Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Colombus est un acteur de l'Economie Sociale et Solidaire crée en 2019 qui met en place des programmes d’accompagnement innovants pour faire découvrir aux jeunes de façon ludique le monde qui les entoure afin de les aider à développer leur compétences humaines et leur curiosité pour construire leur parcours avec confiance et optimisme.
Nos programmes ont été labelisés Colos apprenantes :
- en 2020 en partenariat avec Soyons le Changement (nous avons accueilli 20 jeunes)
- En 2021 en partenariat avec Cap d'Agir et Mesolia (nous avons accueilli 15 jeunes)
- en 2022 en partenariat avec Mesolia, des associations de l'égalité des chances (Telemaque, Chemins d'avenir, Cap d'agir), des structures de l'ASE
La mixité sociale étant au cœur de notre projet éducatif, la moitié des groupes est composé de jeunes éligibles au dispositif colos apprenantes identifiés par les associations partenaires, les cités éducatives, les PRE, les ASE...
Numéro de l'organisateur
033ORG0919
Numéro de déclaration du séjour
No inputDominantes
Le développement durable et la transition écologique, La science, l’innovation, le numérique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque journée contient 4 temps principaux :
- Les clés pour soi : outils pour apprendre à mieux se connaitre et développer ses compétences. 1h30 d’atelier / jour
- Expressions et apprentissages : outil pour développer ses formes d’apprentissage, travailler l’expression écrite et l’expression orale…2h d’atelier par jour
- Dans les coulisses: rencontres inspirantes, échanges et visites en immersion dans une structure. Entre 2 et 3h par jour
- Temps libre, repas, jeux, loisirs et veillées. Près de 8h par jour
Journée type :
8h : Petit déjeuner
8h30 : Activités physique
9h : Atelier Expression et apprentissage
10h30 : pause (jeux)
11h : Atelier Clés pour soi
12h : déjeuner
13h : temps libre et/ou jeux
14h-16h30 : exploration sur le terrain, dans les coulisses
16h30 : gouter
17h : jeux
18h : douche et temps libre
19h30 : diner
20h30 : expressions
21h : veillée
Les repas sont gérés par l'equipe et par les jeunes
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le directeur du séjour est professeur des écoles. L'animatrice et les coachs sont diplômés Bac+4 et riches de 20 ans d'expériences professionnelles.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant chaque programme
Un questionnaire est envoyé aux jeunes participants dès leur inscription pour adapter le plus possible le contenu du programme à leurs attentes. Un entretien téléphonique est également proposé aux parents pour préparer au mieux le séjour.
Une réunion d'information collective est organisée avant le séjour pour répondre aux questions des parents et expliquer le contenu pédagogique.
Pendant les séjours
Les jeunes ont un journal de bord pour suivre leurs activités et garder le contenu des ateliers et des contacts. Ce journal leur permet également d’avoir un support pour expliquer à leurs parents le contenu du programme à la fin du séjour.
Les familles reçoivent des photos tous les jours via la page facebook de Colombus
Après les séjours
Les parents des enfants ayant participé à nos séjours, ainsi que les directeurs, animateurs, et intervenants sont invités à répondre à des questionnaires de satisfaction, qui font l’objet d’analyses approfondies nous permettant d’améliorer nos pratiques après chaque séjour.
Un échange téléphonique est proposé aux parents pour faire un bilan personnel du programme d’accompagnement de leur enfant.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2023
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
1. EXPRESSIONS
Etre capable de penser, de communiquer, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral.
Exemple : préparation des visites et des rencontres. Restitution en binome et en groupe des activités.
2. OUTILS
Apprendre à apprendre grace à la méthode de questionnement, à l'accès à l'information et à la documentation, à la conduite de projets et de l'organisation des apprentissages.
Exemple: Chaque jeune a son journal de bord qu'il rédige chaque jour pour témoigner de ce qu'il vit, des rencontres et des outils avec des annexes. Chaque jeune est capable de poser des questions et de préparer un échange avec un interlocuteur
3. VIVRE EN SOCIETE
Chaque jeune est capable d'exprimer ses besoins pour vivre ensemble, de comprendre et de respecter les besoins des autres, de travailler en équipe, d'exprimer ses opinions sur un sujet de société etc…
4. COMPREHENSION DU MONDE
Chaque jeune est capable de connaître le monde social contemporain, d'experimenter sur le terrain grace à des ateliers qui visent à développer la curiosité, le sens de l'observation et la capacité à résoudre des problèmes.
Exemple: journée ostreiculture ; comprendre le métiers, les conditions climatiques, l'impact de la pollution,…
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La mixité sociale étant au cœur de notre projet éducatif, nous développons des partenariats avec les associations de l'égalité des chances (Telemaque, Cap d'Agir, Chemins d'Avenir), les cités éducatives, les PRE, les structures de l'ASE...Les liens entre les participants et les échanges interpersonnels sont crées grâce aux ateliers "les Clés pour soi", les jeux coopératifs par équipe, la préparation des activités, la répartition des responsabilités
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
A chaque début et fin de journée, nous mettons en place des temps d'échange
Chaque animateur prend un petit groupe de jeune et aborde les points suivants : les points positifs et négatifs de la journée concernant les activités, la vie quotidienne (couché, hygiène, matériel, …) et les repas (quantité, diversité, qualité).
Les envies pour la suite du séjour
Dans un deuxième temps, les jeunes expriment leurs envies pour la suite du séjour. Des envies rendues possibles par la documentation laissée à leur disposition ou les opportunités rencontrées en cours de journée.
La journée du lendemain
Après une concertation d’équipe, le directeur annonce ce qui est possible pour la journée du lendemain. Il prendra aussi la peine d’expliquer les idées faisables pour plus tard et celles qui ne sont pas possibles pour des raisons économiques, de logistique, de sécurité, de pédagogie, …. Il sera possible de définir plusieurs groupes d’activités dans différents lieux pour respecter au mieux les envies des jeunes.
Pour donner suite à cette réunion, des groupes seront invités à se proposer pour prendre en charge l’organisation plus approfondie de la journée et de ses activités (logistique, ressource, coût, …). Cette préparation reste supervisée et accompagnée par un animateur
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection