Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association est implantée sur un territoire en ZRR (Gémozac). Elle propose un ACM spécifique 11/17 ans depuis 2020 à travers des activités péri et extrascolaires. Elle prône la création de lien social et les activités intergénérationnelles. Dans son projet associatif , elle porte une attention particulière aux publics en situation de "précarité sociale et/ou d'isolement" (séniors , jeunes, personnes en situation de handicap, etc ...)
Elle anime également un Espace de vie sociale et un pôle d'accompagnement des associations. Elle devrait obtenir les reconnaissances Tiers Lieu et Structure Information Jeunesse en 2025, afin d'apporter une offre cohérente sur le territoire,, dépourvu de certains services offerts à la population sur d'autres territoires. L'équipe mixte bénévoles/salariés est en très engagée sur différents projets qui permettent de mettre en lumière nos actions et notre engagement pour le Bien Vivre ensemble. La pluralité des publics accueillis est une véritable richesse et les jeunes de notre local sont impliqués sur l'ensemble de nos actions, projets et événements.
Notre démarche pédagogique est essentiellement tournée vers l'accompagnement des publics dans la réalisation de leurs projets et le développement de leur pouvoir d'agir, individuel et/ou collectif , dynamiques pour lesquelles notre équipe est formée.
Notre association a intégré dans son projet de développement une notion importante sur la mise en place et la consolidation des partenariats avec différentes institutions mais également des structures locales afin que ses actions et projets transversaux aient un sens et une portée importante à l'échelle du territoire et puisse en faire une structure identifiée et reconnue auprès des partenaires mais également auprès des différents publics bénéficiaires.
Son agrément Jeunesse Education Populaire témoigne de son objectif de valorisation de l'Humain et des relations interpersonnelles , base de toute construction et action collectives
Numéro de l'organisateur
017ORG0521
Numéro de déclaration du séjour
0170521SV000424-24-A01
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique, L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Un planning prévisionnel du séjour des activités sera présenté au début avec les règles de vie.
La journée type se veut représentative d’une journée standard ou les animations se déroulent sur la structure… Les horaires de fonctionnement seront définis au début du séjour avec tous les participants et seront adaptés en fonction des Vacanciers, des sorties et/ou des activités.
Exemple d'une journée type :
8h00/8h30 Levé et Petit déjeuner échelonné
9h00/9H30 Petite toilette / rangement chambre
10h00 1 groupe Atelier CUISINE/ 1 groupe COURSES /1 groupe
activités sur site
12H00/12/30 DEJEUNER
13h30/14H30 TEMPS CALME Lecture / Jeu calme / Sieste !…)
14H30 16H00 Activités / Jeux organisés / Balades...
16h30 / 17h30 Temps Libre
17h30/ 19h00 Retour chambre / toilette / douche
Equipe préparation REPAS
19h00 / 20h00 Diner
20h30/ 22h00 Veillée / activité
22h30 /23h00 Tout le monde au lit
Les sorties programmées contribueront à caler les horaires en fonction. Elles seront organisées et anticipées pour permettre à tous d'y participer.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Un temps de rencontre est prévu en amont du séjour sous la forme d'une auberge espagnole avec l ensemble des familles, équipe pédagogique, lycéens et mineurs.
Pendant le séjour, nous communiquons avec les familles directement via un groupe de discussions et des temps dédiés pour faire le lien par téléphone (gérés par l'équipe)
Un temps est prévu après le séjour , sous la forme également d'une auberge espagnole et temps de jeu pour faire le bilan et l'évaluation
Partenariats locaux
Office du tourisme, Ferme équestre Moulian, Office guide haute montagne,
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
8
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Etre capable de partager et vivre un quotidien, avec un public différent dans le respect de tous.
Proposer des activités communes (ateliers cuisine / patisserie - Faire les courses / Jeux collectifs - Sorties culturelles) et permettre à chacun d'y participer en respectant leurs capacités.
Faire que les jeunes accompagnants, issus d'un cursus professionnel (Bac Pro aide à la personne) apportent par leur expérience un réel confort de la vie quotidienne à nos vacanciers.
Assurer par les référents, une réelle cohésion et harmonie du groupe dans le but de vivre un agréable séjour.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Création de duos mineurs valides / mineurs en situation de handicap
- Activités en journée favorisant la mixité (jeux , préparation des repas , activités en duos)
- communication et diffusion sur différents territoires (ZRR, QPV, etc) via les partenaires associés au projet
- Réunion de présentation aux partenaires
- Communication sur les réseaux
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Il existe différents niveaux de participations et d'implication des jeunes. Les jeunes lycéens (binômes) sont impliqués sur l'ensemble des activités et préparations du séjour . Les mineurs sont invités à s'exprimer également sur le choix des activités et leur préparation. Un temps de rencontre (et préparation) est prévu en amont du séjour pour mener collectivement ces temps ainsi qu'un temps en fin de séjour pour le clore et en faire le bilan et l'évaluation par les mineurs et les jeunes.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Autre