Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Agréée association éducative complémentaire de l’Enseignement public et association de Jeunesse et d’éducation populaire, les Francas sont identifiés comme éducateurs de proximité au service de l’enfance et de la jeunesse. Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et adolescent.e.s à des loisirs de qualité selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Les Francas accompagnent la vie associative locale, participent à la formation des acteurs éducatifs locaux, proposent des activités en direction des enfants et des adolescent.e.s sur leurs différents temps de vie, contribuent avec les collectivités et les associations à la mise en place de politiques publiques de qualité en continuité et en complémentarité avec les parents, les enseignants et l’ensemble des acteurs éducatifs. Ils accompagnent ces acteurs dans la création, l’animation et la gestion des structures de loisirs. Les Francas proposent des outils et ressources : malles pédagogiques, études, conseils, expositions, documentation, et des espaces de regroupement : stages thématiques, soirées, débats, journées d’études. Les Francas défendent le droit aux vacances pour tous les enfants, cette opportunité nous semble répondre à la possibilité pour un enfant de trouver sa place dans un groupe, dans un collectif, découvrir la force et le plaisir du vivre ensemble en se découvrant soi-même. Permettre à l’enfant de vivre des vacances en vivant dans un milieu naturel riche de découvertes. En Vendée, depuis de nombreuses années, les Francas organisent et animent des bases de loisirs. Ces bases accueillent des séjours hebdomadaires ou des séjours courts organisés par les accueils de loisirs. Cette animation permet aux associations et responsables locaux d’organiser leurs séjours dans le cadre des options éducatives défendues par la fédération
Numéro de l'organisateur
085ORG0489
Numéro de déclaration du séjour
0850489SV000622
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Organisation de la vie quotidienne et des activités durant le séjour :
Le lieu d'accueil est la camping de la grande Perrure situé sur la commune de Mervent. Ce site situé aux portes de la forêt de Mervent / Vouvant et à 2 pas du Lac de Mervent est propice aux activités de pleines natures.
Les repas du midi seront confectionnés par un traiteur qui livrera les repas sur place. Le soir par contre ce sont les groupes de jeunes qui confectionneront les repas par petits groupes, chaque jour c'est un groupe différent qui mettra la main à la pate.
Ce séjour va donc bien permettre de développer les capacités des jeunes :
à vivre en société, dans le respect de l’environnement dans lequel se déroule le séjour.
A respecter l'autre, tout en offrant la possibilité de s'affirmer.
L'équipe sera donc attentive à mettre en place un fonctionnement ou chacun trouve sa place.
Les groupes seront accueillis dès leur arrivée sur le site par l'équipe d'animation afin de leur présenter les différents lieux de vie auxquels ils auront accès, le règlement intérieur du camping, les règles de vie du groupe et le protocole sanitaire. Ce temps se voudra convivial et ludique. Un transport au départ de différents points du département pourra être mis en place en veillant à ce qu’un animateur soit présent pour accueillir les jeunes et entrer un contact avec les familles.
Au cours du séjour, des temps de parole seront aménagés durant lesquels chacun pourra exprimer son avis sur le déroulement du séjour. A chaque fois que cela sera possible, l'équipe d'animation proposera aux jeunes plusieurs possibilités d'activités afin qu'ils puissent collectivement choisir. Enfin, le dialogue dans le respect mutuel sera toujours privilégié. La vie de groupe c'est aussi la vie quotidienne : tout le monde participera aux différentes tâches nécessaires au bon déroulement du séjour en respect des règles sanitaires.
Organisation et rythme de vie
Afin d'adapter la journée en fonction des besoins spécifiques des jeunes, l’équipe d’animation devra prendre en compte le rythme de vie de chacun en tenant compte de la sécurité morale, affective et physique des jeunes.
Les temps d’activités devront alterner entre des temps vécus en grand groupe et des temps vécus en plus petit groupe, de manière à varier les approches pédagogiques et à respecter les besoins de chacun.
Le programme de la semaine sera conçu par l’équipe d’animation mais pourra être ré-adapté si besoin en fonction des besoins des jeunes et de leurs désirs ou idées exprimés.
L’équilibre entre les activités intenses, que ce soit en dépenses physique ou en interaction entre jeunes, et les activités plus calmes et posées devra être bien mesuré. Nous préserverons ainsi, dans le planning, des temps plus libres afin de donner des temps de respiration aux jeunes dans un séjour souvent dense.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le directeur du séjour est diplômé BAFA et stagiaire BAFD. L'équipe d'animation est composée de 2 animatrices BAFA complet (dont une est très sensibilisée aux pratiques autour du développement durable, l'autre pratique l'équitation et est étudiante en DUT carrières sociales - parcours villes et territoires durables) et d'un animateur BAFA complet aussi titulaire d'un brevet fédéral de basket, un jeune en service civique est aussi présent en plus de l'équipe. Nous sollicitons les éducateurs sportifs de la base nautique de Mervent.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont des séjours : réalisation d’une plaquette de présentation des projets. Explication des séjours, des projets d’animation, des structures d’accueil. Mise en place d’une réunion de présentation du séjour auprès des collectivités locales dans la mesure du possible. Echange avec les services sociaux pour expliciter le séjour.
A l’issue des séjours : Avant l'été un bilan de séjour est communiqué aux familles accompagné d’un lien pour découvrir des photos du séjour selon les autorisations de droit à l’image.
Avant le séjour, les Francas s'engagent à transmettre aux familles l'ensemble des informations nécessaires au départ en séjour de leurs enfants. Une permanence téléphonique est mise en œuvre pour répondre aux différentes sollicitations des familles. En cas de besoin, l'équipe d'animation pourra être amenée à contacter les familles par téléphone. Les réalisations des enfants durant les ateliers seront relayées auprès des familles pour valoriser les apprentissages effectués durant la semaine.
Partenariats locaux
Le partenariat avec les collectivités locales avec plus appuyé sur cette période puisqu'elles sont les premières à pouvoir repérer les enfants qui ont le plus besoin de ce type de séjour. Les ALSH adhérents aux Francas, nos interlocuteurs à l'AREAMS, les propriétaires du camping de la Fontaine Lupin et la base nautique de Mervent comptent aussi parmi nos partenaires.
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
1
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
12
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
5
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
6
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques de ce séjour sont les suivants :
o Sensibiliser les jeunesà une approche de l'environnement de la forêt : Découverte de la faune et la flore, par l’observation et l’exploration des écosystèmes de cet environnement.
o Favoriser la pratique d'activités de pleine nature, activités sportives, courses d'orientation, défis en pleine nature en équipe, résolution d'énigmes, activités physiques de coopération...
o Favoriser les découvertes éducatives : Permettre l'expression par la créativité, Mettre en place une variété d'activités : ludiques, sensorielles, de découverte scientifiques et techniques et compréhension de l’environnement, activités physiques de plein air et grands jeux...
o Participer à la vie en collectivité : Organiser des temps d'échanges pour réguler la vie de groupe, Favoriser l'entraide entre les enfants, Développer l'autonomie de l'enfant au sein du groupe, Mettre en place des outils de la vie quotidienne en faveur du développement durable, Favoriser la participation à la vie collective (mise du couvert, débarrassage, vaisselle, confection des repas…).
Ainsi ces objectifs pédagogiques vont permettre aux enfants de développer les compétences suivantes :
>Affiner les systèmes naturels et les système techniques : par l'observation et la visite de l'environnement de la forêt et du lac. Les jeunes seront ainsi capables, par exemple, de reconnaitre quelques types d'animaux et de plantes de la forêt...
> Formation de la personne et du citoyen : par la vie en groupe et l'organisation de la vie collective (notamment dans la participation aux taches de la vie quotidienne : ce séjour ayant lieu sous tente, cela permettra aussi aux enfants d'appréhender la vie dehors en groupe en gérant ensemble la confection de certains repas en commun, en se distribuant les taches) les jeunes apprendront à respecter l'autre, à respecter une organisation soucieuse de la qualité de la vie de groupe, à écouter l'avis de chacun...
> Les méthodes et outils pour apprendre et les langages pour communiquer : par des temps de création en tout petit groupe les jeunes apprendront à construire ensemble autour d'un sujet d'exploration choisit. Cette réalisation étant ensuite présentée en grand groupe, cela dévelopera leur capacité à s'exprimer à l'oral en utilisant de nouveaux termes.
Evaluation du projet pédagogique :
> Les bilans quotidiens réalisés avec les jeunes permettront d'évaluer la participation à la vie collective de chaque jeune sur le séjour, sous différentes formes chaque jour (expression libre, bilan mouvant, baton de parole, photo-expression...)
> les objectifs pédagogiques autour de la décrouverte et des aprentissages seront évalués plus globalement par l'équipe en fin de séjour, notamment au moment de la restitution des jeunes sur leur sujet d'exploration : appropriation du vocabulaire, de la découverte d'un animal de la forêt ou du lac, compréhension du fonctionnement d'un écosystème et de son équilibre dans la forêt création d'une enigme sur la forêt, création d'un jeux sportif qu'ils menent pour les autres jeunes. Par ailleurs le fait de vivre "dehors" sous tente et de pratiquer des activités et jeux sportifs de pleine nature doit aussi être évalué (la façon dont les enfants ont pu bouger, se dépenser...). Un outil d'évaluation synthétique sera construit par et pour l'équipe, afin de rendre compte d'une évaluation sensible de chacun des items du projet pédagogique.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Afin de garantir la mixité et l'inclusion nous nous efforçons de communiquer largement les informations de ce séjour. Ainsi nous travaillons en partenariat avec nos organisateurs locaux d'activité et nous transmettons l'information à 27 collectivités locales partenaires (dont une bonne partie du sud vendée, secteur en ZRR), 20 ALSH adhérents et 11 interlocuteurs de l'AREAMS. Ce maillage nous permet d'avoir un diversité des enfants participants.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Compte tenu de l'origine géographique assez variée des jeunes il nous est difficile de prévoir des temps de participation en amont du séjour. Les temps de participation des jeunes seront placés tout au long du séjour.
Afin de favoriser la participation des jeunes, les animateurs proposeront des outils ludiques et des affichages dans les situations de vie quotidienne. Ils pourront ainsi prendre part à la vie de leur séjour, donner leurs avis et agir en conséquence. Mais surtout, ce séjour ayant lieu sous tente, les jeunes vont devoir prendre part à la gestion de la vie quotidienne (rangement du camp, participation à la confection des repas, à la vaisselle...).
Des affichages seront ainsi proposés autour de l’organisation de la vie quotidienne (météo du groupe, météo des tentes, planning des activités, planning de service, temps d’échanges sur la vie du groupe et du séjour…).
De plus chaque jour un temps sera consacré au sujet d'exploration en tout petit groupe qui permettra à chacun de s'exprimer et de laisser libre court à l'interprétation d'un sujet qu'ils auront choisi. Ce sujet étant ensuite présenté ou vécu en grand groupe en fin de séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection