Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La commune de Lillers est située au coeur du département du Pas de Calais, au pied des collines de l'artois et au bord de la vallée de la Lys et de la plaine de Flandres.
Lillers est une ville d’accueil de près de 10 000 habitants et s’étale sur 2 689 hectares dont certains quartiers sont classés sous le dispositif QPV (quartier politique de la ville)
Lillers a la particularité d'être reconnue comme une ville à la campagne, grâce à la présence de plusieurs hameaux qui entourent le centre-ville :
• Cantraine
• Rieux
• Hurionville
• Manqueville
• Orgeville
• La Flandrie
La commune de Lillers a, de plusieurs années, mis en place une offre éducative la plus complète possible, répondant à la demande sociale existante. Elle comprend des activités périscolaires, extrascolaires et des séjours de vacances.
La Commune souhaite apporter une complémentarité en y ajoutant une offre de séjours apprenants.
Numéro de l'organisateur
062ORG0145
Numéro de déclaration du séjour
0620145SV000220
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les temps de vie quotidienne sont très importants pour tous c’est pourquoi il est nécessaire qu’ils se passent dans
les meilleures conditions pour que le séjour se déroule de la meilleure des façons. Les réveils seront différents
selon le programme de la journée et le besoin de sommeil des enfants. Ils se feront de manières échelonnées selon les horaires de service du petit déjeuner. Les différents repas de la journée sont des moments privilégiés
d’échange entre les enfants et également avec les animateurs, mais il est nécessaire que tout le monde adopte une attitude correcte et respecte un niveau sonore correct. La participation de chacun est nécessaire à un bon fonctionnement, pour le service comme pour le débarrassage.
Le temps des douches sera un moment de détente pour tous, et également l’occasion pour les enfants de donner des nouvelles à leurs proches. Enfin le coucher se fera, comme pour le réveil de manière échelonnée selon le niveau de fatigue de l’enfant et également de son envie ou non de participer à la veillée mis en place par l’équipe
d’animation.
Pour la gestion des accidents quotidiens, un animateur sera désigné comme assistant sanitaire. Si parmi les enfants du groupe certains doivent prendre un traitement médical, les parents devront impérativement se présenter, le jour du départ, à l’assistant sanitaire de l’équipe afin de lui fournir l’ordonnance ainsi que le traitement.
Cependant, l’équipe d’animation y compris l’assistant sanitaire ne sont pas en mesure de donner de médicament à un enfant sans ordonnance médicale. En cas de maladie, le directeur emmènera l’enfant consulter le médecin le plus proche et préviendra le plus rapidement possible la famille.
Les régimes alimentaires particuliers et allergies doivent obligatoirement être inscrits dans le dossier d’inscription de l’enfant.
En ce qui concerne l’hygiène corporelle, les animateurs auront comme tâche d’être attentif au moment des douches, au réveil lors de la toilette matinale et de l’habillage. Il est également important que les enfants gardent leur chambre propre et ordonnée, malgré un nettoyage quotidien des chambres nous veillerons à ce que les enfants s’organisent de leur plein gré.
Nous prendrons la température de votre enfant régulièrement et nous veillerons aussi que votre enfant aie à sa disposition le nombre de masques nécessaires et une solution nettoyante pour le protéger face au virus. La collectivité prévoit des masques pour les enfants qui n’en auraient pas.
Enfin nous porterons également attention à l’hygiène alimentaire des enfants, lors des différents repas ainsi que lors des temps libres afin que les enfants ne grignotent pas trop
L’ARGENT DE POCHE
Pour la gestion de l’argent de poche deux solutions s’offrent aux parents :
- soit les parents décident de laisser l’argent de poche à l'enfant auquel cas, l’enfant sera donc responsable de son
propre argent et l’équipe d’animation se décharge de toute responsabilité en cas de perte ou vol.
- soit les parents décident de confier l’argent à l’équipe d’animation auquel cas, un animateur récupérera au moment du départ une enveloppe avec le nom de l'enfant et le montant contenu dans l’enveloppe. L’animateur remplira alors avec les enfants une feuille de dépense sur laquelle seront indiqués le montant de départ, les
différentes dépenses et leur montant ainsi que le montant final. Puis l’enveloppe contenant le restant d’argent sera restitué à l’enfant peu avant l'arrivée. Un maximum de 30€ est conseillé.
Tous les appareils électroniques de type tablette, consoles de jeux etc… est interdit. Si votre enfant ramène un
objet de la sorte sur le séjour il lui sera confisqué et rendu aux parents lors du retour. Cependant, il est possible que votre enfant emmène un appareil photo, jetable de préférence, également un téléphone portable pour vous contacter à condition que celui-ci soit remis à l’équipe d’animation qui lui donnera aux moments opportuns
Organisation des activités
Elles doivent être préparées pour éviter l’empressement et donc les erreurs (oublis, sécurité….) lors des réunions de préparation mais elles devront également prendre en compte d’autres aspects tel que :
Les activités propres à notre lieu d’accueil : ces activités seront encadrées par des intervenants extérieurs, cependant les animateurs restent responsables de leur groupe.
Les idées émises par les enfants et les adolescents à l’aide d’une boîte à idée ou lors du flash info (possibilité de s’exprimer, d’échanger leur savoir-faire à l’aide des animateurs et du matériel à disposition).
Les projets d’animation préparés par les animateurs avant le séjour.
Certaines matinées, des activités à la carte seront proposées par les animateurs. Cependant, un suivi des inscriptions est nécessaire afin qu’il y ait un roulement au niveau des organisateurs et des participants (ex :
Tournoi Sportif).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
1) Temps forts en lien avec le dispositif Vacances Apprenantes (d’autres temps d’animations seront en complément de ces activités) :
Ce projet de séjour de vacances aura pour objet de faire découvrir de manière ludique et pédagogique, l'histoire de la montagne et des ressources en eau en direction des jeunes participant à ce séjour.
Cela sera autant d’occasions de faire découvrir les différentes facettes de la montagne par la pratique de randonnées à pied, d’escalade, rafting, de découvrir les lacs de montagne et leurs couleurs à couper le souffle, de pratiquer des activités physiques et de pleine nature afin d’aborder l’environnement de la montagne de manière plus active et sportive. Cette découverte peut aussi s’effectuer de manière plus culturelle, beaucoup d’activités culturelles sont accessibles à partir de notre site d’hébergement, autant de richesses éducatives pouvant éveiller la curiosité des jeunes tout en élargissant leur état de connaissances :
Domaine de découverte de la vallée d’Aulps
Centre de la nature montagnarde
Usine d’embouteillage des eaux minérales d’Evian
Écomusée du Clos Parchet
Les Gorges du pont du Diable
Les jardins des 5 sens et le Bourg Médiéval d’Yvoire
Musée de la musique mécanique situé sur Les Gets
Les veillées sont aussi des moments propices pour élargir les apports cognitifs des jeunes en utilisant des démarches pédagogiques innovantes accès sur l’expérimentation, aborder l'astronomie lors d’une veillée en est une bonne illustration.
➢ Rafting :
L'approche pédagogique : transmettre les techniques de base sans difficultés et en s'amusant, une pédagogie par le jeu et le plaisir de pratiquer l'activité choisie.
Tous les animateurs seront des professionnels expérimentés, détenteurs d'un Brevet d'État et compétents pour l'encadrement du public.
Il s’agira de découvrir l'eau vive de manière ludique et en toute sécurité., à partir de plusieurs parcours disponibles pour satisfaire les différents niveaux de pratique souhaités.
➢ Spéléologie
Il s’agira de vivre une expérience inoubliable dont l’objectif sera de découvrir le milieu montagneux par la pratique sportive, en effectuant une randonnée sous terre à l’aide de corde, en marchant.
Pour ces activités, les jeunes pourront :
- Apprendre à maitriser les bases de la navigation accompagné d’un moniteur,
- Découvrir en profondeur des territoires : loin des sentiers touristiques classiques, nous cherchons les trésors que la nature nous cache.
Le canyoning,
- Découvrir pleinement ces endroits où le temps prend une autre dimension : explorer toujours un peu plus la Nature de ces lieux, à la recherche des vasques qui se transforment en piscine olympique sans fond, de ces cascades qui se changent en toboggan géant, de ces rapides qui s’enchaînent parfaitement dans des décors époustouflants.
➢ Escalade :
Cette activité permettra aux jeunes de se dépasser tout en découvrant la nature résolument tourné vers cette
nature offerte par cette belle montagne, tout en mettant en sécurité les jeunes.
Cette activité escalade permettra aux jeunes de :
- Connaître et comprendre la nature constitue pourtant une étape essentielle pour apprendre à respecter l’environnement.
- Éducation et sensibilisation pour une attitude respectueuse de l’environnement montagneux.
- Éducation à la sécurité.
- Favoriser la réussite de tous par la pratique d’activités sportives de pleine nature actuellement absente des jeunes dans leur quotidien.
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
2) Les temps d’ateliers et d’animations organisés en complément par l’équipe d’animation :
Dans le cadre de la conduite des projets d’animations portés par l’équipe d’animation, il sera proposé des temps d’animation :
- Incitant l'attention et la concentration des jeunes,
- S’appuyant sur les apports des sciences cognitives (courant pédagogique axé le plus possible sur une approche humaniste et comportementaliste, méthodes pédagogiques actives : approche
ludique et rénovée s’inscrivant dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école).
- Organisant un temps de remédiation en fin de chaque activité.
- Favorisant des activités de groupe (tout en respectant les modalités du protocole sanitaire défini dans le cadre de ce séjour de vacances), et en organisant des ateliers autour d’une ou plusieurs thématique(s)choisie(s) par les animateurs durant la durée du séjour, en tenant compte du
potentiel environnemental (démarche d’écoresponsable, découverte du patrimoine local et régional, ateliers créatifs),
- Les animateurs pourront s’appuyer sur des outils pédagogiques de qualité qu'ils ont l'habitude de remobiliser dans l'organisation des séjours, et pourront aussi s’appuyer sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance,
les loisirs, l'apprentissage et la découverte.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous veillerons à maintenir une communication continue avec les familles avant, pendant et également après le
séjour.
Les séjours seront diffusés aux familles par les réseaux sociaux de la ville et par affichages (flyers et affiches dans les lieux publics)
Les parents seront conviés à deux réunions, la première qui est une réunion de présentation ouverte.
Ensuite pendant le séjour, l’équipe veillera à tenir informée chaque jour la coordinatrice jeunesse des activités de la journée en joignant quelques photos qui seront diffusées sur la page Facebook de la Ville de Lillers. Également, chaque soir pendant le temps des douches les enfants ayant apporté un téléphone portable y auront accès pour
communiquer avec leur proche. Ceux n’ayant pas de portables pourront chacun leur tour utiliser le portable de la direction pour appeler leurs parents, le numéro de ce portable sera communiqué avant le départ mais devra être utilisé uniquement en cas d’urgence.
De plus, en milieu de séjour un appel vidéo sera organisé avec tous les parents, pour permettre d’établir un contact visuel qui pourra réconforter ceux qui en ont besoin. Toutes ces communications sont bien évidemment soumises à la plus ou moins bonne réception de réseau en montagne.
Enfin, dans la semaine suivant le retour nous organiserons une réunion bilan du séjour à laquelle seront conviés
tous les parents et durant laquelle ils pourront nous faire un retour sur le séjour pour nous permettre de nous évaluer.
Partenariats locaux
structures éducatives et culturelle, établissements publics pouvant apporter leur contribution, prestataires locaux dans le cadre de la pratique des activités de pleine nature, physiques et sportives, environnementales, Référents techniques chargés de l'enfance et de la jeunesse, CCAS, PRE Antenne CAF, SDJES
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection