Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Loisirs et Culture (CLC) est une association loi 1901 depuis 1981.
Le CLC défend et anime au quotidien un projet politique, associatif, culturel et artistique ancré sur le territoire eybinois en interaction avec la population, les acteurs sociaux, culturels, éducatifs, associatifs, et les partenaires publics de ce territoire.
Le projet de l'association s’articule autour de quatre axes fondamentaux en termes de philosophie d’action et de valeurs :
- Permettre l'engagement et contribuer à l'exercice de la citoyenneté
- Être un lieu d'accueil, d'échanges et de convivialité, vecteur de lien social.
- Proposer des activités culturelles, éducatives, sociales et de loisirs
- Contribuer au développement et à la formation de chacun
Ce projet s’adresse à l’ensemble de la population en portant une attention plus appuyée sur l’enfance et l’adolescence, émanant de la dimension éducative entendue au sens large, inhérente au projet du CLC.
Espace de socialisation et d'intégration, le CLC accueille tous publics sans discrimination, avec une attention particulière portée à l'inclusion des publics en situation de handicap.
L’enjeu des départs en vacances
Dans le cadre de l’Accueil Collectif de Mineurs, l’une des missions du secteur enfance du CLC est de proposer des départs pour les enfants. La structuration et le cadre institutionnel des ACM précisent le caractère éducatif de ces espaces.
L’association du Centre Loisirs et Culture propose donc différents séjours pour les enfants et jeunes âgés entre 4 et 17 ans. Tous les séjours sont construits dans une logique de continuité éducative et d’évolution favorisant l’épanouissement de chaque enfant.
L’association est convaincue de l’importance d’offrir à tous la possibilité de partir en séjour à tous les enfants. Ce sont de réels temps éducatifs dans la vie des enfants, ils participent pleinement à leur émancipation. Ils permettent de :
- Vivre une expérience collective,
- Découvrir un nouvel environnement et de nouvelles activités,
- Développer et favoriser l’autonomie
De plus, le droit aux loisirs et aux vacances est un droit inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (art. 31). C’est donc un droit essentiel : il permet aux enfants de se reposer, de découvrir d’autres lieux, d’autres activités, de partager différents temps et de vivre des expériences collectives, de se découvrir et de découvrir les autres. Le départ en vacances est un élément important pour le développement personnel, social, culturel et affectif des enfants.
L’association inscrit son action dans le champ de l’éducation populaire et met au cœur de ses valeur le principe de laïcité.
Nos séjours sont accessibles à tous.
Numéro de l'organisateur
038org0388
Numéro de déclaration du séjour
0380388SV000424-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’association inscrit son action dans une démarche d’Education nouvelle en privilégiant l’interaction permanente entre l’individu et le groupe, l’environnement et l’activité.
C’est par l’activité et la relation à son environnement que l’enfant va se construire, c’est un facteur essentiel au développement de chacun. Il est donc important que nous permettions aux enfants d’expérimenter, de créer et d’explorer, d’exprimer leurs intérêts afin de donner du sens à chaque expérience vécue.
Les animateurs sont vigilants aux rythmes des enfants lors du séjour. Ils ont les connaissances théoriques nécessaires à la prise en compte des besoins et du rythme de chacun. Ces connaissances sont complétées par l’observation de leur public, le dialogue et l’échange établi avec les enfants et les familles.
La qualité du lever est déterminante pour passer une bonne journée, il est donc échelonné, individualisé et se fait en douceur, entre 7h00 et 9h30. Les animateurs sont disponibles et présents à proximité des tentes. Ils peuvent orienter les enfants dès qu’ils sont levés pour qu’ils se préparent, prennent leur petit déjeuner ou encore jouent tranquillement en attendant le reste du groupe.
Des repères sont mis en place pour indiquer aux enfants s’il est possible de se lever ou non. Chaque tente dispose d’une affiche permettant de savoir s’ils peuvent se lever. Ce fonctionnement sera expliqué aux enfants dès le début du séjour.
Selon les activités proposées, les horaires du réveil peuvent être imposé dans le respect des besoins des enfants.
Lors du coucher, les animateurs prennent le temps nécessaire, sont disponibles et sont vigilants à instaurer une atmosphère calme et paisible pour les enfants.
L’équipe pédagogique prépare les tentes pour la nuit, en aidant les enfants à s’installer dans les duvets, en fermant les "volets". Chaque soir, les animateurs proposent des veillées avec des temps de lecture ou de discussion dans le calme. Ces temps peuvent se faire en grand groupe ou dans chaque chambre.
Certains soirs, des veillées spécifiques pourront être organisées. L’heure du coucher pourra être échelonné en fonction des âges des enfants.
Les temps calmes sont généralement organisés après les temps de repas mais ils peuvent être proposés à tout moment de la journée en fonction des besoins.
Le temps calme est limité et formalisé et permet aux enfants de se reposer et d’être dans le calme. Les animateurs proposent des animations encadrées comme un temps de lecture, des jeux calmes, de la relaxation, etc…
Le moment du repas est un temps éducatif à part entière qui répond à la fois aux besoins affectifs et physiologiques de l’enfant. Ce temps de restauration doit permettre aux enfants de se détendre, de récupérer mais il contribue aussi à leur équilibre, à leur épanouissement personnel tout en respectant leur rythme individuel.
Ce temps est également un temps convivial et d’apprentissage des relations de groupes, de l’autonomie et des règles de vie.
Un espace cuisine est aménagé sous une grande tonnelle avec des tables, un four, une gazinière, des frigos, un plan de travail afin de respecter les règles élémentaires de respect de l’hygiène alimentaire. L’espace pour prendre les repas est aménagé à proximité des tentes.
Tous les repas sont préparés par l’économe avec l’aide des enfants. Durant ce temps les enfants participent aux différentes collectives : débarrassage, service par table etc… Les animateurs seront vigilants à ce que tout le monde participe. Ils sont également attentifs à ce que les enfants mangent en fonction de leurs besoins et à la prise en compte des régimes alimentaires particuliers.
Les courses sont réalisées par le groupe et les enfants sont sensibilisés au fait d’avoir une alimentation responsable et raisonnée qui limite les impacts environnementaux. Nous travaillons également avec des commerces locaux afin d’avoir des produits frais et de saison tout au long de la semaine.
Les animateurs sont présents avec les enfants sur les temps de douche afin d’informer, éduquer et accompagner tous les enfants sur l’importance de l’hygiène corporelle. Ils sont donc vigilants à ce que les enfants se lavent le visage, les dents (au moins deux fois par jour) et se coiffent.
L’équipe pédagogique est attentive à instaurer un climat de confiance et à respecter l’intimité et la pudeur de chacun.
Concernant le suivi sanitaire et médical il est assuré par le directeur qui sera également l’assistant sanitaire de ces séjours. Il organise l’infirmerie, soigne les blessures et assure le suivi de chacun et l’administration des traitements médicaux. Il a toutes les informations concernant les particularités médicales des enfants (allergies, régimes alimentaires, traitements médicaux, etc…). Il tient à jour le registre des soins. C’est également lui qui amènera les enfants chez le médecin si besoin.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
- réunion d'information
- flyer d'information et communication du projet pédagogique aux familles
-rdv individualisé
- personnels pédagogiques qui travaillent régulièrement sur l'accueil de loisirs: connaissance des familles et des enfants, relation de confiance
- utilisation de l'application ondonnedesnouvelles pour communication pendant le séjour
- soirée de valorisation à l'issue du séjour
Partenariats locaux
Une accompagnatrice en moyenne montagne, une ateure-illustratrice
Nombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
15
Nombre effectif de participants garçons
15
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
14
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Vivre une expérience collective,
- Permettre à tous de s’exprimer, donner son avis et d’être écouté,
- Faire ensemble des choix, discuter, négocier
- Participer aux tâches de la vie quotidienne : élaboration des repas et des goûters, mise en place de la table, débarrassage, achats alimentaires, entretenir l’emplacement du camping, etc….
Découvrir un nouvel environnement et de nouvelles activités
- Découvrir des activités de proximité
- Découvrir la faune et la flore en Oisans
- Sensibiliser les enfants à différents enjeux environnementaux
- donner goût à la lecture et aux histoires
Développer et favoriser l’autonomie.
- Elaborer en groupe le fonctionnement et les règles de vie du séjour
- Accompagner les enfants dans la gestion de la vie quotidienne et de leurs affaires personnelles,
- Permettre à tous de prendre des responsabilités et des initiatives
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- tarification au quotient familial / éligible VACAF
- communication aux adhérents du CLC + travail en lien avec les partenaires du territoire (MDH, CODASE, collège et écoles, service prévention Ville
- accueil individualisé des familles en amont
- attention portée à la répartition filles- garçon
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
En associant les enfants:
- aux tâches de la vie quotidienne : élaboration des repas et des goûters, mise en place de la table, débarrassages, achats alimentaires, etc….
- à l’organisation et au fonctionnement des journées (choix de la programmation, petits groupes...)
- En permettant l'expression ses envies, en facilitant la prise d’initiative, en discutant et en négociant, en faisant des choix
- En permettant aux enfants de prendre des responsabilités et d’agir dans le groupe
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés, Diplômes professionnels de l’animation, Autre