Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association Séjour-vacances a pour but de donner accès aux vacances et aux loisirs à tous, de permettre l’intégration de chacun dans un lieu chaleureux et familial, d’organiser des séjours vacances ou scolaire pour enfants et adultes en France et à l’étranger, de gérer différents centres d’accueil et de loisirs avec ou sans hébergement.
Numéro de l'organisateur
005ORG0417
Numéro de déclaration du séjour
n° 0050417SV000721
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type de l’association séjour-Vacances 8h00 8h45 réveil échelonné, petit déjeuner 9h00 9h30 toilette, rangement des chambres 9h30 12h00 activités 12h00 12h45 repas 13h00 13h45 temps calme 14h00 17h30 activités, goûter 17h30 19h00 douche, petite activité du soir 19h00 19h45 repas 19h45 20h45 veillée 20h45 21h00 brossages des dents, couché.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le renforcement scolaire se fera quotidiennement encadrer par un animateur ou animatrice titulaire du BAC, avec un temps prévu en fin de journée de 17h30 à 19h00. Au moyen d’un carnet pédagogique ludique : « mon carnet de séjour » Qui sera rempli avec des rébus,des petits jeux de mots à compléter, des dessins, des textes, des photos liées au thème du séjour,suite aux différentes séances d’animation de découverte nature qui racontera les visites, les jeux, les veillées et la vie quotidienne, cela permet de travailler son écriture, sa grammaire, son expression, la découverte de son environnement,mer,environnement marin,végétation méditerranéen de se rappeler de tout ce qui s'est passé dans la journée afin de le retranscrire dans ce cahier. Écriture autour d'une photo prise pendant la journée qui lui plaît, avec l’aide d'un adulte au besoin pour l'écriture. Chaque participant repartira avec son carnet de séjour pour tout raconter à son retour à la maison.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour Comme les enfants arrivent de la France entière, nous ne pouvons pas organiser de réunion de présentation ; la communication se fait par mail ou téléphone. Avec le dossier d'inscription, Le grand jour, il est demandé aux familles d'arriver 30 mn avant le départ du bus, pour rencontrer les animateurs présent(e)s, leur transmettre les dernières recommandations, et pour se dire au revoir en douceur... Les familles qui viennent directement sur le centre sont accueillies par la direction, puis dirigées vers les animateurs qui font connaissance avec les jeunes et proposent des jeux, en attendant que tout le monde soit arrivé et que la colo puisse réellement commencer avec un goûter partagé. Pendant le séjour Les enfants sont encouragés à écrire à leurs familles,en lettre ou sur le blog ils ont du temps libre en fin de journée qui peuvent notamment servir à ça, et nous leur distribuons le courrier reçu à leur intention. Pendant le séjour, les nouvelles sont données régulièrement par l'intermédiaire d'un blog dédié à chaque groupe, accessible uniquement pour les parents concernés. Nous publions des nouvelles sur le blog de la colo environ tous les 2 jours ; nous y mettons des photos et un petit mot racontant les derniers évènements. Les parents peuvent écrire un mot en commentaire ; pour les mots adressés aux enfants nous faisons une distribution groupée 2 fois dans la semaine, en milieu et fin de séjour. Les appels téléphoniques sont passés uniquement pendant le temps libre , à la demande des enfants s'ils en ressentent le besoin, afin de ne pas troubler leurs temps d’activité, de repas ou de jeu entre copains (sauf évidemment urgence, anniversaire...).
Partenariats locaux
moniteur BEESAN ,parc village des fous ,ville de nice,
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection