Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le groupe local de Cluny, de l'association des Éclaireuses Éclaireurs de France, organise cet été un camp de 15 jours. Ce camp sera l'occasion de faire vivre le scoutisme laïc en pleine nature à notre cinquantaine d'adhérents et adhérentes. Ce camp est dans la continuité de nos activités d'années et en accord complet avec le projet éducatif de l'association des EEDF (voir en dessous).
Les 5 valeurs que nous nous engageons à respecter en adhérant à l’association sont la solidarité, la coéducation, l’éco-citoyenneté, la démocratie et la laïcité, et nous avons à cœur de les intégrer pleinement à l'élaboration de nos activités.
Depuis le début de l'année et particulièrement ces derniers mois, nous impliquons les enfants et parents dans la construction du camp, afin de répondre au mieux à leurs attentes et besoins.
Le groupe EEDF de Cluny organise tous les étés un camp de deux semaines, en plus de ses activités mensuelles (sur une journée ou un week-end).
Numéro de l'organisateur
071ORG0118
Numéro de déclaration du séjour
No inputDominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
une journée type sur le camp se déroulera de la manière suivante :
7h-8h Accueil des premiers levés, activités calmes
8h-9h Lever et petit déjeuner
9h-9h30 Services collectifs + toilette
9h30-10h petite activité ou temps de discussion
10h-11h30 Activité
11h30-12h Préparation repas
12h-13h30 Déjeuner
13h30-14h30 Temps calme
14h30-16h Activité
16h-16h30 Goûter
16h30-19h Douches échelonnées et temps libre encadré
19h-20h15 Dîner
20h15-20h45 Services collectifs + toilette
20h45-21h30 Veillée
21h30-22h45 Retour au calme + couchage échelonné
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, nous les avons informé le plus rapidement possible de la date de camp, et du lieu. Nous avons la possibilité de discuter avec eux tous les mois et par échanges de mail afin d'identifier leurs attentes et besoins, et d'y répondre au mieux. Cela est particulièrement le cas pour la question de la tarification. Nous cherchons en effet le moyen le plus juste et le moins discriminant de proposer un séjour à tous les enfants qui le souhaitent.
Pendant le séjour, nous communiquerons avec eux de manière quasi-quotidienne, afin de les tenir informés de la vie sur le camp. Les enfants qui le souhaitent pourront en cas de besoin appeler leurs parents une fois au milieu du séjour, même si le moyen de communication privilégié sera la correspondance par courrier.
Après le séjour, nous présenterons aux parents un bilan du camp, à l'occasion de l'APL du groupe, afin de garantir une transparence la plus totale avec eux. Nous valoriserons également le camp avec un montage vidéo qui reprendra une partie des moments du séjour.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
55
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
25
Nombre effectif de participants garçons
28
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
53
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le vivre ensemble
Que les enfants apprenent à se rescpecter et à organiser leur vie ensemble sur le terrain de camp, au délà de leurs différences. Cet objectif est double, il inclut le vivre ensemble intra-unités (des enfants de la même tranche d'âge) et inter-unités (de tous les enfants présent.es sur le camp).
Le froissartage
Il nous tient à coeur de faire perdurer la méthode scoute et ses techniques. Le froissartage en est un pilier, cette technique permet de construire tables et autres infrastructures nécessaires à la vie sur le terrain de camp. Nous souhaitons que les enfants intègrent, en tendant de plus en plus vers l'autonomie, des techniques de froissartage variées qui leur permettront de réaliser une variété d'infrastructures.
L'autonomie
Cette année nous mettrons l’accent sur le gain en autonomie des enfants. Avec une méthode construite et graduée, l'objectif est clair : atteindre le niveau d’autonomie souhaité pour tous les enfants, selon leur âge. Les objectifs ne seront pas les mêmes selon les tranches d'âges, mais tous et toutes progresserons en ce sens.
L'éco-citoyenneté
Notre but lors de ce camp est que tous les enfants aient pu communiquer sur leurs visions de l’écologie et ce que ça représente pour elles et eux d’être un·e écocitoyen·ne. Nous ferons fonctionner la coéducation pour que chacun·e puisse apprendre lors de ce séjour. Pour l'intendance, nous n'utiliserons uniquement des produits de saison et lorsque c’est possible nous privilégierons des produits locaux. Ces produits seront cuisinés sur place afin de diminuer au maximum l’achat de produits ultra transformés. Dans l’optique de diminuer l'empreinte carbone du camp, de la protéine animale sera consommée à raison de 5 repas maximum par semaine.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous encourageons la mixité de genre lors de la répartition en groupes de vie quotidienne, sans l'imposer.
Les enfants que nous accueillons viennent de milieu différents et personne ne pourra être discriminé pour son origine sociale, ou son capital financier. En ce sens, nous travaillons à une tarification progressive.
Nous avons à cœur de toujours rester vigilants aux discriminations sous toutes leurs formes, et à tendre vers leur disparition.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Durant toute l'année, nous avons échangé avec les enfants afin d'identifier leurs envies, besoins et attentes, et faisons au mieux pour répondre à cela.
Notre année est guidée par un imaginaire continu, qui aboutira lors du camp cet été.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer, à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Parents, Enseignants