Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville de Maisons-Alfort est une commune du Val-de-Marne en région parisienne. Elle propose un service d'accueil de Loisirs sans hébergement à l'ensemble des familles avec des programmes et structures adaptés aux enfants âgés de 3 à 11 ans. Elle dispose de 25 écoles publiques: 13 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires. La Ville qui a signé un PeDT en 2021 pour assurer une continuité des temps d'accueil pendant le temps scolaire, poursuit son engagement dans le cadre de ses accueils des loisirs et mini-séjours pour offrir aux enfants maisonnais des temps collectifs sécurisant et pensés autour d'une pédagogie participative. La ville s'appuie sur les grands axes suivants: L'épanouissement scolaire et l'ouverture aux autres. C'est ainsi que depuis 2020, les mini-séjours s'inscrivent dans le dispositif "colos apprenantes".
Numéro de l'organisateur
094ORG0014
Numéro de déclaration du séjour
0940014SV000622-22-A01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
A l'arrivée à la base nautique, les enfants déjeunent puis repartent en début d'après-midi à la découverte du château de Sillé-le-Guillaume. En fin de journée les enfants choisissent leurs chambres (4 ou 6 enfants). La répartition des chambres se fera avec l’aide des animateurs et respectera la non-mixité. Les chambres des animateurs sont proches des portes de sortie et des chambres. Les animateurs auront pour responsabilité, de sensibiliser les enfants sur :
- la gestion des affaires personnelles
- la propreté des chambres tout au long du séjour
- le respect des locaux et du matériel.
Le réveil est échelonné et organisé pour permettre à tous d'avoir un sommeil suffisant. L'horaire maximum de veillée sera déterminé la veille lors de la réunion et tiendra compte de la programmation des activités du lendemain et de la fatigue des enfants. Elle ne dépassera pas 22h.
Le repas, moment crucial, permet à tous de faire le plein d’énergie pour la journée. C'est un moment de convivialité, d’échanges et d’apprentissage de la vie en collectivité. Il sera pris dans la salle de restauration ou sous le barnum dédié à notre groupe. Les animateurs veilleront au bon déroulement du repas, ils inciteront les enfants à se servir et à gouter tous les aliments.. À la fin du repas, les animateurs et les enfants débarrassent. La vaisselle étant faite par le prestataire.
Les temps libres: Ils sont répartis dans la journée et permettent aux enfants le choix de leurs activités. Ils se déroulent dans un périmètre bien défini et sont organisés et encadrés par les animateurs, les enfants pouvant jouer en autonomie ou en collectif. En cas de pluie ses temps pourront être organisés dans les salles d’activités ou dans les chambres. Ces temps sont nécessaires pour permettre à l’enfant d'explorer par lui même, de se lier aux autres enfants et d’être acteur de son temps.
L’hygiène: Une bonne hygiène est indispensable à la santé et au bien-être de chacun. Les animateurs y veilleront en ayant une action préventive auprès des enfants. Un rituel pourra être instauré ou s'adapter au réveil échelonné pour insister sur le brossage des dents, le lavage des mains avant et après les repas ou passages aux toilettes. Le soir, au moment de la douche, les animateurs veilleront à ce que les enfants aient tous leurs effets personnels. Les veillées: Elles sont très attendus par les enfants. Chaque soir une veillée est imaginée et organisée par les animateurs. L’organisation de celle-ci prendra en compte le rythme de la journée, l’âge des enfants et les activités du lendemain. Le thème des veillées pourra changer selon le projet d’animation et le rythme des enfants (fatigue, souhait d’être au calme). Un retour au calme d'environ vingt minutes après la veillée est nécessaire pour que les enfants se couchent tranquillement.
Le coucher: En mini-séjour, la qualité du sommeil est primordiale. Il s'agit d'un besoin qui permet à tous de récupérer physiquement et psychiquement la fatigue accumulée dans la journée. L’heure du coucher peut varier selon l’âge des enfants, leur niveau de fatigue et le type de soirée organisée. Le coucher ne dépassera pas 22h. La présence de l’animateur est importante pour instaurer un climat de tranquillité et d’apaisement pour l’enfant, qui ont besoin d’être rassurés. C'est un moment privilégier pour l'échange, raconter une histoire...Les animateurs restent présents jusqu'à ce que les enfants s'endorment.
Les activités: Le planning d’activités est établi au préalable (et adapté selon la météo) par les animateurs en se basant sur le projet pédagogique. Le projet d’animation a pour objectifs principaux: l'épanouissement, la découverte, l'expérimentation et le vivre ensemble. Les animateurs disposent de matériels pédagogiques et sportifs leur permettant de proposer des activités variées. Le centre profite d'une plage aménagée et surveillée à proximité. Cette situation favorise les moments de détente et les baignades organisées par les animateurs. Des activités seront également proposées par le prestataire. Elles seront encadrées par des intervenants diplômés d’état, les animateurs du séjour resteront en charge des groupes et seront garants de la sécurité et du respect des consignes. Ces activités seront organisées par petits groupes : Course d’orientation au sein de la forêt de Sillé-le-Guillaume. Une activité nautique, le paddle, sur le lac de Sillé plage. Sortie VTT en forêt ou autour du lac. Plusieurs étapes sont nécessaires pour repérer le niveau des enfants et adapter l'activité.
Une visite culturelle (Château de Sillé-le guillaume) et la découverte d'un zoo au domaine de Pescherey dont la gestion est confiée à des travailleurs handicapés viendront compléter les 3 temps sportifs.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
L'équipe d'animation est composée d'un directeur BAFD, de 5 animateurs BAFA ou en cours selon le respect de la règlementation avec 50% de diplômés au minimum. Les activités spécifiques sont encadrées par des animateurs ayant un brevet d'Etat.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
La Direction Enfance Education de la Ville de Maisons-Alfort en lien avec l'équipe de direction du mini-séjour a établi plusieurs moyens de communications avec les familles.
Dans un premier temps, des flyers ( avec des informations générales) ont été mis à disposition des familles dans toutes les écoles élémentaires de la ville, les centre socio-cuturels et en mairie pour amorcer la curiosité des parents.
Puis des temps de présentations des mini-séjours sont mis en place dans deux quartiers de la ville afin de s’assurer que tous les parents soient au courant de l’existence de nos séjours et répondre aux questions des familles.
Un article dans le mensuel de la Ville du mois de mai 23 a été publié ainsi que sur le site la Ville.
Dans un second temps, un tryptique plus détaillé avec les tarifs, les conditions d'hébergement et d'encadrement a été distribué aux parents dans les écoles élémentaires.
Enfin, une communication orale régulière est réalisée par les référents périscolaires des écoles qui sont à même d’informer les parents et de les orienter vers les directeurs de séjour.
Tout début juillet, une autre réunion menée par le directeur du séjour est prévue une fois le séjour complet afin de faire préciser l'organisation des séjours ( heures de départ, trousseau, PAI, suivi médical...). De plus un groupe Whatsapp est créé en amont du séjour avec tous les parents des enfants partant sur chaque séjour ainsi que l’équipe de direction. Ce groupe existera donc avant, pendant et après la colo.
Pour alimenter ce groupe what'sapp durant le séjour les directeurs rédigent chaque soir un bulletin d’information, communiqué par mail, sur le déroulement de la journée accompagné de quelques photos pour l’illustrer et rassurer les parents. Avec ces nombreux moyens mis en place nous nous assurons ainsi un lien constant et exhaustif avec les familles.
Partenariats locaux
château de Sillé-le-Guillaume,Domaine de Pescherey , pôle de santé de Sillé et pharmacie.
Nombre de places ouvertes
34
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
17
Nombre effectif de participants garçons
17
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
3
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
17
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Nos objectifs pédagogiques sont construits dans le but d'accompagner l'enfant dans l'acquisition de compétences qui sont orientées autour de trois axes.
Axe 1: Sport et nature
- Découvrir et/ou de développer les capacités physiques et sportives des enfants.
- Appréhender un nouvel environnement au travers de la découverte de nouvelles disciplines sportives.
- Acquérir des capacités physiques, motrices spécifiques et adaptées aux différents milieux naturels (terrestre, aquatiques, forestier...).
-Initier les enfants au "savoir pédaler" voire "savoir circuler".
- Développer la cohésion de groupe, le travail d'équipe, la solidarité dans l'effort.
- Insufler l'esprit d'équipe, plutôt que l'esprit de compétition entre enfants.
Axe2: Vie quotidienne
-Construire et développer une vie collective enrichissante en dehors du cadre familial
-Mobiliser chaque moment de vie quotidienne comme un moment de partage et potentiellement ludique.
- Développer la responsabilisation des enfants en les rendant autonomes dans la gestion de leurs affaires et du planning co-établi avec eux.
- Intégrer le "vivre ensemble" à travers les valeurs de respect d'autrui, de tolérance et de laïcité dans chacune des activités proposées.
Axe 3: Patrimoine et culture:
- Développer sa curiosité vis-à-vis de lieux culturels et enrichir ses connaissances
- Comprendre un eco-système naturel et sa préservation
- Être capable de s'approprier un nouveau territoire
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La commune de Maisons-Alfort a à coeur d'assurer un maximum de mixité sociale et de genre au sein de ses accueils ainsi de permettre l'inclusion des enfants en situation de handicap.
Les enfants accueillis le sont donc sans distinction de genre, d'origine sociale ou de situation de handicap.
Dans cette logique, la ville s'efforce de créer des équipes d'animation les plus paritaires possible.
De même, pour améliorer l'intégration des enfants porteurs de handicap, les directeurs des mini-séjours sont formés à l'accueil de ces enfants.
De même, pour favoriser l'inscription des publics les plus éloignés de ce dispositif, la Ville a organisé des temps de rencontre et de présentation des mini-séjours dans 2 centres socio-culturels de quartier. Ces deux secteur géographiques ont été ciblés car ce sont des familles dont les enfants sont le moins bien représentés pour les départs en mini-séjours.
Ainsi, les directeurs des mini-séjours ont pu expliquer la philosophie des mini-séjours dans le cadre des "colo apprenantes" et répondre aux interrogations des parents et/ou enfants présents.
La Ville sera particulièrement attentive à l'inscription des enfants issus de ces 2 quartiers pour assurer ainsi un mixité sociale la plus représentative du territoire maisonnais.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les séjours de vacances sont pour les enfants l'occasion d'être acteurs de leurs propres temps de loisirs. C'est à travers une proposition variée de choix d'activités dans nos plannings que nous pensons mobiliser les jeunes autour de nos activités. L'équipe laissera aux enfants des temps de concertation ou les animateurs pourront présenter aux jeunes lesdites activités et ces derniers pourront alors effectuer leurs choix en pleine connaissance de cause. De plus, nos équipes d'animation auront à coeur de garder une partie de leurs plannings modulables, afin de permettre aux enfants de proposer eux aussi des activités tout au long du séjour.
De plus, chaque séjour aura une thématique choisie par les enfants et qui guidera la préparation des veillées et des activités proposer par les animateurs.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection