Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement d’éducation populaire, les Francas considèrent que l’éducation est l’affaire de tous et s’attachent à mobiliser l’ensemble des éducateurs ainsi que les citoyens, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire des politiques éducatives en faveur de l’enfance. Dès leur création en 1944, les Francas ont affirmé leurs valeurs fondamentales : santé, union, franchise, camaraderie, république, France, paix… Au fil du temps, ces valeurs ont été confirmées mais la manière de les exprimer a évolué. Aujourd’hui, les valeurs que les Francas font vivre et transmettent dans chaque action qu’ils conduisent sont : l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix.
Numéro de l'organisateur
052ORG0034
Numéro de déclaration du séjour
0520034SV000424-24-J01
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les journées seront organisées afin de respecter le rythme de l'enfant. Les horaires ne sont pas fixes et s'adaptent en fonction de l’âge des enfants. Une matinée sera laissée en activités libres afin de permettre à ceux qui en ressentiraient le besoin de dormir plus longtemps.
8 h 00 - Début du réveil échelonné, les enfants ont la possibilité de se lever à leur rythme et d'aller déjeuner.
9 h 00 - Fin du réveil échelonné, toilette, rangement des affaires
9h 30 - Activités
12h 00 - Fin des activités et rangement. Toilette, lavage des mains. Prévoir un retour au calme afin de passer un repas serein.
12 h15 - Repas. Ce temps doit être convivial et un vrai moment de partage. Les enfant participent au rangement, nettoyage, vaisselle etc.
13 h 15- Temps du repos, les enfants effectuent des activités calmes lecture, écritures.
14 h 15 - Fin du temps de repos. Préparation aux activités de l’après-midi
14 h 30 - Activités.
17 h 00 - Goûter.
17 h 30 - Petit bilan de la journée et de la veillée de la veille. Début des douches. Pendant que les uns se douchent les autres jouent calmement, écrivent leur courrier ou même sur le carnet de bord, lisent, etc.
18 h 30 - Fin des douches.
19 h 00 - Repas. Ce temps doit être convivial et un vrai moment de partage. Les enfant participent au rangement, nettoyage, vaisselle etc
20 h 30 - Veillée, elle est à adaptée en fonction de l'âge des enfants, de leur fatigue, de leurs envies...
21 h 45 - Fin de la veillée, lavage des dents.
22 h 00 - Coucher, bonne nuit !
22 h 00 – Faire le point en équipe sur la journée, la préparation du lendemain
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Dès réception de l'inscription, les familles sont contactées par mail afin de recevoir toutes les informations concernant le séjour (heure et lieux du départ et de l'arriver, contenu du trousseaux, coordonnées des accompagnateurs). Durant le séjour les familles auront des nouvelles régulières de leurs enfants par l'équipe d'animation (SMS, réseaux sociaux) et pourront contacter le siège de l'association (coordonnées fournies) pour toute information ou inquiétude. Au début du séjour une enveloppe au nom de chaque enfant sera installée dans un endroit visible et accessible. Chaque enfant pourra y glisser tout au long de la semaine des dépliants et autre support récupérer et/ou créer durant le séjour, les autres participants pourront également y glisser des dessin ou mots à destination de leurs amis. Chaque enfant repartira avec son enveloppe qu'il pourra ouvrir dès son retour chez lui. De plus, un montage photos, accompagné de commentaires sera créer et envoyé aux familles à l'issus du séjour.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
En tant qu'association d'éducation populaire, complémentaire de l'éducation nationale, les Francas de Haute-Marne crééent des programmes, même s'ils sont basés sur des activités, en priorité, ludiques, ayant pour but de faire acquerir un certain nombre de connaissances et de compétences fondées sur l'observation, la manipulation et l'expérimentation, tel qu'indiqué dans le socle commun de compétence et de culture. Ainsi, tout au long de ce séjour, l'équipe éducative sera attentive à ce que les enfants puissent :
s'ouvrir à la découverte de la vie culturelle et citoyenne de la Ville de Strasbourg à travers la découverte du fonctionnement des institutions Europénne.
en partant à la découverte d'un passé historique entrecoupé de passage entre l'Allemangne et la France afin d'appréhender des faits historiques et développer une conscience de l'espaces géographique et du temps historique
développer ses capcités physiques et cognitives en prenent en compte le cadre de l'activité.
respect de soi, des autres, du matériel et de son environnement, un séjour est un lieu de vie en collectivité où l'on partage tous les temps de la vie quotidienne. C'est, de ce fait, un formidable endroit où développer l'apprentissage de la vie en sociétémais aussi leur capacités à penser et à communiquer au sein d'un groupe.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L'association travaille en lien avec plusieurs collectivités du département, mais aussi avec plusieurs associations locales telles que les restos du cœur ou le secours populaire, rendant ainsi les séjours accessibles à des enfants issus de milieux sociaux très diversifiés.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Chaque soir, un moment de la veillées sera consacré à un temps d'échange autour de la journée passée donnant la possibilité aux jeunes de s'exprimer à l'oral et développer leur esprit critique.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés