Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créé en février 2003, le Centre Socio-Culturel Odyssée devient opérationnel le 2 juin 2003 après avoir reçu l’agrément de la Caisse d’Allocations Familiales du Gard. Issu de l’Association des Jeunes et des Associations de Redessan (AJAR), Odyssée se voit alors confier trois missions principales :
- Favoriser les liens sociaux entre les habitants pour améliorer les conditions de vie,
- Agir dans une démarche de prévention et de développement social,
- Développer la citoyenneté et la participation à la vie communautaire.
Lors de son ouverture, l’association Odyssée compte 4 salariés dont 3 ont été transférés de l’AJAR. Le Centre assure essentiellement l’animation des actions jeunesse (11 à 18 ans) à Redessan. Très rapidement, son champ d’action va se diversifier afin de proposer à l’ensemble de la population, une structure de proximité à vocation sociale, un lieu d’échanges et de rencontre entre générations.
Au cours des années qui suivent, Odyssée va connaître de nombreuses et importantes modifications de structure et une redéfinition de ses missions.
L’association Odyssée est un lieu d'échanges où habitants, bénévoles et salariés ne se bornent pas à s'exprimer et débattre mais aussi écouter, comprendre et agir pour œuvrer ensemble à l'élaboration d'un quotidien solidaire et citoyen.
Administré par des bénévoles qui s'engagent dans l'élaboration de projets pour les familles, il s'appuie sur le savoir-faire de professionnels, acteurs des orientations du Conseil d'Administration. Le Centre socio-culturel Odyssée est labellisé "centre social" par la CAF. Pour cela, le centre social doit rédigé le "projet social" renouvelable tous les 4 ans.
C’est dans le but de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des enfants et des jeunes que le Centre Socio-Culturel veut offrir à toutes les générations la possibilité de développer leur personnalité, en entretenant les conditions d’une citoyenneté active dans une communauté vivante par l’ accès à
l’éducation et à la culture.
Pour cela nous veillons à ce que le CSC Odyssée n'apparaisse pas aux jeunes comme un lieu uniquement dédié aux enfants et aux familles et proposons un accueil informel dans un espace dédié pour favoriser l’émergence de projets.
Les séjours sont des temps forts pour la plupart des enfants et des jeunes qui y participent. C’est une expérience de vie collective 24h/24h, à l’écart du milieu familial, un espace de prise d’autonomie et de responsabilité, de découverte d’activités nouvelles et de découverte d’autres territoires. Le Centre Socio-Culturel souhaite développer ce type d’action, dans le cadre de son projet.
Numéro de l'organisateur
030org0066
Numéro de déclaration du séjour
n°0300066SV000324
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nous établirons un emploi du temps en accord avec les animateurs, les jeunes, les enfants et les familles après la réunion d'information / inscriptions séjour.
Sur le camp, les horaires et le programme d'activité sera affiché clairement pour favoriser l'autonomie des participants et fournir des repères au groupe.
8h00 Réveil
8h30 Petit déjeuner
9h / 9h30 temps collectif, explication et organisation de la journée et départ activités
9h30/11H : Animation / sorties
11h/11h30 : Piscine et/ou temps libre camping
12h / 13h : repas
13h / 14h : Temps calme, loisirs, explication de l’après midi et départ en activités
14h/16h : Animations / sorties
16h/16h45 : Gouter et bilan de la journée
17h/19h : temps libre/piscine/douche
19h/20h : Repas
20h30 - 22h : Veillées à thème
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous prévoyons de publier des photos sur les réseaux sociaux quotidiennement et/ou de créer un compte sur "ondonnedesnouvelles.com"
Les enfants et les adolescents auront également du temps libre le soir pour contacter leur famille. Les familles auront le numéro de téléphone de la directrice du séjour pour toute question.
Les familles pourront également contacter le centre socioculturel ou nous rendre visite pendant nos heures d'ouvertures avant et après le séjour pour nous faire part de leurs questionnements ou suggestion. Notre équipe restera disponible.
Partenariats locaux
La forge Quillan
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Developper l'autonomie des enfants et des jeunes,
- Découvrir un nouvel environnement à travers des activités variées
- Favoriser les rencontres, l'écoute, l’entraide et la communication non-violente au sein du groupe,
- Adopter des gestes écoresponsables au quotidien (utilisation de l'eau, gestion des papiers, activités avec du recyclage...)
-----------------------
- Etre capable de respecter les règles de vivre ensemble et de contribuer au bon déroulement du séjour,
- Être capable de travailler en équipe et de coopérer durant les temps de vie quotidienne et/ou les temps de loisirs,
- Etre capable d'adopter des comportements responsables face à la faune et la flore
- Etre capable d'entretenir un campement
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pour promouvoir la diversité et l'inclusion, le CSC Odyssée permets aux familles une inscription simple et ouverte à tous lors d'une réunion d'information.
Nous ferons cette réunion le soir pour permettre aux maximum de parents d’être présents.
Lors de cet événement, nous aborderons les valeurs de l’association, l’organisation du séjour, l’équipe d’animation ainsi que les différentes options d'aides financières pour permettre à chacun de participer et encourager la présence des jeunes de tous horizons sociaux.
Nous utiliserons des moyens de communication accessibles et variés (affiches mairie, boulangerie, réseaux sociaux, news letter, open agenda...) pour informer les parents.
Nous croyons fermement que la diversité est un “outil” pour apprendre à vivre ensemble.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pour favoriser la participation des enfants et des jeunes nous sommes conscients qu'il est nécessaire d'avoir une équipe à l'écoute et qui partagent notre vision de la pédagogie.
Il sera essentiel de proposé un programme adapté aux besoins et rythme de chaque tranche d'âge et de promouvoir le vivre ensemble et la bonne entente/ambiance. Pourquoi même ne pas laisser une journée libre ou les enfants pourront décider de ce qu'ils ont envie de faire (dans la limite du possible)
Il est aussi important de valoriser les initiatives des enfants au quotidien, d'écouter leurs ressentis, les encourager à participer à la vie collective et leur donner des responsabilités tout en montrant l'exemple.
De plus, nous avons prévu de mettre en place un "tableau de missions/ des reponsables" où les enfants/jeunes pourront s'inscrire, tous les jours, afin de participer activement à la vie sur le camp sans se sentir contraint.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne, en montagne