Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Rêve Toi et Marche est une association loi 1901 créée en novembre 2022 ayant pour mission d’accueillir la singularité de tous les jeunes indépendamment de leur origine, leur culture, leur religion et leurs conditions de vie, avec un regard et une attitude bienveillants qui encouragent la progression et la découverte.
Nous proposons des activités qui permettent d’accompagner le développement physique, psychologique, spirituel, émotionnel, relationnel et moral de l’enfant.
Fort de leurs expériences nombreuses et variées dans l’organisation et l’animation d’accueils collectifs de mineurs et d’accueils de scoutisme, les équipes d’animation construisent des séjours de qualité mêlant révisions scolaires, vie dans la nature et dépassement de soi.
Nous souhaitons que les jeunes, en s’appuyant sur l’imagination et le rêve, se “projettent” dans l’avenir, puis construisent une ambition personnelle à partir de laquelle ils sont invités à poser des choix cohérents.
Numéro de l'organisateur
078ORG0818
Numéro de déclaration du séjour
0780818SV000222-22-A01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
8h : Lever
8h15 : Petit déjeuner
8h45 : Vaisselle et brossage de dents
9h15 : Temps de lancement de la journée
9h30 : Temps spirituel
10 h : Révisions français
11h : Récréation
11h15 : Révisions mathématiques
12h15 : Déjeuner
13h15 : Vaisselle/Rangement
13h45 : Temps de relecture
14h : Temps calme
15h : Activité de l’après-midi
16h30 : Goûter et conseil d’équipe
17h : Douches et préparation du dîner
19h : Dîner
20h : Vaisselle
20h30 : Veillée
21h30 : Brossage de dents et retour au calme
22h : Coucher
En sus de l’équipe d’animation, une équipe de jeunes scouts âgés de 18 ans sera également présente afin d’aider à la gestion de l’intendance (courses, préparation des repas).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
L’équipe d’encadrement est composée de six animateurs :
- Directeur : titulaire du BAFA en stage final BAFD, brevet de secourisme
- Directeur adjoint : titulaire du BAFD
- Quatre autres animateurs : titulaires BAFA, deux diplômés PSC1
L’ensemble de l’équipe d’animation dispose d’une expérience significative d’animation au sein des structures suivantes : Scouts et Guides de France, Facel 78, le Valdocco.
Une animatrice est professeure titulaire du second degré de l’Education Nationale. Son expérience est concentrée en collège de REP et REP+. Elle est notamment en charge d’établir les séquences d’accompagnement à la scolarité.
Toutes les activités sportives sont encadrées par des Brevets d'Etats, mais toujours accompagnées des animateurs RTM.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous communiquons auprès des familles par deux biais :
- nous travaillons notamment avec des partenaires qui sont en lien toute l’année avec les familles comme cela est le cas avec le secteur de la Croix-Rouge de Houilles. Ces partenaires engagent le premier contact et présentent notre association ainsi que les grandes lignes du séjour proposé. Dans le cas où notre candidature au programme Colos Apprenantes était retenue, nous le préciserions à nos partenaires afin que les familles en soient conscientes dès le premier échange.
- nous échangeons ensuite avec les familles pour leur présenter en détail le contenu du séjour, son ambition pédagogique, les modalités organisationnelles ainsi que les modalités de paiement du prix du séjour
Partenariats locaux
Rêve Toi et Marche s’appuie notamment sur des relais locaux qui suivent les jeunes tout au long de l’année scolaire en amont du séjour et notamment : l’unité locale de la Croix-Rouge d’Houilles, la Facel 78 ainsi que le Cours La Boussole à Mantes la Jolie.
L’association peut également compter sur la mise à disposition de matériel proposée par les Scouts et Guides de France.
- Scouts et Guides de France
- la Croix-Rouge
- La FACEL78
- Cours La Boussole à Mantes la Jolie
Nombre de places ouvertes
25
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
18
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
9
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
3
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
3
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
12
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Thématique : Rêver et changer d’univers
A la fin du séjour, les jeunes seront capables de :
S’émerveiller devant la nature (découverte d’un sentier côtier, coucher de soleil sur la plage)
Fabriquer un déguisement et des accessoires de corsaires en vue de participer à la grande aventure pirate de la semaine (atelier créatif première veillée)
Thématique : Se dépasser
A la fin du séjour, les jeunes seront capables de :
Préparer un repas complet en plein-air (vie quotidienne, préparation du dîner en plein-air)
Manier un char à voile pour se déplacer (activité char à voile)
Participer à des activités physiques intenses (olympiades et randonnée)
Thématique : du jeu au développement intellectuel
A la fin du séjour, les jeunes seront capables de :
Ecrire un récit, en lien avec l’imaginaire du séjour et le lire au reste du groupe (révisions français)
Citer un personnage célèbre ayant marqué la ville de St Malo (jeu de piste)
Reconnaître trois plantes et trois crustacés de la baie de St Malo (randonnée côtière et jeu de piste)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ce séjour s’adresse à la fois à des enfants issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville mais aussi venus d’autres quartiers qui ne sont pas “prioritaires” mais dont nous connaissons les carences, et également de villes rurales du département des Yvelines. La constitution d’équipes de vie, correspondant aux tentes pour la nuit, qui rythmeront notamment les temps de préparation du dîner seront l’occasion pour ces jeunes de se confronter à leurs réalités parfois très différentes.
Des temps d’échange et de réflexion quotidiens à l’appui de textes philosophiques ou religieux contribueront également à la prise de parole dans un esprit de tolérance et de fraternité. L’expérience de la rencontre bienveillante d’une altérité d’opinion et de religion est importante : découvrir ce qu’autrui peut m’offrir d’estimable et offrir à autrui ce que je porte d’estimable dans ma culture, ma religion, mon histoire. Saisir également qu’en France, le cadre républicain garantit l’expression des opinions et des religions de telle sorte qu’une rencontre respectueuse et sincère devrait toujours être possible. Cet élément est particulièrement présenté à nos partenaires et aux parents : nous accueillons chaque enfant tel qu’il est ; et la diversité culturelle est une chance à saisir.
Une attention particulière sera portée lors des repas et des grands jeux pour que chaque jeune ait l’opportunité durant la semaine de discuter et jouer avec chaque enfant participant au séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le séjour a été construit de telle sorte que chaque jeune se sente impliqué. Ainsi dès le premier jour, une charte de vie sera établie sur proposition des enfants et enrichissement de l’équipe d’encadrement.
Chaque jour, un conseil d’équipe aura lieu pour évaluer les activités et les temps de vie quotidienne et ainsi proposer des pistes d’amélioration pour les jours suivants. Un porte-parole différent chaque jour pour chaque équipe présentera la synthèse des propositions lors d’un conseil des porte-paroles animé par deux encadrants. Le conseil des porte-paroles sera un lieu de prise de décision.
Les jeunes seront également impliqués sur l’organisation de la vie quotidienne. Un temps de service est prévu après le déjeuner pour contribuer au rangement du lieu et à la vaisselle. Le soir, en équipe, les jeunes prépareront eux-mêmes le repas qu’ils dégusteront. Le fait de préparer soi-même le repas est une opportunité pour gagner en autonomie une fois rentré chez soi, découvrir les propriétés d’aliments de saison mais aussi échanger et discuter avec les autres participants …
Chaque jeune est ainsi appelé à s’exprimer et contribuer au bon déroulement de sa semaine.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection