Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville de Porcheville s’engage au quotidien à coconstruire, aux côtés de l’Education Nationale, des familles et des acteurs associatifs du territoire, un parcours éducatif cohérent et de qualité en lien avec les besoins identifiés.
Les élus de Porcheville ont fait de l’enfance et de la jeunesse, en partenariat avec la Caisse des Allocations Familiales des Yvelines (CAFY) et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) une priorité majeure de sa politique publique.
Cet engagement se traduit notamment dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT), un contrat de collaboration locale visant à garantir une continuité éducative entre les projets pédagogiques des écoles et les activités proposées en dehors du temps scolaire. Deux objectifs du PEDT sont d’associer et accompagner les familles dans la conciliation de leur vie familiale et sociale et de renforcer la cohérence éducative entre le projet des écoles et les projets périscolaires, extrascolaires et culturels.
L’enjeu, à travers la mise en place de ses deux séjours, est d’être en adéquation avec les objectifs du dispositif « Plus de sport à l’école », visant à développer l’épanouissement physique des enfants et des adolescents et ceux des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en mettant en place des ateliers sur les valeurs de l’olympisme.
L’espace Boris Vian a été conçu et pensé depuis le début comme un outil de lien entre les populations, un lieu d’échange et de démocratisation culturel. C’est un espace atypique regroupant aussi bien une partie accueil de loisirs, qu’une médiathèque et ludothèque mais également un espace réservé aux ateliers culturels (musique, danse, arts plastiques, cours de langues, travaux manuels etc). Fort de toutes ces ressources, humaines et matérielles,
nous cherchons à développer et à enrichir nos propositions dans le but de toucher des publics variés et de proposer un contenu attractif, diversifié, novateur et original.
L’espace culturel Boris Vian a été inauguré en 2013, il est composé de 4 pôles distinctes :
- L’accueil de loisirs représente la moitié de la surface totale du lieu. Il peut accueillir jusqu’à 130 enfants (maternel et élémentaire). L’équipe d'animation est composée de 17 animateurs.
- Les ateliers culturels sont animés par 15 professeurs diplômés. Ils dispensent des cours à environ 300 élèves tout au long de l’année dans des disciplines telles que la danse, la musique, les arts visuels, la couture, les langues).
- La médiathèque est tenue par 2 médiathécaires, elle est composée d’une partie livre, BD, d’une partie CD/DVD et d’un espace numérique (2 ordinateurs mis à disposition du public).
- La ludothèque est tenue par 2 ludothécaires. Un espace 0-5 ans et un espace plus de 6 ans la compose. Elle propose une diversité de jeux pour tous les âges jouable sur place mais également à la maison grâce à du prêt de jeux.
Numéro de l'organisateur
0780064CL000222
Numéro de déclaration du séjour
0780064SV000422-22-A01
Dominantes
La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type
• Des règles de vie seront réfléchies et écrites avec les jeunes
• Prendre régulièrement des photos du séjour (souvenir pour les jeunes et pour l’EBV)
• Il y aura un animateur référent par chambre (respect des horaires-tenu des chambre-vérification des valises)
• Sur chaque porte de chambre, il y aura les prénoms des jeunes avec leur référent
• Les jeunes et les animateurs veilleront que les locaux restent propres et rangés.
• Il est important de prendre le temps de faire le point avec les enfants régulièrement (matin, midi, soir).
8h30 9h30 Petit déjeuner
10h-11H30 Activités
12h00- 13h00 Déjeuner
Les repas se passeront dans le restaurant de l’hôtel. Les animateurs mangeront avec les jeunes pour chaque repas.
13h30-17h00 Activités
16h30- 17h00 Goûter
Nous prendrons le goûter tous ensemble et temps pour bilan.
17h-19h15 Temps -libre- douche.
Les jeunes passeront à la douche avant le repas ils pourront écrire à leurs familles et leurs téléphoner.
19h30-20h30 Dîner
20h45-21H45 Veillée- Bilan
Les animateurs animeront chaque soir une veillée avec un thème différent
Ils devront assurer la sécurité des jeunes. Faire attention de ne mettre personne de côté, que tout le monde puisse participer et que ça soit adapter à tous les ados afin de mettre personne à l’écart.
22h30-00h30 Couché
Les 11-12ans auront un temps libre de 21h45 à 22h30 l’heure à laquelle ils devront se coucher. Les 13-17ans auront un temps libre de 21h45 à 23h30 l’heure à laquelle ils devront se coucher.
L’animateur veillera au rythme du sommeil des jeunes L’animateur doit être présent.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
• Directeur Labiausse Nathalie BPJEPS LTP ; PSC1
• Animateur Pigeon Charlène ; BAFA
• Animateur Dumont Killian ; BAFA SURVEILLANT DE BAIGNADE
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
L’équipe pédagogique encadrant les séjours « colos apprenantes » sera constituée d’animateurs et de directeurs, agents de la collectivité (fonctionnaire ou en CDD), et membres de l’équipe d’animation agissant tout au long de l’année sur les accueils périscolaires et extrascolaires.
Du fait de la proximité des agents avec les familles, cela apporte une dimension rassurante permettant de les conforter dans leurs choix lors de l’inscription
Le séjour 11-17 ans est dirigé par l’informatrice jeunesse, de par sa fonction elle est identifiée par le public 16-25 ans et de ce fait elle pourra échanger, orienter et informer les jeunes.
Au préalable, une communication a été mise en place auprès des enfants concernant les dates du séjour.
Nous les avons concertés afin de savoir quel type de séjour ils souhaitaient organiser (séjour sportif, à la mer, culturel…) Une affiche a été créé par la suite avec les dates, lieux, activités et modalités d’inscriptions.
Les familles ont eu la possibilité d’échanger avec l’équipe pédagogique afin d’avoir davantage de renseignements sur le séjour. Une permanence physique, téléphonique ainsi que par mail a été mise en place au bureau de la direction afin de répondre aux interrogations des familles.
Un document virtuel contenant les objectifs, le déroulement, et les activités du séjour a été réalisé et a été posté sur le site de la mairie pour les familles ne pouvant pas se déplacer durant les heures d’ouverture.
Nous avons organisé un temps d’échange avec les parents et leurs enfants pour présenter le séjour et donner les dernières modalités avant l’inscription définitive.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
15
Nombre effectif de participants garçons
9
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Favoriser l’implication des jeunes dans l’organisation du séjour
Les jeunes sont pleinement acteurs de leurs séjours, le premier jour les règles de vie sont fixées avec eux. Nous décidons ensemble des heures du coucher, lever et de l’organisation des journées en fonctions des activités prévues. Il est important que les jeunes soient pleinement impliqués au séjour afin de répondre à notre objectif d’intégration. Les jeunes participeront également à l’organisation de la sortie à Hondaribia. Ils devront élaborer un planning des visites qu’ils souhaitent effectuer durant cette journée.
Promouvoir l’entraide, la cohésion et l’intégration de tous au sein de groupe
Les 14-17 ans devront aider les plus jeunes (11-13 ans) en les intégrants dans la vie du groupe (instaurer des temps de discussion et d’échange), les animateurs seront également là pour favoriser ces temps d’échange. Être également une oreille attentive. Les jeunes devront apprendre à s’accepter entre eux (son histoire et sa culture). Des jeux sportifs et des activités seront mises en place tout au long du séjour afin de permettre aux nouveaux jeunes de Porcheville de s’intégrer au groupe. Ces activités sportives seront également mis e place dans le but d’améliorer le côté individualisme de certains jeunes et de promouvoir la cohésion dans le groupe. Certaines activités permettront également l’entraide au sein du groupe.
Sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement
Tri sélectif des déchets, respecter le milieu naturel lors des promenades et de leur espace de vie. Faire attention aux produits que l’on utilise. Le respect en public et en groupe. Nous serons amenés à aller dans un autre pays, ce qui nous permettra de voir quel regard ont les Espagnols sur le respect de l’environnement.
Permettre aux jeunes d’acquérir une certaine autonomie
Dans le choix de leurs occupations hors temps d’activités programmées en respectant les règles de sécurité, en proposant un quartier libre, en leur donnant la responsabilité de leurs affaires pour les 11-13 ans.
Transmettre une curiosité pour ce qui nous entoure et le plaisir du sport
Découvrir, une activité de pleine nature, randonnées pédestres pour découvrir différents endroits. En proposant des activités qui s’inscrivent dans une démarche sportive et de découverte culturelle : randonnée subaquatique, baignade, randonnée, balade en mer, découverte de la ville et de l’Espagne. Durant les vacances d’été, les jeunes auront pu découvrir au sein du secteur ados les valeurs défendus aux jeux olympiques. Nous poursuivrons à transmettre ces mêmes valeurs qui sont l’amitié, le respect et l’entraide durant le séjour.
Lors de la journée en Espagne les jeunes pourront découvrir pour certains une nouvelle langue (l’espagnol) et pour d’autre mettre en pratique leur connaissance de la langue.
Proposer un vrai temps de vacances et de repos
En aménageant du temps pour flâner, lire, jouer, discuter, écouter de la musique… écrire aux familles, prendre des photos et se balader.
Proposer aux jeunes de se retrouver entre eux, de s’amuser et de partager de bons moments dans le but d’appréhender la rentrée dans de bonne condition . Bien qu’il soit écrit en dernier, c’est notre objectif prioritaire, nous voulons que ce séjour soit avant tout un moment qui permet de prendre plaisir à être ensemble tout simplement et qui invite au rire et à la bonne humeur.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Avec les nouveaux logements sociaux qui se sont construits, de nouveaux enfants porchevillois sont arrivés sur la commune. Afin de leur permettre de participer au séjour, nous avons décidé de changer les modalités d’inscriptions.
De ce fait, les enfants qui ne sont pas partis au séjour l’année dernière sont prioritaires sur les inscriptions.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes sont pleinement acteurs de leurs séjours puisque le premier jour les règles de vie seront définis avec eux. Nous déciderons ensemble des heures du coucher, lever et de l’organisation des journées en fonctions des activités prévues. Il est important que les jeunes soient pleinement impliqués au séjour afin de répondre à notre objectif d’intégration.
Afin de favoriser l’apprentissage d’une autre culture, une journée en Espagne sera organisée. Durant cette journée, les jeunes vont pouvoir pratiquer l’Espagnol pour ceux qui l’apprennent au collège. Une veillée consacrée à l’organisation de cette journée, rendra les jeunes acteurs de leur visite.
Ils devront repérer les lieux culturels et organiser en fonction leur journée. Les valeurs d’écoute et de respect des autres seront de mise afin d’élaborer celle-ci.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection