Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Nous organisons des séjours de vacances pour adolescents depuis 1995, principalement dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Mixité sociale et accueil d'enfants différents depuis 2001. Découverte nature et sports de moyenne montagne. Fonctionnement en petits groupes (14 participants maximum par tranche d'âge avec 3 animateurs). Introduction des ODD dans le projet pédagogique depuis 2014. Les participants aux camp des ados, reviennent très fréquemment d'une année sur l'autre. Pour ouvrir de nouveaux horizons à ce public fidélisé, nous leurs proposons (tous les 2 ou 3 ans) des destinations plus lointaines (Corse, Espagne, Maroc, Croatie). Prochaine édition en 2026 (Corse).
Numéro de l'organisateur
042ORG0387
Numéro de déclaration du séjour
0420387SV000124
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
JOURNEE TYPE du camp Mont Aiguille:
Lever et petit déjeuner échelonnés, toilette matinale.
Entre 8h00 et 9h00. Le lever est échelonné sur une heure pour permettre à chaque adolescent de dormir suivant son propre rythme. Un petit déjeuner copieux et varié lui est servi à son réveil.
De 9h00 à 9h30. Petite toilette du matin, et rangement de ses affaires personnelles.
Les activités de la matinée.
De 9h30 à 12h30. Environ un jour sur deux le camp changera de lieu. Il faudra donc démonter sa tente et charger ses affaires dans la « voiture suiveuse ». Ensuite on passe aux activités de la matinée.
Le repas de midi.
De 12h30 à 13h30, très souvent, le repas de midi sera un repas froid. Nous veillons à ce que chaque participant se nourrisse convenablement afin de disposer de l’énergie nécessaire pour les activités ainsi que pour sa croissance.
Temps calme
De 13h30 à 14h00, Petit temps calme digestif, ou sieste dans le hamac, c’est le premier moment de la journée où les ados peuvent utiliser leur téléphone (lorsqu’il y aura du réseau, bien sûr !)
Les activités de l’après midi.
De 14h à 18h00. Les activités proposées l’après-midi, se déroulent sur quatre heures (au lieu de trois le matin), cela permet de proposer des activités un peu plus longues.
Douche, « temps libre » et repas du soir.
De 18h00 à 19h30. De retour d’activité les participants se douchent avant de bénéficier d’un temps libre où ils disposent à nouveau de leur téléphone. Tous les ados qui le souhaitent peuvent participer à la préparation des repas.
De 19h30 à 20h30. Repas du soir, puis vaisselle (à chacun son tour).
La veillée.
Entre 20h45 et 22h00. Chaque soir une veillée différente est proposée. Par exemple : veillée spectacle, jeux, feu de camp… A l’issue de la veillée les animateurs détaillent les activités du lendemain.
Le coucher.
De 22h00 à 22h15. La petite toilette du soir précède le coucher et l’endormissement dans le calme.
Nota bene : Le rythme de vie sera différent à l’occasion de certaines activités. (Exemple : l’ascension du Mont Aiguille démarre à 7h du matin. La veille il faudra donc adapter l’heure du coucher.
LE PROGRAMME DES ACTIVITES:
• Dimanche – Voyage en train ou en minibus. Une fois installés au centre de vacances où ils passeront les deux premières nuits, les participants découvriront en détail toutes les étapes du séjour. La soirée autour d’un feu de camp, permettra de faire connaissance.
• Lundi – Matinée : Escalade ou escalad’arbre (escalade sur de grands mélèzes équipés à cet effet). L’après-midi, Piscine (test d’aisance aquatique pour ceux qui n’en dispose pas encore).
• Mardi – Matinée : Préparation du matériel (pour les 4 journées suivantes). L’après-midi : Petite Randonnée sur les crêtes du Serpaton et observation de la faune (aux jumelles). Coucher de soleil sur le Mt-Aiguille (face Nord-ouest). Bivouac sous tente au hameau de Chauplane.
• Mercredi – Première partie de la Randonnée pédestre du tour du Mt-Aiguille jusqu’à la Bâtie. L’après-midi, parcours accrobranche (Parc Aventure du Trièves). Nuitée en forêt, dans les cabanes perchées, au pied de la face Nord de L’Aiguille.
• Jeudi – Seconde partie de la Randonnée pédestre du tour du Mt-Aiguille. Du Parc aventure jusqu’à Chichiliane, en passant par le Col de l’Aupet (Face Ouest de l’Aiguille). Ou ascension du Mont-Aiguille (1ère cordée) pour ceux et celles qui auront choisi cette option*. Nuitée au camping de la ferme équestre à Chichiliane.
• Vendredi – Ascension du Mont-Aiguille (2ème cordée). Ou fin de la randonnée, de Chichiliane à Gresse-en-Vercors, en passant par le col de Papavet (Face Est du Mont Aiguille)). Nuitée au centre de vacances.
• Samedi - Canyoning avec la descente des « moules marinières » un canyon assez facile avec un rappel de 17 m, multiples sauts et toboggans (jusqu’à 9 mètres).
• Dimanche - Jour de départ. Valise et retour en train ou en minibus.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, informations via le site internet et contacts téléphoniques pour les parents et les participants.
Pendant le séjour, groupe Whatsapp, créneaux horaires pour le contact téléphonique avec les parents.
Après le séjour, questionnaire de satisfaction, contact téléphoniques.
Partenariats locaux
Bureau des guides du Mont Aiguille pour les activités montagnes (Escalade, Alpinisme, Canyoning)
Nombre de places ouvertes
4
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
2
Nombre effectif de participants garçons
2
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Découverte de la différence et apprentissage de la vie en collectivité. Trouver sa place au sein du groupe, y partager des responsabilités. Apprendre a s'organiser...
Découverte du milieu naturel de moyenne montagne, sensibilisation aux enjeux échologiques...
Découverte d'activités sportives adaptée au milieu montagnard (escalade, accrobranche, rando nature, canyoning...)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Un nombre de places est réservées aux enfants des familles aidées par le Secours Populaires. Plaquettes d'informations communiquées aux assistantes sociales de L'ASE ainsi qu'à celles du Conseil Générale (Sauvegarde de l'enfance).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le séjour est élaboré en fonction des demandes des participants de la précédente édition (destination, principales activités).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés