Les objectifs pédagogiques:
Comme l’exprimais un célèbre écrivain « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. ». Ainsi, l’objectif de cette colo, est de permettre aux jeunes d’avoir accès à des temps de découvertes, d’apprentissages et de loisirs à travers une ouverture et une approche culturelle originale, l’expérience et l’implication.
Les objectifs pédagogiques et opérationnels sont donc les suivants :
- Découvrir d’un nouvel espace de vie,
- Apprendre le vivre ensemble,
- Favoriser la confiance en soi,
- Développer l’autonomie,
- Découvrir le patrimoine naturel et culturel d’un territoire inconnu,
-Travailler sur les apprentissages scolaires (notamment l’Histoire) à travers des activités ludiques et de loisirs (visites des marais salants et des savoir-faire locaux, visite du Puy du Fou, etc.),
Il s'agit également d'une pédagogie participative qui s’applique pour ce projet. A la fois, dans la création de celui-ci mais aussi dans sa réalisation.
Le travail pédagogique avec les jeunes s’est déroulé de la manière suivante :
De Septembre 2024 à Novembre 2024 :
- L’équipe s’est principalement concentrée sur le renforcement de la cohésion de groupe par le biais de diverses actions et activités (sorties, ateliers cuisines et pâtisseries, ateliers créatifs, jeux sportifs, etc.), visant à favoriser les rencontres et la découverte mutuelle entre les jeunes, tout en développant des liens et une confiance partagée.
- De novembre 2024 à mi-Janvier 2025 :
Au fil des actions et activités réunissant les jeunes, on observe l’émergence de discussions reflétant leur envie commune de choisir leurs activités, et d’envisager de partir en « colo ensemble, et sans leurs parents ».
Pour certains, c’était inconcevable, tandis que d’autres ils étaient enthousiastes à l’idée de quitter le quartier et d’explorer le monde.
L’équipe a favorisé l’instauration d’une confiance mutuelle, tout en évaluant la situation et en considérant qu’il serait particulièrement enrichissant de coconstruire le séjour d’été 2025 avec ce groupe de jeunes de 8/12 ans, d’autant plus que la majorité d’entre eux font partie intégrante du dispositif CLAS de la CAF avec des besoins spécifiques en termes scolaire mais aussi culturel.
- Depuis mi-Janvier 2025 :
Outre les actions et activités habituellement menées en groupe, on a instauré des temps de rencontre dans le cadre des « projets jeune » les mercredis après-midi, toutes les 3 semaines de 14h à 16h30, dans le but de travailler sur ce projet de séjour d’été.
L’équipe d’animateurs se consacre à la gestion administrative du projet (incluant la rédaction, des différentes demandes de subventions, des demandes de devis et des réservations, des déclarations, etc.). Les animateurs veillent au bon fonctionnement des espaces de travail, structurent les temps d’échanges et accompagnent les jeunes vers une méthodologie et une autonomie quasi complète dans la réalisation de leurs projets communs.
Les compétences visées:
Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture :
1 – Langage pour penser et communiquer : enrichir son vocabulaire au cours de diverses visites et activités prévues, principalement historiques et dans le champ lexical des salines (visites des marais salants et poitevins, visite et Cinéscénie du Puy du Fou).
2 – Méthode et outils pour apprendre : comme mentionné précédemment, cette compétence est développée tout au long de l’année, par le biais d’une action participative (participation à l’organisation du séjour – activités / journée/ restitution/ etc.).
3- Formation de la personne et du citoyen : la vie en collectivité et l’ensemble des activités prévues, constituent des éléments essentiels de cette colo. Ainsi, pendant 5 jours, les jeunes découvriront et expérimenteront le « vivre ensemble » à travers des règles de conduite de vie commune. Ils développeront également leur capacité à échanger, débattre en cas de désaccord et participer activement à l’organisation quotidienne de la vie en collectivité.
4 – Systèmes naturels et techniques : en explorant divers espaces naturels, les jeunes pourront satisfaire leur curiosité, par exemple : découvrir la faune et la flore du marais poitevins et des marais salants, découvrir le métier de paludier ou de saliculteur.
5 – Représentations du monde et l’activité humaine : ce socle sera particulièrement renforcé lors de la visite du Puy du Fou et des ateliers pédagogiques, en s’appuyant sur leurs connaissances et compétences liées au programme scolaire et à des savoirs communs. A travers divers spectacles et villages reconstitués, les thèmes abordés inclueront l’histoire, la sensibilisation à la protection de la nature, les métiers d’art, etc.
Les compétences Psycho-Sociales :
1- Les compétences émotionnelles : vivre en groupe peut parfois s’avérer une expérience exigeante, particulièrement lors d’une première immersion en collectivité. Ainsi, développer une conscience de ses émotions, prendre du recul sur ses ressentis, et apprendre à gérer ses émotions, sa colère et son stress sont des compétences qui seront vraisemblablement travaillées à différents moments de la journée, avec des intensités variées.
2- Les compétences cognitives : la perception spatiale et temporelle, la capacité à organiser et planifier se caractérisent par l’action participative exposée ci-dessus.
3- Les compétences sociales, interpersonnelles ou de communication : la résolution des conflits et la collaboration en équipe sont des compétences en cours de développement, notamment grâce au travail en petits groupes avant le séjour, qui encourage la communication et l’apprentissage du compromis. Ces compétences sont également renforcées par l’oral et l’affirmation de ses opinions, particulièrement lors des restitutions des recherches de chaque groupe aux autres. Pendant le séjour, ces aspects seront aussi abordés, mais sous un angle différent, à travers le concept de vivre ensemble, de l’organisation des tâches quotidiennes et lors des moments informels.