Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Guzu est une association fondée par des animateurs passionnés, professionnels et engagés. A travers nos différentes actions éducatives, nous souhaitons transmettre les valeurs suivantes : - Solidarité / Fraternité - Bien-être / Plaisir - Écologie / Environnement.
D’abord collectif d’acteurs du champ de l’éducation populaire, nous avons pris la décision de nous structurer en association pour pouvoir vivre de notre passion, qui est également notre travail. Ainsi, nous souhaitons donner le pouvoir d’agir aux acteurs de terrain pour proposer des actions de qualité. Les conditions de travail de nos salariés garantissent le respect et la dignité de chacun, ce qui impacte directement et de façon positive la qualité de notre travail. Petite association, nous tenons à connaître et accompagner chaque animateur pour proposer ce que nous avons de meilleur à vos enfants.
Voici les objectifs de notre projet éducatif :
- Partager des valeurs de solidarité et de fraternité
- Favoriser, par un accompagnement individualisé, la mixité et l’inclusion de tous les publics
- Favoriser les supports de coopération et de cohésion
- Mettre en avant les notions de tolérance, de bienveillance et d’empathie.
- Permettre au public de vivre des moments de partage et de convivialité
- Favoriser le bien-être des acteurs de l’association
- Permettre à chacun d’être considéré en tant qu’individu au sein du groupe
- Placer l’épanouissement au cœur des apprentissages
- Susciter l’envie d’apprendre par des expériences nouvelles et formatrices
- Partager des connaissances et des compétences
- Favoriser l’émancipation de nos publics, notamment au travers de la mise en place de pédagogies actives
- Protéger l'environnement
- Permettre de mieux connaître et comprendre l’environnement
- S’entourer de partenaires dont la démarche est éthique
- Favoriser la consommation de produits issus de production locale et biologique
- Agir par des modes d’action raisonnés
Numéro de l'organisateur
004ORG0240
Numéro de déclaration du séjour
0040240SV000323
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les temps de vie quotidienne sont des temps clés du séjour, pensés en amont par le directeur et son équipe. Ils sont des temps d’apprentissage de la vie en collectivité et leur importance est première pour l’autonomisation des jeunes. Qu’il s’agisse du coucher, du lever, du temps calme ou encore des différents temps d’hygiène (douche, brossage de dents, linge sale, etc), les équipes favoriseront des approches ludiques et pédagogiques. Pour respecter le rythme de tous les acteurs, nous mettrons en place des réveils échelonnés et des couchés individualisés avec un temps de lecture. Nous veillerons à ce que chaque enfant s'endorme dans de bonnes conditions (veilleuse, doudou si besoin) pour avoir un sommeil paisible et récupérateur.
En partenariat avec l'association "Silence, on lit", nous ritualiserons un temps de repos en début d'après-midi, qui débutera par un quart d'heure de lecture pour tout le monde, enfants comme adultes. Cela permettra d'amorcer le temps calme, en favorisant l'apaisement et la diminution du stress, tout en incitant les enfants à lire un petit peu chaque jour. La suite du temps calme aura une forme plus libre (sieste, lecture, jeux de société calmes, etc), et permettra à chacun de repartir en forme pour la suite des activités.
Afin de favoriser le bien-être de tous, chaque jeune se verra attribuer un référent adulte, garant de sa sécurité physique, affective et morale. Concernant les repas, il s'agit d'un moment vital de la journée qui permet de créer du lien et d’apprendre à connaître son groupe. L'assistant sanitaire, épaulé par le reste de l'équipe, s'assurera que chaque jeune reçoit l’apport nutritionnel quotidien nécessaire. Les animateurs inciteront chaque jeune à goûter à tous les plats (sans être forcé à finir une portion qu'il n'aurait pas choisi).
L'assistant sanitaire ( diplômé au moins du PSC1) sera responsable des traitements et des soins à prodiguer. Il sera également vigilant au respect du protocole sanitaire spécial COVID.
Nous pensons que les écrans occupent une place bien trop importante dans la vie des jeunes. En séjour, il nous paraît primordial de permettre aux jeunes de vivre d’une autre manière et d’apprendre à se passer de leurs appareils électroniques. Pour ce qui est des téléphones, selon la tranche d’âge, leur utilisation n’est pas interdite mais elle est très ponctuelle et contrôlée selon des modalités fixées en amont par l’équipe. L’utilisation d’appareils électroniques peut avoir lieu uniquement si elle se fait à bon escient dans le cadre d’un projet d’animation pensé par l’équipe, et qui déconstruit l’utilisation habituelle faite par les jeunes en apportant un angle d’approche différent de l’appareil.
Pour les autres temps d'activité, la priorité n’est pas pour nous aux activités de consommation mais à celles qui développent l’imagination et la créativité. Nous privilégions également les supports coopératifs qui permettent de travailler tous ensemble dans un objectif commun. Nous souhaitons, à travers nos séjours, développer la curiosité et le goût pour l’apprentissage des enfants. En les impliquant, en leur donnant la possibilité d’être force de proposition, nous les rendons auteurs de leur séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Concernant l'encadrement, une attention particulière a été portée au recrutement d'une équipe pédagogiques aux compétences variées, afin de préparer et mener les temps de renforcement de façon qualitative.
Pour cela :
- les intervenants extérieurs sont diplômés, dans leur spécialité (biathlon, encadrement des chiens de traîneaux, etc),
- 1 membre de l'équipe pédagogique est en cours de formation d'Accompagnateur de Moyenne Montagne,
- 2 membres de l'équipe sont éducateurs sportifs diplômés et expérimentés,
- 2 membres de l'équipe, en direction, sont titulaires d'un DESJEPS et spécialistes des outils participatifs et démocratiques. Ils seront garants de l'organisation des temps de conseils et de débats.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, la communication avec les familles se fera de façon individualisée, par téléphone et par mail, afin de préparer au mieux l'accueil de chaque enfant et d'accompagner les familles dans les démarches administratives.
Pendant le séjour, en plus d'un coup de téléphone de mi-séjour entre l'enfant et son représentant légal, le directeur en profitera pour fournir un bilan détaillé sur le comportement et l'attitude du jeune en séjour. Tous les soirs, le directeur mettra à jour un blog sur un site sécurisé (ondonnedesnouvelles.com) avec des photos et des résumés de la journée écoulée. Les parents pourront transmettre des messages privées à travers la section commentaire. Notre communication se veut coopérative et transparente. Elle est renforcée en amont du séjour (et pendant, si besoin) dans le cas de l'accueil de jeunes présentant des besoins spécifiques.
Un bilan détaillé de l'accueil du jeune sera fourni, sur demande de la famille ou de l'institution responsable de l'enfant, après le séjour.
Partenariats locaux
Site nordique du Fanget, Ferme du Haut des Cîmes, mairie d'Auzet, CMR La Fontaine de l'Ours
Nombre de places ouvertes
25
Vacances scolaires concernées
Vacances de Noël 2023
Nombre effectif de participantes filles
13
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
15
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
10
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
5
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Etre capable d'identifier ses émotions
Etre capable d'utiliser un outil corporel pour s'apaiser (respiration, yoga, étirement, marche, course, etc)
Etre capable de mettre une de ses compétences physiques au service d'un collectif
Etre capable de comprendre les enjeux du tourisme de demain en zone de montagne
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La communication est conçue de sorte à toucher différents publics, via différents partenaires.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Des temps de conseils et de débats sont organisés quotidiennement. Ils servent à favoriser l'expression des enfants ainsi qu'à réguler l'organisation interne du groupe, favorisant ainsi l'auto-régulation au sein de la vie du collectif. Les animateurs posent un cadre qui permet cette auto-régulation autant que possible, et interviennent pour médiatiser les échanges lorsque cela est nécessaire.
Pour ce qui est de l'organisation des veillées, le groupe est rendu acteur par les animateurs, via des outils d'intelligence collective pensés en amont.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
No selection