Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Socioculturel Georges Dehove organise un séjour à Ohlain , du 7 juillet au 11 juillet 2025. Ce séjour est destiné à 12 adolescent.e.s de 12 à 17 ans, accompagnés de 2 adultes.
Les jeunes seront hébergés au parc d’Ohlain ", situé dans le Pas de Calais. Le centre est sécurisé et adapté aux groupes jeunes. Les jeunes seront hébergés au sein du domaine d’Olhain en pension complète dans des hébergements adaptés aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM),d’un terrain multisports, de salles d’activités et d’un restaurant.
Durant ce séjour, les jeunes pourront participer à des activités ( Tyrolienne, escrime, natation) et des stages “ instinct aventure et woodcraft “.
Ce séjour permet aux adolescent.e.s de vivre une expérience unique en milieu naturel, de découvrir la nature, de jouer, apprendre et s’amuser ensemble.
Le coût réel du séjour par jeune représente 580 euros.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
059ORG0082
Numéro de déclaration du séjour
No inputDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les transports
Les trajets aller et retour seront organisés au départ de Valenciennes et assurés en autocar transport en commun.
Les repas
L’organisme d’hébergement prendra en charge la préparation des repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Les menus seront adaptés aux régimes alimentaires spécifiques des enfants. Les repas seront pris dans une salle de restauration prévue à cet effet.
Les services
Dans un esprit d’autonomie et de vie collective, les enfants participeront à l’entretien des espaces communs (nettoyage des tables, balayage, etc.) tout en respectant les consignes sanitaires. Un tableau de répartition des tâches sera affiché pour organiser un roulement équitable et éducatif.
Douches et toilettes
Les douches auront lieu par petits groupes afin de garantir confort et intimité. Un animateur se chargera de faire respecter les consignes.
Les activités
Les activités seront organisées en groupe, avec une priorité donnée aux animations en extérieur selon la météo. Des veillées thématiques auront lieu chaque soir après le dîner, en lien avec le fil conducteur du séjour.
Le coucher
Les jeunes iront se coucher à 22h00. Un temps calme de lecture ou de discussion sera possible jusqu’à 22h30, heure à laquelle les lumières seront éteintes après un passage des animateurs dans chaque chambre.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles seront conviées à un rendez-vous individuel afin de leur présenter le dispositif des vacances apprenantes et d’échanger autour de leur adolescent.
Une réunion d’information se tiendra une semaine avant le départ pour détailler le programme du séjour, partager les dernières informations pratiques et répondre aux questions des parents.
Durant le séjour, des photos seront publiées chaque jour sur notre page Facebook afin de tenir les familles informées du déroulement des activités.
Partenariats locaux
Collège Joséphine Baker, Club de prévention Capep, Médiateur social de la ville, bailleur
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
8
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
12
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
• Favoriser l’autonomie des jeunes par la vie collective en dehors du cadre familial.
• Renforcer la cohésion de groupe à travers des activités sportives et de pleine nature.
• Développer des compétences sociales, le sens des responsabilités, et la prise d’initiative.
• Stimuler la curiosité, l’engagement et la participation des jeunes par des défis en pleine nature.
• Permettre une coupure positive avec le quotidien en leur offrant un temps de respiration, de découverte et de plaisir.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le séjour à Ohlain est pensé pour promouvoir la mixité sociale, territoriale et de genre. Il est ouvert à tous les jeunes, sans distinction de milieu, de quartier ou de genre, avec un tarif accessible afin de lever les freins à la participation. Le groupe est volontairement composé d’adolescent·e·s issus d’horizons divers, dans une démarche d’ouverture et de vivre-ensemble. Les activités proposées sont inclusives et diversifiées, afin que chacun·e y trouve sa place. L’équipe d’animation s’attache à valoriser les singularités de chaque jeune en garantissant un cadre bienveillant, respectueux et accueillant pour tous.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes sont pleinement impliqués dans la vie du séjour : ils prennent part au choix des activités, à l’élaboration des règles de vie collective et à l’organisation de certains moments clés comme les veillées ou les jeux. Des espaces d’expression leur sont dédiés afin de recueillir leurs envies, leurs idées et leurs ressentis. L’objectif est de les placer au cœur du projet, de valoriser leur parole et de favoriser leur autonomie.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD