotidienne (repas, activités de détente, animation de soirées…) et le « temps pour soi » ; l’acquisition d’habitudes de vie en lien avec le bien-être physique et émotionnel; la construction positive d’un rapport à soi et aux autres ; l’expression d’une parole régulière sur ce qui est vécu ou ressenti lors des réunions de fin de journée. Les compétences psychosociales sont travaillées autour de la motivation et du sens de l’engagement que l’on retrouve dans les pratiques éducatives et sportives (14h/17h). Le planning d’activités est constitué de manière à valoriser la recherche d’un équilibre entre les bienfaits du contexte culturel et naturel du site (santé / évasion / écocitoyenneté…) ainsi que l’esprit de découverte propre à l’adolescence.
Les enfants sont hébergés sous tentes de 3 à 6 places. Un espace modulable permet la prise des repas en groupes espacés et facilite le travail de remobilisation scolaire en petites unités. Des espaces extérieurs (Forêt, rivière, plan d’eau surveillé…) viennent également compléter le cadre idyllique du camp
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
L’équipe pédagogique organise l’accueil administratif des familles et l’enregistrement des fiches d’inscription pour le séjour (présentation du projet pédagogique et du règlement intérieur). Pendant le séjour, un « fil rouge parents » quotidien, lien de communication téléphonique sur un créneau horaire de fin de journée stabilisé, permet les appels entre les enfants et leurs parents. Un dispositif d'envoi de SMS en cas de message urgent est également prévu.
Partenariats locaux
Associations culturelles et sportives locales / Rêves de rivière / Ecole de Voile
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
20
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le projet pédagogique « cadre » de l’offre de séjours vacances, trouve ses fondements dans le socle des valeurs républicaines : respect des droits et de la dignité de la personne, garantie de la laïcité ainsi que la liberté d’écoute, de partage, d’échange, de solidarité, d’engagement éco responsable et citoyen.
Les équipes éducatives constituées (personnel permanents / animateurs (trices) vacataires…) sont associées, comme les publics bénéficiaires, en amont de l’organisation de tout projet de séjour, avec des objectifs communs qui sont :
L’accès à l’épanouissement individuel par une implication dans des actions collectives ; L’acquisition d’habitudes régulières de vie en lien avec le bien-être physique et émotionnel ; La construction positive d’un rapport à soi et à l’autre dans un contexte de respect et d’ouverture d’esprit ; Le cheminement vers un comportement tolérant et solidaire.
Le planning d’activités dirigées est préalablement constitué puis complété avec les propositions des jeunes lors des réunions de préparation ou sur place lors de la première journée d’installation. Les activités proposées valorisent la recherche d’un équilibre entre les bienfaits du contexte des sites (vie en groupe / évasion / santé / écocitoyenneté…), et l’esprit de découverte propre à l’adolescence. Elles s’orientent sur une prise en compte permanente de l’environnement, du matériel utilisé, des consignes essentielles de sécurité, de la réglementation et de la législation liées au fonctionnement des lieux choisis. Elles s’envisagent également avec les jeunes dans un objectif d’appropriation progressive de techniques et une acceptation de la contrainte (gestion et goût de l’effort / maitrise de soi / apprentissage par le jeu…). Pour support : Randonnée pédestre et/ou d’eaux vives (4h) / activités nautiques (voile…) 4h.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Avec une implantation de longue date sur les communes de Marseille et de Vitrolles grâce à des projets d’accueils extrascolaires, les « séjours vacances » correspondent à une proposition éducative complémentaire en faveur du réseau de jeunes et de parents mobilisés chaque année et originaires de différents lieux de vie. Ils sont autant d’occasion d’aborder de manière plus approfondie les questions de mixité, d’hygiène alimentaire et d’ouverture d’esprit tout en atténuant les revendications identitaires ou communautaires en référence au quartier de résidence. Les effectifs de participants, constitués pour préserver le qualité des relations entre pairs et le partage d’expérience, prévoient ainsi un équilibre volontaire entre filles et garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Dans une démarche d’autonomisation, les jeunes sont amenés à s’engager personnellement, avec l’ambition d’aller jusqu’au bout de leur idée et de se projeter concrètement sur l’organisation du séjour à l’occasion de 2 à 3 réunions de préparation : validation du planning d’activités (souhaits de chacun, réflexion commune sur les opportunités offertes par le lieu d’accueil et le patrimoine local, dynamique de travail en groupe, recherche de futurs partenaires et d’activités / rencontres / découvertes…). Les moyens mis en œuvre pour structurer la participation du public prennent corps sur le travail en équipe ; la mise en place de temps de parole et de convivialité régulier en faveur des jeunes (évaluation de fin de journée, de fin de séjour…) ; par la disponibilité et la référence « modèle » de l’adulte encadrant (des pairs), par responsabilisation du public dans l’action, l’unité du personnel dans le discours et dans les actes.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés