Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association loi 1901, représenté par Mme ADAM Mélanie en qualité de directrice.
Présente sur le Territoire Justices Madeleine St Léonard, au Sud-Est de la Ville d’Angers. La Maison de Quartier Le Trois-Mâts, avec l’implication active de son équipe professionnelle et bénévole, met en œuvre des actions en direction de toutes les tranches d’âges et se veut à la fois un lieu d’animation de la Cité, de services pour tous et un foyer d’initiatives porteur de valeur de solidarité et d’ouverture culturelle.
Dans le cadre des loisirs, elle souhaite que l’enfant ou le jeune puisse être acteur, créatif, qu’il y découvre les possibilités de vie collective avec prise en compte de l’initiative et de l’autonomie. La Maison de Quartier Le Trois-Mâts entend favoriser l’accès des loisirs à tous et favoriser en cela l’insertion des enfants et des jeunes les plus en difficultés.
Si l’action prioritaire en matière de loisirs se situe dans des espaces spécifiques labellisés (Accueil de loisirs), le prolongement dans des structures de plein air au sein du quartier est aussi à privilégier.
Les séjours vacances sont aussi des lieux d’éducation à la vie sociale, culturelle et collective.
Numéro de l'organisateur
049ORG0080
Numéro de déclaration du séjour
0490080SV000624
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
A partir de 8h:
Réveil et petit déjeuner échelonnés
Rangement, toilette.
9h30 - 12h: Prêt à partir puis Activités et Courses
MIDI
12h- 12h30: Préparation du déjeuner
12h30-13h30: Déjeuner
14h-15h: Vaisselle, rangement et temps libre
APRES MIDI
15h-17h: Temps d’activités - Goûter
18h- 20h: Préparation du dîner, douches et temps libre
SOIR
20h-21h30: Diner, vaisselle, rangement et brossage des dents
VEILLEES
21h30 23h: Temps de veillée
23h 23h30: Temps du coucher
Cette journée type permet de mettre en relief les temps de vie quotidienne et ceux d’activités. En lien avec nos intentions pédagogiques évoquées ci-dessus, nous vous informons que les horaires de la journée sont susceptibles de varier en fonction des envies et besoins des jeunes.
Pour faciliter l’équité des tâches nous avons fait le choix de créer des groupes pour gérer les missions de la vie quotidienne : faire la cuisine, faire la vaisselle, rangement du camp et une équipe pour s'occuper de l'organisation de la journée.
Pour ce qui est des activités, nous avons prévu une initiation au catamaran. La découverte des lieux s'effectuera principalement en vélo et à pieds.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Temps d'information en amont du séjour avec mise en place d'une plate forme séjours et stages d'été "voilalete.fr", accompagnement physique ou par téléphone pour l'inscription. 2 semaines avant avant le séjour, une réunion d'information pour les parents est prévue pour que chaque parent est le même niveau d'information : rythme du séjour, activités, projet pédagogique de l'équipe, identifier ce qui est négociable et non négociable. Pour ce qui est de pendant et après le séjour, nous utiliserons un groupe WhatsApp. Un outil simple et efficace pour les familles.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les intentions pédagogiques ont été travaillées et rédigées par l’ensemble de l’équipe d’animation, en s’appuyant sur le projet social de L'association. Durant ce séjour, l’équipe d’animation souhaite mettre en avant 4 axes :
- développer l’épanouissement et l’autonomie de l’adolescent.
- favoriser sa socialisation.
- le séjour sera sous le signe des vacances accompagné des activités sportives tout en privilégiant l’apprentissage.
- favoriser l’autonomie des jeunes.
L’autonomie et l’épanouissement de l’adolescent :
Durant cette semaine de camp nous souhaiterions développer l’autonomie et responsabiliser les ados.
Ce séjour permettra d’attiser la curiosité à travers la découverte de la région.
Nous souhaitons que les jeunes soient acteurs de leur séjour sur le choix de leurs activités ( en complément des 2 activités pré réservées ) et de leur temps libres. Les veillées seront aussi co organisée avec l'équipe d'animation. Nous assurerons la sécurité physique et morale de chaque jeune durant le séjour.
Favoriser sa socialisation :
Nous souhaitons que chaque jeune soit impliqué dans la vie quotidienne du séjour, dans les tâches à partager, que chacun se crée une place dans le groupe mais aussi dans l’environnement dans lequel il va évoluer durant la semaine.
Séjour = Vacances, détentes, loisirs mais aussi apprentissages :
Le programme sera articulé entre les temps libres et les activités que les adolescents auront sélectionné. Nous prendrons en compte le rythme de chaque individu au cours des journées, en faisant attention à l’alternance des temps calmes et des activités.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pour favoriser la mixité et l'inclusion, nous avons défini des groupes de travail mixte et mélangé pour leur permettre de s'intégrer et de favoriser l'inclusion de tous. Ensuite, nous avons prévu de participer aux activités proposées par des organisateurs extérieurs afin de les amener à rencontrer et échanger avec d'autres personnes.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les actions retenues pour favoriser la participation des jeunes sont la mise en place de réunion pour organiser et choisir les activités du séjour ainsi que les repas. La mise en place de créneaux avec des tâches de vie quotidiennes bien définies afin de permettre aux jeunes de participer de manière équitable ainsi que de s'autonomiser au maximum.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer