Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre d'animation du Grand-Parc fait partie de l’association Centres d’animation de Bordeaux qui est une association républicaine loi 1901. L’association Centres d’animation de Bordeaux est une association républicaine loi 1901. À ce titre, son action se fonde sur un ensemble de valeurs et de principes et est guidée par ses statuts et son projet associatif. Agréée Jeunesse et Éducation populaire, elle œuvre en direction de toutes et tous avec pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes qu’elle accueille en promouvant une éducation tout au long de la vie et l’égalité des connaissances entre savoirs, savoir être et savoir-faire.
Son projet associatif se décline en quatre grands axes :
- La transmission de valeurs et principes, au premier rang desquelles l’hospitalité, le respect, la citoyenneté, la laïcité et la responsabilité.
- L’accueil et l’accompagnement des personnes sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de ressources.
- L’émancipation des individus et notamment par le biais de la maîtrise de la langue française, de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de l’éducation artistique et culturelle, et de l’ouverture au monde, à l’autre et à la diversité culturelle.
- Le développement de l’engagement et de l’action collective comme source de vivre ensemble avec pour ambition, que toutes et tous, nous « fassions société » en coopération avec de nombreux partenaires.
Dix des onze centres d’animation de l’association sont également agréés « centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et respectent donc l’ensemble des directives de l’institution. Les centres d’animation développent dans leur quartier d’implantation des projets socioculturels qui déclinent localement, en fonction des enjeux des territoires concernés (tant sociaux qu’économiques), les grandes orientations décrites succinctement plus avant.
Ainsi, les séjours ont un impact éducatif très positif. Enfin, les séjours sont propices aux pratiques culturelles, citoyennes et sportives. Egalement, la découverte et le respect du milieu naturel concours à l’estime de soi et rime avec des notions de plaisir et d'évasion.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
033ORG0285
Numéro de déclaration du séjour
En cours
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne représente des moments importants de vie qui rythment le séjour en parallèle des instants d’animations (activités, jeux, loisirs). Ces moments prennent beaucoup de place et de temps. Leur organisation est primordiale pour le bon déroulement du séjour. Il s'avère donc impératif de les investir pour travailler la vie quotidienne et collective et plus largement le vivre ensemble.
Dès lors, des temps seront dédiés à l’expression, au ressenti afin que chaque individu trouve sa place au sein du collectif. La mise en place des diverses tâches quotidiennes seront réalisées et partagées ensemble. Ici, les échanges et l’entraide seront privilégiés.
L'équipe d'animation sera garante du respect du rythme et des singularités de chacun tout en veillant à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour la communication, nous procéderons à une large diffusion du programme du séjour dans les écoles, via les boites mails des adhérents de notre association et au sein même du centre d’animation du Grand-Parc.
Une réunion d'information destinée aux familles sera organisée en amont du séjour pour échanger autour des modalités (programme, projet pédagogique, vie quotidienne...)
Durant le séjour, nous proposerons aux enfants des contacts téléphoniques chaque soir avec leurs familles (souvent lors des temps libres en fin d’après-midi).
Partenariats locaux
Les écoles primaires du secteur - L’équipe de prévention spécialisé de l'Ubaps - Les assistantes sociale de la MDS - Les associations locales de cette région qui vont intervenir sur les différentes thématiques du séjour.
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
12
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
6
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Rendre l'apprentissage culturel ludique par le biais de visites de sites, d'un patrimoine riche en histoire.
Après les visites les enfants seront capables de raconter et expliquer ce qu'ils ont découvert par le biais d'un cahier de bord où ils écriront, dessineront, colleront des éléments pour le présenter au retour à leurs parents.
Des petites vidéos seront enregistrées et les enfants en feront le descriptif.
Ce site riche en proposition nous permettra de former les enfants à la lecture d'un plan, d'une carte, de se situer géographiquement par rapport à un point de départ (Bordeaux) pour préparer les déplacements à vélo, en bateau ou à pied.
Permettre à chacun de s'épanouir et de grandir le temps du séjour : Par la participation à la vie quotidienne et collective. Grâce au cadre proposé apprendre à chacun à se respecter les uns les autres, à respecter les consignes de sécurité.
Proposer un rythme différent du rythme habituel (familial et scolaire) correspondant vraiment à un rythme de vacances pour que l'enfant soit reposé, calme et réceptif aux nouvelles découvertes.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Afin de favoriser la mixité et l'inclusion, ce séjour accueille des enfants issus de milieu différents. En priorité des enfants issus du quartier du Grand Parc vivant pour la majorité en QPV, des enfants issus de familles avec un QF inférieur ou égal à 1500
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pour favoriser la participation des enfants, des règles de vie seront établies par ces derniers en début de séjour. Ils participeront au bon déroulement de la vie quotidienne ainsi qu'aux activités proposées. Leurs avis et leurs idées seront pris en compte afin d'assurer ce fonctionnement démocratique et participatif au sein du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer, à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation