Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’ILEP est une association d’Éducation Populaire, spécialisée dans la gestion de structures de loisirs. Créée en 2005, l’association s’est constituée autour de la conviction que les temps de loisirs sont des moments essentiels à l’éducation de l’enfant, de son plus jeune âge, jusqu’à l’âge adulte.
Ces derniers contribuent, en cohérence avec ce qu’il apprend et vit à l’école ou dans son cercle familial, à son épanouissement et sa socialisation.
Les structures de loisirs et les séjours de vacances doivent donc avoir l’ambition de proposer des activités pensées et adaptées à leur public, ouvertes sur le monde, variées.
L’ILEP a cette ambition pour les enfants qu’elle accueille dans ses structures et ses séjours de vacances autour d’un projet pédagogique structuré, dans un cadre sécurisant, avec des activités variées, un fonctionnement adapté au rythme et à l’âge des enfants, à l’écoute des familles.
Les intentions éducatives de l’ILEP sont :
- Promouvoir la démocratie en responsabilisant l’enfant, en l’impliquant dans des projets et des actions, mais aussi en en lui permettant de donner son avis et ses idées.
- Promouvoir l’éducation du citoyen, en expliquant les différences, en mettant en valeurs ses actions, en développant ses sens, son corps, sa motricité mais aussi en lui donnant le goût de l’effort.
- Appuyer le processus de décentralisation, en mettant en valeur le patrimoine local, les partenaires locaux, en favorisant des rencontres sociales diverses.
- S’engager dans le développement durable, en sensibilisant l’enfant aux problématiques d’environnement, en l’éduquant à respecter son environnement, à le préserver, en travaillant avec des matériaux recyclés ou de récupération.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
060ORG0256
Numéro de déclaration du séjour
0600256SV000724-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne sera organisée de manière à respecter les besoins de chaque enfant : sa sécurité physique, sa sécurité morale, sa sécurité affective.
Avec la crise sanitaire, l’association ILEP, a porté une plus grande attention a chacun de ces points afin que les enfants vivent mieux des temps d'hygiène renforcé et que ces derniers ne pèsent pas sur leur bien être.
La mise en place d'animateurs référents, le renforcement de la vigilance des assistants sanitaires et l'organisation de temps d'échanges réguliers entre les équipes d'encadrement et les groupes d'enfants permettront aux enfants de passer des vacances dans un cadre bienveillant.
Un temps de lavage des mains est effectué avant et après chaque repas et temps d'activités.
La journée type :
- Réveil et petit déjeuner échelonnés
- Habillage et temps d'hygiène
- Activités
- Temps de jeu
- Repas
- Temps détente
- Activités
- Goûter
- Atelier d'activités et douches par petits groupes.
- Repas
- Veillée et coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour :
- Plaquette d'informations à destination des familles
- Diffusion du règlement de séjour, tarif, formulaire d'inscription
- Informations complémentaires téléphoniques ou par mail.
Pendant le séjour:
- Un groupe de messagerie mobile sécurisé est mis en place pour les parents permettant d'avoir des informations sur le déroulement du séjour, de transmettre des messages entre les enfants et les parents, des photos.
Après le séjour :
- Groupe de messagerie pour transmettre un diaporama des photos du séjour
- Un questionnaire de satisfaction pour avoir les retours des familles et des enfants.
*Les droits à la diffusion des images sont demandés à l'inscription.
Partenariats locaux
Association UNCMT (hébergement), club de voile locaux, club équestre Courseuille-sur-mer, Musée Seconde Guerre Mondiale.
Nombre de places ouvertes
100
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le renforcement des compétences scolaires se traduira par des temps répartis dans la journée, sous différentes formes :
Les pratiques d’activité favoriseront pour chaque enfant le vivre ensemble, la prise de responsabilité, la découverte du milieu naturel, mais aussi le plaisir. Les activités proposées sont équilibrées entre activité sportive, activité culturelle et activité manuelle.
Chacune des activités proposées dans le cadre de ce séjour mobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale, par une approche ludique dans une démarche d'éducation populaire complémentaire de l'école.
L’équipe d’encadrement de l’ILEP s’appuie sur des partenaires locaux qualifiés pour développer ces temps :
- Journée nautiques avec une séance de 2h de catamaran encadrée par un moniteur diplômé d’État.
La séance s'appuie sur quatre objectifs principaux :
- Comment diriger?
- Comment avancer, ralentir ?
- Comment régler sa voile?
- Que faire en cas de problème?
Pour les atteindre, l'encadrant permet aux enfants de mobiliser des compétences en lien avec leur âge et le cadre scolaire:
- Compétences cognitives : écouter et respecter les consignes techniques et les consignes de sécurité, s'équiper.
- Compétences motrices : gréer/dégréer, démarrer/s'arrêter, naviguer en ligne droite, contrôler sa vitesse, se diriger, sentir la force du vent.
- Compétences de maitrise du langage : Nouveau vocabulaire lié à la voile et au milieu marin
Une après-midi équitation (3h) avec un intervenant professionnel. Cette initiation permet de sensibiliser l'enfant au soin de l'animal, l'équiper et le monter, mais également maîtriser ses émotions, favoriser sa concentration, sa volonté, et sa patience.
L’activité "découverte des bords marin" (2h) avec un intervernant spécialisé favorise la découverte de l’environnement naturel et sensibilise l'enfant au milieu qui l’entoure.
Ces renforcements se développeront également dans les temps de vie quotidien, et sur les temps d’activités encadrés par nos animateurs diplômés.
Que ce soit à travers des règles de vie en collectivité favorisant
- l’apprentissage civique avec le respect et l'écoute de chacun.
- le développement de la lecture à travers une lecture collective du menu avant chaque repas, ou la visite d’un musée sur la seconde guerre mondiale.
- des activités d’expression orale à travers une veillée théâtre, et l’écriture d’une chanson.
Les activités écologiques seront également mises en avant quotidiennement avec le tri des déchets lors des repas, mais aussi les différentes activités sur l’eau.
Pour finir les journées et afin de favoriser l'expression oral chez les enfants, un journal de bord vidéo sera proposé pour qu'ils puissent y raconter leur journée, les moments forts, leurs anecdotes.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L'une des principales valeur défendue par l'association ILEP au sein de ses structures, est la LAICITE.
Ainsi, il est primordial d'installer un cadre dans lequel chacun, quelles que soient ses origines sociales, culturelles, religieuses ou philosophiques, puisse être accueilli de façon juste et égale.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Tout au long de la journée, une attention particulière sera portée au cours de chaque activité sur la participation des enfants et des jeunes, pour les amener à prendre conscience de l'importance des échanges et de l'entraide au sein d'un groupe pour favoriser la réussite.
En fin de journées et afin de favoriser l'expression oral chez les enfants, un journal de bord vidéo sera proposé pour qu'ils puissent y raconter leur journée, les moments forts, leurs anecdotes.
Cela permettra de prendre en compte les attentes, les envies et les retours des enfants.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés