EPS : L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles : développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps, d’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils, partager des règles, assumer des rôles et responsabilités, apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, s’approprier une culture physique sportive et artistique. Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires, dont : adapter ses déplacements à des environnements variés et produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
Histoire et géographie : Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie, dont les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender. Compétences travaillées : se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques, poser des questions, se poser des questions, s’informer dans le monde du numérique, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser.
Sciences et technologie : La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d’apprendre. Le programme d’enseignement du cycle 3 s’organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise notamment autour de : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, la planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
L'organisation de la vie quotidienne est elle aussi pensée en lien avec les programmes scolaires, notamment par l'organisation de conseils d'enfants qui mettent en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions : la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments, la règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble, le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie, l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui.