Objectifs pédagogiques et compétences visées
Les aspects transversaux des apprentissages constituent des objectifs prioritaires :
- Développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, de la socialisation
- Respect de l’autre, des règles collectives, respect de l’environnement et du patrimoine
- Acquisition ou renforcement de méthodes (observation, description, croquis, prise de notes, ...) sous forme d’un carnet de voyage regroupant les expériences vécues
- Maîtrise de la langue.
Objectifs pédagogiques spécifiques :
Découverte du monde -
- Sortir du cadre scolaire et découvrir un nouvel environnement - découvrir un espace géographique (montagne)
- Etre à l’aise dans et avec la nature
- Intégrer comment préserver la nature.
Vivre ensemble
- Respecter ses camarades et accepter les différences
- Comprendre quelles sont les libertés individuelles qui sont permises par les contraintes de la vie collective
- Devenir autonome pour les gestes de la vie quotidienne (planning des tâches quotidiennes)
- Comprendre la responsabilité que nous avons vis à vis de l’environnement
- Participer activement à la vie du séjour
- Constituer un esprit de groupe (charte et jeu de l’oie)
- S’aider, s’entraider au sein du groupe (roue des émotion, météo de l’humeur)
L'équipe d'animation s'est fixée plusieurs pistes aux fins d'agir pour le développement durable
• Gérer les déchets : intégrer une démarche active du tri sélectif, lutter contre le gaspillage
• Maîtriser la consommation d'eau et d'énergie (électricité, chauffage) par des gestes simples,
• Eduquer à l'alimentation par des propositions d'activités (repas thématiques, confection de goûters) et participer également à l'éducation nutritionnelle, à la santé, à l'apprentissage du goût,
• Participer au développement social et culturel, utiliser les associations locales et/ou prestataires pour encadrer certaines activités, visiter des artisans locaux, des fermes locales...
• Privilégier les déplacements à pieds
Les compétences développées durant le séjour en éducation culturelle, artistique, sportive et humaniste s’intègrent pleinement dans les actions du projet pédagogique mis en place et notamment en tant que :
- Action d’ouverture culturelle
- Action de sensibilisation à l’environnement
- Découverte d’un espace géographique de montagne
- Découverte de pratique artistiques et sportive notamment une sensibilisation aux JO
L’équipe :
Quelle complémentarité ? Quelles difficultés ? Quelles actions de formation ou d’accompagnement pendant le séjour ?
Des animateurs ayant déjà effectué ce séjour et connaisseurs de la complexité de la tâche (profil des jeunes, vie quotidienne)
Des animateurs avec une forte expérience en séjour de vacances et qui sauront aborder la vie quotidienne et les activités avec plus de facilité
Des animateurs novices qui ont montré une motivation et une écoute intéressante lors des préparations et qui trouveront leur place au sein du groupe
L'organisation des tâches est fondamentale pour que chacun sache ce qu'on attend de lui. La confiance est le deuxième élément important et la sincérité des échanges le troisième.
RELATIONNEL
Développer l'esprit serein et coopératif à partir d'outils de communication basés sur les relations et les émotions que peuvent vivre les jeunes en séjour
Adopter une attitude positive et juste dans son comportement face aux difficultés liées à l'autorité à partir de la co construction d'une charte de vie, adapter les sanctions au groupe d'enfants hétérogène (Besoins éducatifs particuliers...)
Les moyens mis en œuvre :
La vie en collectivité exige de chacun le respect de certaines règles. L'enfant doit être sensible au respect des autres et réaliser que sa liberté ne s'exprime pas aux dépends des autres.
L'équipe d'animation a le devoir de veiller au bon déroulement de ce séjour en respectant la personnalité, les différences et la particularité de chacun. Le but de l'équipe pédagogique est d'encourager le respect de chacun au sein d'un groupe ainsi que l'épanouissement de la personnalité en cherchant à responsabiliser l'enfant au maximum. Les enfants sont associés à l'élaboration et à l'évolution de leur séjour.
En ce qui concerne les activités : Dès le début de séjour, ils seront amenés à exprimer leurs envies. Un mur d’expression recueillera leurs avis. L'équipe d'animation aura pour mission de répondre au mieux à leurs attentes. Les enfants ont la possibilité de participer à l'élaboration et à la mise en place des activités. Des demies journées de libres dans les plannings seront complétées par les idées des enfants.
Dans le but de développer leur autonomie et leur permettre d'être acteur de leurs vacances et de leur séjour, les enfants pourront choisir leurs activités lors des ateliers du matin ou de l'après-midi.
Chaque jour, au moins une activité en rapport avec les thèmes du séjour est mise en place.
En ce qui concerne la vie quotidienne : L'enfant participera aussi aux taches du séjour au sein d'une équipe (vaisselle, table, balai), dirigée par un animateur. Les moments de la vie quotidienne représentent une part importante du temps d'une journée. L'équipe d'animation aura pour objectifs d'encourager les jeunes à devenir plus indépendant lors des temps des douches ou des temps libres. Elle devra être particulièrement vigilante à la sécurité, aux conditions d'hygiène et à l'alimentation apportées à chaque jeune.
En ce qui concerne les temps calmes : Un temps calme est un temps à part entière d’activité, il doit être compris comme tel
Si l’espace est suffisant, on peut envisager deux temps calme dans une même salle. Néanmoins, il faut veiller à la qualité de ce moment. Les petits groupes sont à favoriser. Le calme sera ainsi plus facile à mettre en œuvre, car moins d’enfants à canaliser. Aménagement et préparation d’un temps calme
Il est important de prendre le temps d’installer son temps calme en créant une ambiance chaleureuse et conviviale (Ex : gestion de l’espace, plaids, lumière tamisée, musique douce ou relaxante, tapis de sol, etc)
Le temps calme comme toute activité nécessite une préparation rigoureuse (réflexion autour des objectifs, préparation des activités et du matériel, aménagement des espaces…)
Penser à faire des temps calmes à l’extérieur (trop souvent ils sont à l’intérieur).
Voici des idées de temps :
Sieste : Aménagez un lieu à l’écart du bruit afin que la sieste soit la plus profitable possible (décoration, lecture de conte, musique douce, doudou à disposition…)
Racontée d’histoires, Ateliers d’écriture, contes, livres en liberté, activités manuelles d’expression, dessin (en fonction d’un thème par exemple), coloriage (Exemple : Mandala), puzzle, jeu de société (Favorisant la concentration, la réflexion…), éveil corporel
Relaxation, jeux de retour en calme
Activités favorisant la concentration et l’habileté : Origami…
Un coin lecture est également installé près de la salle de jeux pour les enfants qui désirent lire. Après chaque utilisation, les enfants doivent ranger les livres, les jeux ou le matériel. Une sensibilisation sera faite afin que ces endroits soient respectés. Les enfants ont aussi la possibilité de se reposer dans leur chambre.
En ce qui concerne les bilans du soir : Chaque enfant pourra exprimer ses opinions lors du bilan du soir. Tout ce que les enfants auront dit sera repris et travaillé en réunion d'équipe.