Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville de sarcelles compte plus de 58 000 habitants sur son territoire. Elle développe au quotidien de nombreuses actions socio-éducatives en direction de la population notamment pour les familles et les jeunes par le biais de ses structures de proximité ( Maisons de Quartiers). Les maisons de quartiers existant sur le territoire depuis des décennies. Ce sont des lieux mis a la disposition des habitants et proposant plusieurs services (animations, activités, insertion, citoyenneté...). Ce sont des structures pluri-générationnelles et culturelles ouvertes à tous, qui élaborent leurs actions et construisent leurs programmes en fonction des habitants du quartier. Depuis plusieurs années nous proposons par le biais de nos accueils de loisirs des accueil en direction des enfants âgés de 6 a 11 ans. Ils sont devenus un outil indispensable dans la prévention, l'éducation, la citoyenneté, l’accès aux loisirs, aux vacances, aux sports et la culture.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
095ORG0169
Numéro de déclaration du séjour
0950169SV000122
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les groupes d’activités seront constitués de 7 à 10 enfants inscrits volontairement aux activités préparées la veille et proposées le matin par les animateurs sous forme d’affiches, lors des regroupements et encadrés par un ou deux animateurs selon le nombre d’inscrit.
En dehors de ces activités et afin de rendre les enfants acteurs de leurs vacances, les animateurs organiseront les temps de vie et les activités non-encadrées (organisation quotidienne, veillées, jeux sportifs et collectifs…) avec les participants.
Ce fonctionnement devra favoriser une organisation où les rapports d’autorité adultes/jeunes seront remplacés par une attitude de concertation et de participation.
Les soirées/veillées constitueront des temps forts pour les enfants. Elles permettront de consolider les liens avec les enfants et de leur offrir un espace d'expression.
Des ateliers de renforcement des apprentissages scolaire seront proposés tous les jours (en matinée ou en après-midi en fonction de la programmation des activités Nature) d'une durée 1h30 à 2h. Ces ateliers se déclineront sous 3 formes:
1/ Les animateurs s’appuieront sur des passeports vacances pour travailler les notions de base avec les enfants. Nous fournirons à chaque participant un passeport vacances correspondant à son niveau scolaire.
2/ De façons plus ludiques, en proposant des activités d'expression orale (concours d'éloquence et match d’improvisation), des activités d'expression écrites ( dictée ludique en s'appuyant sur des chansons et livres choisi par les enfants, atelier d'écriture...) et en proposant des jeux de société (lynx, scrabble, trivial poursuit et quizz de culture générale).
3/ Enfin, durant toute la durée du séjour, les enfants travailleront sur un journal de séjour. Ils choisiront en amont le support sur lequel il souhaite créer ce journal (photos, vidéo, papier...).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Toutes les activités/sports de nature seront encadrées par des moniteurs diplômés d’un brevet d’Etat.
Equipe d'animateurs diplômés (BPJEPS, BAFD, BAFA)
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, des réunions seront organisées avec les parents pour les informer sur l'organisation du séjour:
- documents à fournir
- trousseau de vêtements
- mesures sanitaires
- tarification
- etc...
Ces réunions seront également l'occasion de rassurer les familles en répondant à leurs interrogations et permettre ainsi à chaque parent de s'impliquer dans les vacances de son (ses) enfant (s).
Nous ne préconisons pas aux parents de donner un téléphone. Cependant, nous organiserons un temps d’échange au minimum tous les 2 jours où
l’enfant pourra appeler ses parents durant 5 minutes.
Chaque groupe d’enfant aura un animateur référent durant tout le séjour, cet animateur sera l’interlocuteur privilégié qui donnera son téléphone.
Afin de respecter le rythme de nos séjours, ce sont les enfants qui appelleront en premier.
Ce temps sera souvent avant ou après le repas du soir, évidemment on s’adaptera au rythme des parents également.
Enfin dans un double objectif d'apprentissage éducatif et de valorisation des participants, une restitution sera faite après le séjour par la présentation du journal de vacances réalisée par les enfants aux parents.
Partenariats locaux
PRE, ASSOCIATIONS LOCALES, CLUB DE PREVENTION, CAF DU VAL D'OISE, PRE
Nombre de places ouvertes
25
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
13
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
25
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
-Favoriser le vivre ensemble, apprentissage de la vie en collectivité et l’autonomie
-Universaliser l’accès au savoir :
* savoir-faire dans diverses activités sportives : poney, canoé kayak, paddle, voile, VTT...
* savoir être dans l’attitude en tout temps : politesse, respect etc.…
* le savoir à travers les connaissances sportives mais aussi culturelles dans la découverte d’une nouvelle région, de nouvelles activités et de découverte du monde
-Nourrir le bien être par le développement de ses ressources : en apprenant de nouvelles compétences, l’enfant aura une meilleure estime de lui-même et gagnera en confiance.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Réunion de groupe
Communication préalable
Parité des enfants participants au séjour
Jeux d'inclusion et d'interconnaissance entre les enfants des deux maison de quartier.
Séjour s'adressant à des enfants habitant des quartiers politique de la ville, dont les familles sont accompagnés quotidiennement à travers des actions de soutien à la parentalité (dispositif CLAS, actions éducatives proposées par l'accueil de loisirs de proximité...).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Tous les jours minimum, chaque animateur prendra son groupe pour un moment d’échange où chaque enfant s’exprimera sur ses vacances en cours en précisant les moments qu’ils apprécient et ceux qui l’apprécient moins.
Non seulement l’enfant aura le sentiment d’exister, de s’exprimer et cela permettra à l’équipe d'animation d’ajuster son séjour en fonction des besoins et de la particularité de chaque groupe.
Définition des règle de vie avec les enfants
Implication des enfants dans les tâches de la vie quotidien et du groupe
Organisation des temps d'activités avec les enfants
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection