Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Vivre Ensemble est un acteur engagé depuis 1972 , de l'éducation populaire implantée localement à Toulouse sur le quartier d'Empalot qui œuvre dans le domaine de l'animation, du périscolaire et l'organisation de séjours éducatifs. Forte de son expérience dans la coordination d'accueils de loisirs et d'activités à destination des enfants et des jeunes , elle développe également des partenariats avec des établissements scolaires pour faciliter l'accès à des projets pédagogiques de qualité. Notre équipe est composée de professionnels qualifiés , habitués à gérer des projets complexes à accompagner les publics jeunes et à travailler en lien étroit avec les institutions et les collectivités . Les grandes orientations de l'association sont les suivantes : être acteur de l'émancipation des publics , fédérer autour d'un projet commun, garantir une offre éducative de qualité, faire vivre la démocratie au sein des instances décisionnaires , animation des équipes de terrain, l'exigence humaniste. Notre projet d'animation des équipes vise à trouver la juste mesure entre rigueur et fonctionnement humain.
Fort de son histoire, l’association a œuvré pendant de nombreuses années à participer à l’accompagnement des publics dans des quartiers prioritaires de la ville qui sont Empalot et Bellefontaine. Les thématiques principales actuelles sur les quartiers sont les suivantes : écologie urbaine et citoyenne ; prévention, médiation et tranquillité ; emploi, entrepreneuriat ; éducation, jeunesse ; accès aux droits ; santé, activité physiques et sportives ; dynamiques citoyennes, vie de quartier. Pour chacune de ces thématiques, des enjeux stratégiques de territoire ont été spécifiés selon le QPV concerné.
Nos principaux objectifs éducatifs se résument dans ces principaux axes:
La prise en compte du PEDT dans nos activités :
L’association Vivre Ensemble siégeant à Toulouse, nous nous devons d’inscrire nos orientations et objectifs éducatifs selon des axes définis par le Projet Educatif De Territoire (PEDT). Ceux-ci sont repris ci-dessous :
Construire un environnement éducatif épanouissant :
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants et des jeunes ;
- Respecter le rythme de l’enfant et du jeune et préserver des temps de pause
- Assurer la continuité éducative dans le temps et dans l’espace par la communauté
éducative ;
- Affirmer, reconnaître le rôle des parents et favoriser leur participation.
Accompagner l’enfant et le jeune dans la construction de son parcours :
- Offrir des loisirs éducatifs, développer le plaisir d’apprendre et l’esprit créatif
- Développer l’autonomie et l’émancipation
- Promouvoir l’égalité des chances
- Favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes (handicap, genre, social et culturel)
Forger la citoyenneté :
- Comprendre et faire vivre les diversités et les singularités
- Encourager le civisme et le respect
- Amener l’enfant et le jeune à devenir le citoyen de demain et être acteur de son territoire
- Prévenir les conduites addictives et les comportements à risque.
Notre ambition: reconnaître l'enfant comme un acteur à part entière de son quotidien, nous favorisons son autonomisation , nous visons à développer
son esprit critique et sa capacité à s'impliquer dans la vie de cité, pour lui autant que pour les autres . Former les citoyens de demain, c'est permettre à chaque enfant de se sentir respecté valorisé et engagé dans des projets qui donnent sens à sa place dans le monde . Pour cela nous misons également sur des espaces de parole, mais aussi sur davantage d'implication des familles . Le "vivre ensemble" consiste également à élargir le champ d'action des jeunes, des enfants en créant des ponts avec d'autres dispositifs du quartier , voire sur d'autres territoires .
Nous voulons leur offrir la possibilité d'être force de proposition, de faire de nos séjours des nouveaux lieux d'apprentissage en innovant nos temps de loisirs.
Numéro de l'organisateur
031ORG0200
Numéro de déclaration du séjour
0310200SV000524
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
des groupes de services seront effectué afin de permettre aux enfants de s'investir dans la vie quotidienne du séjour mais également les responsabiliser . Un tableau, voir une grille devra être complétée par les enfants afin de les répartir , ( rangement, confection repas/course , vaisselle )
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
une reunion sera effectué en amont du séjour et en présentiez afin de répondre aux divers questions . l'organisme souscrira a un blog (kidizz) afin de donner des nouvelles aux familles . Création de courrier de carte postales pour favoriser la phase apprenante
Partenariats locaux
cap ganguise
Nombre de places ouvertes
25
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
13
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
18
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
7
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Notre ambition est de faire vivre aux enfants une experience collective forte, loin du quotidien, au contact de la nature dans un esprit bienveillant et joyeux. A travers des activités sportives de découverte et de coopération nous visons à:
- Develloper l'autonomie et le sens des responsabilité
-Favoriser l'entraide la coopération et le vivre ensemble
-Stimuler la curiosité l'initiative personnelle et la confiance en soi
- Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement et à la gestion des ressources naturelles
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Action tels que la course d'orientation qui favorise plutôt la collaboration que la compétition, on se repose sur la compétences de chacun sans distinction.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
les ateliers cuisines, la gestion des stocks , la création de recette de cuisine ,participation des tâches de la vie quotidienne par groupe afin de conserver un environnement sain;
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation