Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le « Foyer d’Auterive » est une association loi 1901 créée le 13 janvier 1968 qui a obtenu son premier agrément « centre social » en 2001.
Située dans le quartier historique d’Auterive, l’association a une zone d’influence à l’échelle de la communauté de communes du bassin auterivain.
Auterive se situe dans le département de la Haute- Garonne, à 30 km au sud de Toulouse.
C’est le chef-lieu du canton et la ville phare de la communauté de communes.
La Communauté de Communes du Bassin Auterivain se compose de 19 communes : Auragne, Auribail, Auterive, Beaumont sur Lèze, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Le Vernet, Marliac, Mauressac, Miremont, Puydaniel et Venerque.
C’est un territoire aux nombreux équipements culturels, de sport et de loisirs, un territoire animé et dynamique, un territoire de services et de proximité.
La raison première de l'association est la prise en charge de la jeunesse du territoire. L'association gère un accueil collectif de mineurs ouvert à l'année. Pendant les périodes de vacances scolaires, l'équipe d'animation met régulièrement en place des séjours.
Numéro de l'organisateur
031ORG0226
Numéro de déclaration du séjour
n°0310226SV000624
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Poser un cadre et des règles de vie est essentiel au bon déroulement de la vie en collectivité. Pour faciliter le vivre ensemble, les règles doivent être connues, comprises et respectées de tous.
Avant le séjour, les animateurs définiront un cadre non négociable qui sera présenté aux jeunes lors d’une réunion préalable au séjour, de l’arrivée sur la structure d’accueil, du premier repas, de l’installation, de la première veillée.
Au début du séjour, d’autres règles de vie pourront être proposées par le groupe et construites collectivement. Ces dernières constitueront un cadre négociable qui pourra évoluer en fonction du déroulement du séjour.
Ci-dessous les règles de vie du séjour à signer par les jeunes et l’équipe d’animation.
La vie en collectivité
Au quotidien, les jeunes participeront activement à la vie collective, le séjour sera participatif et tout le monde pourra s’investir dans le bon déroulement de celui-ci. Chacun veillera aussi à la propreté des espaces communs (salle commune, sanitaire, lieu de restauration).
Les jeunes devront respecter le matériel fourni par l’équipe d’animation, les affaires d’autrui mais aussi les règles spécifiques à notre structure d’accueil.
L’environnement
En cohérence avec les temps d’apprentissages et les différents objectifs pédagogiques de notre séjour, nous veillerons à ce que les jeunes prennent soin de leur environnement en proposant des initiatives innovantes en lien avec l’éducation à la citoyenneté telles que porter une attention particulière au tri des déchets selon les possibilités du lieu d’accueil, être dans une posture d’accueil inclusif, respecter la faune et la flore, prendre conscience du monde qui nous entoure et de ses problématiques.
La règlementation
Conformément à la réglementation pour l’ensemble des participants : le tabac ne sera pas autorisé sur le séjour, le séjour étant mixte, toutes les activités seront organisées en mixité, filles et garçons ne seront séparés qu’au moment de la douche et pour la nuit.
Afin de permettre à chacun de s’épanouir en confiance au sein du séjour, aucune violence verbale et/ou physique ne sera autorisée.
Le lever et le coucher
Que ce soit au moment du lever ou du coucher, le sommeil de chacun devra être respecté. L’enjeu pour l’équipe d’animation est donc de faire comprendre aux jeunes qu’ils ne doivent pas réveiller leurs camarades afin que chacun puisse bénéficier d’un cycle de sommeil équilibré.
Horaires du coucher : à partir de 23h00, les jeunes devront être dans leurs chambres, puis à 23h15, nous demanderons le silence.
La pratique d’activités sportives est également l’occasion de développer des aptitudes, de mener des temps de sensibilisation à la nutrition et à son rapport au corps ainsi qu’à l’image de soi. Les activités de relaxation et de détente favorisent quant à elles la concentration dans le cadre des apprentissages et réduit les tensions au sein d’un groupe.
Diversifiées, les activités artistiques (ateliers de prévention, musique, danse, etc.) favorisent la créativité. Elles permettent aussi une meilleure compréhension de soi et du monde qui nous entoure, de vivre et d’exprimer ses émotions librement, mais aussi d’apprendre à faire des choix en conscience sans la peur du regard des autres.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Création d'un Vlog alimenté chaque jour
Création d'un groupe Whatsapp parents et un groupe Whatsapp jeunes
Partenariats locaux
UFOLEP
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
3
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
13
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
-Découvrir des activités physiques attractives (sports de plage, sports collectifs, jeux d’opposition) dans un environnement convivial.
-Valoriser le plaisir de bouger sans enjeu de compétition.
-Vivre des réussites personnelles et collectives à travers des ateliers accessibles à tous, quel que soit le niveau.
-Favoriser le vivre ensemble dans un esprit de solidarité
-développer l’esprit de coopération et encourager le dépassement de soi. Utiliser le sport comme outil d’éducation
-Débattre, s’exprimer et construire une réflexion autour des thèmes comme la laïcité, les discriminations dans le sport.
-Favoriser les rencontres entre jeunes de différents horizons
-Respecter la diversité (mixité, origines, niveaux de pratique).
-Impliquer les jeunes dans la construction du séjour (choix des activités, sorties, recherche...)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
activités organisées de façon à mixer les jeunes venus de différents territoires ou structures.
Jeux coopératifs et collectifs : sports d’équipe, défis inter-groupes, activités artistiques où la coopération prime sur la compétition.
Temps de débat et d’échange : forums jeunes, ateliers de parole sur les thèmes de la laïcité et discrimination dans le sport
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Préparation du séjour
Implication des jeunes sur les activités
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer