Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association La Compagnie des Rêves Ayez Siret 75023283700013 Code Organisateur : 075ORG1325
VOCATION PRINCIPALE DE L’ASSOCIATION La Compagnie Des Rêves Ayez a été créée et mène ses actions depuis 2009. Elle est organisatrice de séjours en ACM depuis 2018. Elle utilise les pratiques audiovisuelles, les jeux scéniques, les arts plastiques et la musique comme médiation culturelle, artistique et sociale et a pour vocation de mener des actions auprès des jeunes pour favoriser leur accès à l'art, la culture, aux vacances et de développer leurs capacités créatives en organisant des ateliers et séjours culturels et artistiques mêlant pratiques artistiques et sportives. Les bénévoles et artistes intervenants transmettent des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage et contribuent ainsi à leur développement personnel et à leur ouverture au monde en s’adressant aux jeunes qui sont à distance de la culture, de l’art et en recherche d’autonomie.
Les artistes de la compagnie s’appuient sur les pratiques audiovisuelles, les jeux scéniques et les arts plastiques pour proposer un travail de médiation.
Ces techniques et outils, par leurs formes captivantes et ludiques, permettent de contourner les difficultés d’apprentissage et de favoriser la concentration et l’écoute. Ces projets répondent aux besoins des habitants des quartiers politique de la ville. Il leurs permettent de développer leur capacité à communiquer avec les autres, de s’exprimer à travers l’art et leur apportent les moyens
d’une grande implication et collaboration citoyenne. Nous sommes engagés auprès des jeunes pour contribuer à leur épanouissement afin qu’ils puissent être les adultes rayonnants de demain. Par notre action, nous souhaitons contribuer à la lutte contre l’exclusion et les discriminations et permettre à un plus grand nombre de bénéficier des domaines artistiques et culturels.
Par ses actions de médiations culturelles et artistiques et de sensibilisation aux sports nature, l’association souhaite transmettre des compétences techniques mais aussi sociales, telles que le travail d’équipe ou le respect de l’autre. Les jeunes s’initient à l’art, à la culture et au sport en milieu naturel.
La réalisation d’interviews permet la rencontre de personnalités et la découverte d’autres modes de vie et d’ouvrages artistiques (livres, films, musique…).
Ces outils artistiques sont également un prétexte pour s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres générations, participant ainsi à leur épanouissement personnel.
Numéro de l'organisateur
075ORG1325
Numéro de déclaration du séjour
n° 0751325SV000124
Dominantes
Les arts de la scène, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Programme prévisionnel :
8h30/9h00 Réveil
9h/9h30 Petit déjeuner
10h/13h rencontres ou participation aux débats et interviews ou spectacle ou sport nature
13/14h30 Pause repas
14h30/17h30 visites ou spectacles ou interview ou sport nature
17h30/18h30 Détente
18h30/19h30 Diner
20h00 : spectacle ou activité de groupe, jeux de société, projections vidéo, temps d'échange et de discussion ou veillée
Les journées seront rythmées par les différentes activités:
- ateliers artistiques
- spectacles
- activités sportives
- détente
- ateliers acquisitions de compétences techniques (recherches numériques, techniques d'interviews, prise de parole, expression orale...)
- jeux
- visite
- rencontres, échanges, interviews
- veillées
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Prise de rendez-vous individuels avec les familles et les jeunes dans les structures qu'ils connaissent. Sur ces sites, nous menons des actions artistiques et culturelles auprès de ces publics et de leurs familles et avons pu tisser des liens et nous faire connaître, parler du projet.
Nous communiquerons régulièrement via différents réseaux sociaux : nous avons les coordonnées des publics auxquels nous nous adressons (numéros portables pour les mms et sms, adresses mails), nos pages Facebook ainsi que celles de nos partenaires institutionnels et associatifs.
Nous organisons des moments de restitutions pour les jeunes, leurs familles, nos partenaires.
Partenariats locaux
Festival d'Avignon, associations locales
Nombre de places ouvertes
7
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
3
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
7
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Compétences visées:
apprendre à bien communiquer: écouter, échanger avec respect.
être capable de suivre les règles de vie élaborées avec le groupe.
Acquérir de l'aisance en expression orale et en public; pouvoir s'exprimer à travers l'art ( théâtre, arts plastiques) être capable de poser des questions, acquérir des compétences numériques ( faire des recherches sur un spectacle, une oeuvre, un lieu...)
être capable de s'orienter; être capable de partager, s'entaîner collectivement ; acquérir de l'autonomie dans les tâches quotidiennes et dans les activités; être capable d'entraide; être capable d'enrichir son bagage culturel et langagier; être capable d'exprimer son ressenti; être capable d'améliorer ses capacités physiques; découvrir et acquérir des compétences dans des nouveaux sports
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous menons nos actions dans les quartiers prioritaires afin de faire bénéficier des pratiques artistiques au plus grand nombre; d'inclure les publics qui sont le plus éloignés de l'offre culturelle; nos groupes sont mixtes, ouverts à tous les publics, avec une égalité garçons/filles, non discrimination
en vue de lutter contre les inégalités et les discriminations.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pour capter et mobiliser les publics jeunes, des rencontres ont lieu avec les jeunes aux sorties des établissements scolaires (avec distribution de flyers) ainsi que des rencontres organisées sur les lieux de nos partenaires et autres lieux fréquentés par les jeunes ;
Prise de rendez-vous individuels avec les familles et les jeunes dans les structures qu'ils connaissent.
Par ailleurs, sont menées des actions artistiques et culturelles avec les jeunes en amont (ateliers, sorties culturelles, rencontres) qui permettent d'élaborer le projet avec le public ciblé (recherche sur le lieu, les activités, les visites, organisation du séjour, programme).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés, Diplômes professionnels de l’animation