Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison de la Famille et des Jeunes de Mortagne est une association qui organise des activités en direction des jeunes, principalement de la région de Mortagne-au-Perche. En particulier, l’Association organise des Accueils collectifs de mineurs : à l’année, un accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire. Les enfants de 6 à 11 ans sont ainsi accueillis le mercredi et les vacances scolaires. L’Association propose également chaque année des séjours de vacances l’hiver et l’été pour tout public (primaire, collège, lycée). Nos accueils sont conventionnés avec la CAF de l’Orne (PSO, VACAF). Nous encourageons les jeunes dès 16 ans à devenir animateurs et à passer le BAFA. Nous offrons ainsi de nombreux jours de validation de stage pratique sur le terrain dans nos accueils.
En 2023 nous avons proposé pour la première fois un séjour de 15 jours dans la maison d'accueil « le prieuré » à Ardevon dans la Manche, pour des enfants de 6 à 12 ans, avec la possibilité de faire une ou deux semaines (entre 6 et 14 nuitées). Cette proposition, relayée par des associations et un établissement scolaire, a connu un certain succès. Nous avons en effet emmené au total 85 enfants, offrant une expérience de mixité en brassant de nombreux villages du Perche.
Fort de ce succès qui répond visiblement à une demande de la population, qui vit à l’année dans un territoire carencé (ZRR), nous avons reprogrammé en 2024 un séjour dans la Manche, une partie des 112 enfants ont fait le trajet en vélo en nous inscrivant cette fois dans la dynamique et le cadre des colonies apprenantes.
Dans cette continuité, nous proposons cette année deux séjours en montagne à l'intention de 110 jeunes afin de leur faire découvrir un nouvel environnement et de nouvelles activités. Un séjour est réservé aux enfants de 7/11 ans, un autre à destination des adolescents de 12 à 17 ans.
Numéro de l'organisateur
061ORG0260
Numéro de déclaration du séjour
061ORG0260
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
8h00 Lever
8h30 petit déjeuner
9h00 toilette - services
9h30 Rassemblement - introduction de la journée - objectifs
10h00 Activités de renforcement / mobilisation des connaissances
12h30 Déjeuner
13h30 Temps calme (lecture - dessin - sieste - cartes postales)
14h30 Activités ou Grand jeu
17h00 Goûter - temps libre
17h30 Mot du jour (Mot éducatif expliqué par le directeur ou un animateur)
17h45 Temps d'échanges avec les enfants sur la journée écoulée.
18h30 Toilette
19h30 Dîner
20h30 Services - préparation de la veillée
21h00 Veillée - coucher vers 22 h30
Ce type de journée peut varier en fonction du programme (randonnées, sorties à la journée pour baignade, escalade, accrobranche...)
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Communications avant le séjour principalement par mail, école directe et par la presse locale, en utilisant déjà notre réseau de familles fréquentant notre accueil de loisirs.
Pendant le séjour, communication par WhatsApp (chaque famille peut donner un ou plusieurs numéros de téléphones). Sur ce WhatsApp, le directeur ou l'animateur en charge de la communication, poste chaque jour un certain nombre de photos et de vidéos, avec les informations nécessaires. (Les parents peuvent consulter mais pas réagir. Ils contactent en privé le directeur si besoin).
Partenariats locaux
Guides pour l’escalade- Indiana’Ventures Morzine pour l’accrobranche, Mairie de Montriond pour les activités nautiques- Office de tourisme de Morzine, village des chèvres de Lindaret.
Nombre de places ouvertes
55
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
55
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- le sport – randonnée, escalade, accrobranche, nage en eaux vives, canoé kayak, paddle, parcours aventure le long de la rivière.
être capable de connaître ses limites physiques et psychologiques, et de les "repousser" raisonnablement …
- le sens de l'effort
être capable de fournir un effort dans le sport, mais également dans le service, la solidarité et la vie quotidienne
- la solidarité
être capable de se soucier des autres. Être capable de prendre en compte les besoins des autres et leur venir en aide si besoin, et en particulier aux plus faibles
- l’esprit d’équipe :
être capable de sortir de son individualisme pour considérer le bien commun, le bien de l'équipe.
- l'esprit de compétition
être capable de tout donner pour gagner un jeu, un concours, un défi sportif, dans le respect de chacun et sans profiter de sa position.
- le fair-play
être capable de gagner, ou de perdre avec panache et avec le sourire. Respecter les règles. être honnête.
- la découverte d'une région
être capable de s'émerveiller devant une flore et une faune particulière. Développer sa curiosité et sa culture. Être capable de s'intéresser, de questionner, d'apprendre, de mieux connaître pour mieux respecter et pour mieux aimer.
- le respect de la nature
être capable de vivre en harmonie dans la nature, en la respectant, en la mettant en valeur et en la protégeant. Être capable de comprendre ce que la nature peut nous apprendre et nous apporter. Être capable de connaître les actions du quotidien en faveur du développement durable
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Mobiliser des personnes et des élus de différents villages de la CDC de Mortagne au Perche pour faire connaître le séjour à un public présentant une forte diversité sociale et territoriale
- Viser la parité entre les garçons et les filles
- Demander aux collèges et lycées de faire connaître le séjour particulièrement aux enfants décrocheurs scolaires, aux porteurs de handicap et aux familles en difficulté
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Sondage dans l’Accueil extrascolaire et périscolaire pour exprimer des désirs de loisirs, conception d’une partie du projet d’activité et du projet pédagogique en associant les animateurs et les jeunes (formulation de règles de vie, apprentissage de la démocratie en exprimant ses choix et ses préférences).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Parents, Intervenants spécialisés