Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Suite à la crise sanitaire qui a modifié les fonctionnements de tous, individuels mais aussi collectifs, les EEDF veulent s’engager dans la mise en œuvre des Colos apprenantes. Notre association, de scoutisme laïque, considère qu’elle a la responsabilité mais également le devoir d’accompagner un projet visant à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se déroulant cet été tout en proposant des modules de renforcement des apprentissages.
L’association des Eclaireuses Eclaireurs de France dispose d’une capacité d’adaptation, de créativité et d’exigence pour porter des projets innovants. Nos séjours correspondent au projet des « vacances apprenantes ».
Pour notre association, c’est l’occasion de réaffirmer et de donner plus de sens à notre complémentarité avec l’Enseignement Public. C’est aussi l’occasion de faire redécouvrir notre proposition éducative originale auprès de l’Éducation Nationale et des enseignants.
Le projet éducatif correspond aux grands principes et conceptions d’éducation défendus par le Mouvement.
• Un projet d’éducation basé sur une auto éducation collective
Le jeune, individu à part entière, possède la capacité de se développer dans tous les domaines et d’être acteur de son propre développement. En vivant des expériences, en explorant, en découvrant, l’enfant et le jeune construisent chacun leur propre identité, dans un processus d’éducation par l’action. Cette auto éducation se fait au rythme de chacun et selon des méthodes adaptées à chaque tranche d’âge. La vie en petites équipes ou au sein du groupe contribue à cette édification, en fournissant des repères, en créant des liens contribuant à la progression personnelle de chacun.
• Une organisation où enfants et jeunes sont acteurs démocratiques de la vie collective
Un engagement personnel, au sein de l’association, à agir de son mieux pour respecter ses choix et les valeurs du mouvement, prélude à un engagement citoyen. La mise en œuvre d’une vie démocratique participative, associant les enfants et les jeunes aux décisions les concernant. La responsabilité, à tout échelon de l’association, fait l’objet d’un contrôle et d’un accompagnement. Une relation éducative positive construite sur le respect et la confiance réciproque où l’adulte accompagne le jeune dans sa démarche d’auto éducation. Des règles claires et explicites, nécessaires à l’autonomie de l’enfant sont posées, les cadres et les limites fixées sont respectés. La transgression des règles est sanctionnée.
• Une autogestion de la vie quotidienne, terrain d’apprentissage de l’autonomie et de la solidarité
La vie quotidienne, en pleine nature, nécessite une attention et une implication de tous, dans la mise en œuvre et le maintien de conditions d’hygiène satisfaisantes. Elle fournit aussi les moyens d’une éducation basée sur des rapports harmonieux entre l’homme et son milieu de vie, assez loin des problèmes de consommation et de confort. Pendant l’année, le scoutisme se vit à travers l’organisation d’activités à la journée, de week-end et de mini séjours. La vie en petites équipes est indispensable à l’autogestion. Elle facilite l’apprentissage de la solidarité. L’organisation des tâches quotidiennes relève dès que possible de la petite équipe au sein de laquelle les enfants sont associés à toutes les missions. Les repas font l’objet de menus élaborés et préparés par les enfants (cuissons sur table à feu, réchauds, repas trappeur). L’autonomie et l’autogestion des jeunes sont balisées par des repères temporels et spatiaux clairement établis.
• L’organisation d’activités et de projets, avec la nature comme terrain d’aventure, de découverte, d’expérience
La pédagogie du projet est au cœur de toute démarche. Les enfants et les jeunes sont associés aux choix, décisions, réalisations, évaluations des projets d’activités qu’ils construisent ou auxquels ils sont associés. Le jeu et l’activité sont les moteurs de l’apprentissage et de l’éducation. Des projets en autonomie peuvent être organisés par les adolescents et préadolescents. « L’explo» concerne des jeunes âgés de 11 à 15 ans, en petite équipe. Une préparation minutieuse et une organisation contrôlée par l’équipe, leur permettent de vivre une aventure de quelques jours en autonomie.
• Un partenariat éducatif entre les équipes et les familles
L’équipe d’animation est associée à la construction du projet pédagogique et l’équipe technique doit en être partie prenante. L’organisateur met en œuvre les moyens nécessaires à l’évaluation et la formation des responsables et pose des règles de vie explicites concernant le tabac, l’alcool, les drogues, le temps de sommeil… Les parents sont des partenaires éducatifs informés, associés au maximum au projet. Les activités d’année, en proximité géographique, permettent de s’ouvrir sur la vie locale ; le camp doit être l’occasion de découvrir une région, ses habitants, son environnement.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
013org0283
Numéro de déclaration du séjour
130283
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La règle de vie du camp est amorcée en amont du camp, discutée le premier jour, puis adoptée collectivement, y compris les sanctions pour les règles non respectées, pour la vie au camp et en déplacement en randonnées ou en actions solidaires).
Les règles sont élaborées avec les jeunes Mais les règles non négociables garantissent sécurité, santé et bien être, de toustes, et sont générales aux groupes éclaireurs :
- Nous ne fumons pas, ni ne consommons d’alcool ou de drogues
- Nous ne sortons pas des limites du camp sans autorisation
- Le feu est interdit dans le 06
- Nous avons des chaussures et du matériel adaptés aux activités y compris sur le terrain du camp
- crème solaire et chapeau au soleil
- Respect du dispositif sanitaire de prévention du Covid
- Nous respectons le sommeil des autres à toute heure
- Après la veillée, nous allons nous coucher. Aucune sortie de nuit.
Pour entretenir de bonnes relations :
- confiance : nous parlons aux respons en cas de problème ou de bêtise, nous ne mentons pas.
- communication : nous apprenons à écouter les autres sans couper la parole
- respect : apprendre à comprendre les autres plutôt que de les juger ; à dire « comment je me sens » plutôt que d’insulter
Pour le bon déroulement du camp :
- Nous sommes attentifs à respecter les horaires .
- Nous participons aux services de camp dans la bonne humeur.
- Nous participons à toutes les activités prévues et nous finissons ce que nous avons commencé.
- Nous respectons le matériel commun et le matériel des autres : ranger après utilisation, en prendre soin.
- Nous évitons le gaspillage de la nourriture
Pour le respect de la nature et du lieu :
- Nous jetons les déchets dans les poubelles de tri.
- Nous ne jetons rien dans la nature.
- Nous ne coupons pas de bois vert, nous n’abimons pas les plantes
- Nous n'utilisons pas l’eau pour rien, nous la réservons pour les actions nécessaires (boire, faire la cuisine et la vaisselle, se laver).
Un conseil de camp a lieu chaque jour. Deux bilans d'étape et un de fin de camp auront lieu au cours du séjour.
Au bout de 2 ou 3 jours, on évalue la répartition des rôles attribués en amont du camp, au besoin on réajuste, individuellement , mais de préférence collectivement.
Rythme de vie : Selon le programme d’interventions solidaires et la chaleur, les jeunes seront incités à calibrer leurs actions sur les heures les plus adéquates. Des temps calmes seront à privilégier aux heures les plus chaudes.
Pour faire les courses, le transport automobile est prévu, à l'arrivée et au départ et éventuellement pour rejoindre le départ de la randonnée ou le retour et du week end solidaire . La directrice et le respons/animateur sont titulaires du permis B.
L'infirmerie sera constituée d'une pharmacie de randonnée et d'une petite tente de soins et d'isolement si besoin.
Les activités : un de nos piliers éducatif est la compréhension de l'environnement, des risques de dégradation et des actions possibles.
Nos actions de découverte des environnements comprennent la découverte des patrimoines naturels, géographiques, historiques, architecturaux et vernaculaires. Connaître son environnement ainsi que des environnements éloignés facilite la construction de projets individuels et collectifs, gomme la peur de l’inconnu et attise la curiosité, l’envie d’en découvrir plus.
Les jeunes envisagent pour ce camp la participation à la rénovation de restanque en partenariat avec l’association La Ciappéa
https://www.facebook.com/search/top?q=la%20ciappéa et la visite du patrimoine culturel et naturel local.
En rencontrant les habitants et acteurs locaux d'entraide, les jeunes pourront échanger sur les questions environnementales locales, et sur le problème posé par l’absence d’entretien des restanques et de la montagne en général.
En cohérence avec le projet éducatif des EEDF, des objectifs de développement durable font partie intégrante des différents aspects de la tenue du camp et du déroulement des activités, notamment :
- Découvrir et comprendre l’environnement naturel local et ses difficultés. Prendre conscience des gestes de vie quotidienne en camp et de leur impact positif ou négatif sur la nature. Participation à une action de solidarité de préservation de la nature
- Choix des légumes et fruits frais locaux : mise en œuvre des repas sur le camp dans le respect de la saison et de l'accessibilité durable des produits.
- Finir une randonnée et agir solidairement en étant attentif aux indicateurs de bien être.
- Se dépasser physiquement , faire preuve de volonté et d’engagement pour une meilleure image de soi-même.
- L'égalité des genres est posé comme un savoir-être : répartition de toute tâche de vie quotidienne et de tout type d’actions sans à priori ni jugement genré.
- Répartition de la prise de parole et respect de la parole de l’autre
Globalement ce camp à vocation inclure les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale à tous les niveaux.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
L'encadrement :
- La directrice de camp, membre de l'équipe de groupe, professeur du second degré, 62 ans, titulaire du PSC1 (plus de 28 jours de direction adjointe sur les camps de week-ends, assistante intendance et sanitaire sur le camp d'été 2020. La directrice/Animatrice se coordonne avec l’animateur respons par ajustement mutuel.
Sur le lieu de camp, dans les activités, dans les déplacements, la directrice de camp est garante du respect des orientations pédagogiques, du respect des valeurs de vie collective,. Elle conseille et oriente l’animateur, contribue à la résolution des difficultés éventuelles en apportant un point de vue excentré, et une décision finale si cela s’avère nécessaire.
- L'animateur stagiaire ASF : (24 ans), éclaireur depuis l'âge de 7 ans, respons-animateur depuis l'âge de 18 ans, (2 camps d'été et 3 années d'activités de Week-ends. Il met en oeuvre la vie quotidienne, s'assure du respect du planning et des engagements individuels et collectifs des jeunes. Compétences en randonnées, construction et montage du lieu de vie. Métreur en construction bois (vie professionnelle), il sera un relais pédagogique entre les jeunes et les acteurs locaux de chantiers solidaires "techniques" comme la restauration de restanques, la remise en état d'un mur en pierres sèches.
Les méthodes éducatives informelles des EEDF posent l'action comme support de la compréhension d'un problème ou d'un questionnement : s'interroger, de réfléchir collectivement, de faire des choix et d'évaluer le résultat sur le plan individuel comme collectif. L'ensemble des domaines du socle commun trouvera un écho dans chaque action et activité au quotidien. Toutefois ce camp centré sur la randonnée et la solidarité par des actions d'entraide locale sera un appui pour trois domaines prioritaires.
5 : représentations du monde et de l'activité humaine
Objectif : espace et temps / Activités : Impact de la tempête Alex – Problématiques concernant l’environnement – Echanges avec les acteurs locaux. Comprendre les enjeux locaux.
Objectif : Organisation et représentation du monde => Lecture carte IGN – Utilisation de boussoles- Observation des étoiles.
La Vallée de la Roya : Géographie et histoire – Collecte mémorielle (smartphone, prise de note, photos)
Objectif : Invention, élaboration, production
=>Sensibilisation aux contraintes et libertés dans les activités physiques. Se donner un défi pour progresser. Echanger, mesurer et visualiser le défi. Prendre le temps d'apprendre un geste technique/manuel.
=>Création : veillée ou temps de pause, des activités créatives seront proposées aux jeunes. Selon leurs envies : chants-guitare, création de poésies, croquis de paysages, participations aux animations de village (sous réserve)
Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre
Objectif : Coopération et réalisation de projets
Les rôles/responsabilités distribués au sein du clan permettent à chacun de gérer sa partie, de proposer, puis de faire des choix collectifs (cartographe, responsable materiel, intendant, secrétaire-communicant, chef d'équipage, trésorier, responsable activités, responsables actions solidaires). Tout au long des journées chaque action amène les jeunes à coopérer, se positionner en individu et dans le groupe, et coopérer avec l'extérieur.
- Organiser une randonnée : qui fait quoi, quelle durée, quelle distance, prendre en compte les individualités et leurs capacités respectives.
- Aider l'autre en difficulté : réfléchir et proposer, trouver un consensus. Respect des règles de sécurité en montagne.
Objectif : Outils numériques pour échanger et communiquer
Utiliser les Réseaux sociaux de façon appropriée : définir des sujets de communication/ s'adresser aux parents/ Prendre des photos, les répertorier , les diffuser, les commenter.
3 : La formation de la personne et du citoyen
Objectif : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres au travers du Conseil de camp journalier
Objectif : La règle et le droit => Quizz sur les règles de vie de l’unité
Comprendre la réglementation de l’utilisation de la nature en été (Arrêtés préfectoraux) lors de la recherche et préparation des randonnées
Réflexion et discernement => Organiser une randonnée en toute sécurité, adapter le programme en fonction de la la météo et des capacités individuelles
En termes de conception et de la réalisation chaque camp est à la fois la mise en oeuvre de techniques acquises, mais aussi une re-création adaptée à chaque lieu et aux moyens raisonnables disponibles : installation de douches solaires, installation d'un coin-cuisine en sécurité.
Parler, prendre la parole et découvrir d'autres façons de parler : le clan ainé va devoir être en relations avec les autres pour réussir l'objectif solidaire de son camp.
Par exemple, une rencontre avec membres de l’association La Ciappéa (Catalan, Italien et Espagnol) sera l'occasion de découvrir d'autres langages sur un mode ludique (devinette/lien de sonorité ou de sens).
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant pendant et après le camp, le lien avec les parents sera fait soit sur le serveur dédié Discord, soit au travers du réseau Whatsapp dédié, soit par mail. Une réunion en présentiel aura lieu avant le départ en camp.
Partenariats locaux
Association La Ciappéa, La Mairie de la Brigue, d'autres associations locales en cours de contact à ce jour
Nombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection