Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Suite au succès des colos apprenantes des années précédentes, nous souhaitons réitérer le projet auprès de nouveaux jeunes.
Durant les saisons précédentes, les jeunes participants à ces séjours ont créé du lien, se sont épanouis, ont grandi et ont été pleinement acteurs de leurs vacances. Ils ont découvert de nouveaux territoires, participé à des activités sportives variées, assisté à des ateliers intergénérationnels, ont fait des découvertes culturelles et historiques… Ces séjours ont été largement appréciés des jeunes, et beaucoup souhaitaient revenir avec leurs familles. Une phrase d’une jeune avait retenu l’attention de la directrice à l’époque « mais nous pouvons partir dans des beaux coins pas très loin finalement ».
Le centre social souhaite donc poursuivre dans cette démarche qui avait créé et renforcé les liens entre des jeunes de différentes communes, différents milieux et de différents groupes et cela sur la durée sans partir forcément très loin en France.
Il est important de promouvoir nos territoires ruraux et notamment notre région. Partir près de chez nous mais dans un autre département est déjà une découverte pour nos jeunes. La plupart n’ont pas une très grande mobilité et pour eux, vacances rime avec route, plage ou montagne. A travers cette colo apprenante dans le parc naturel du Morvan, nous souhaitons faire découvrir un territoire rural et riche culturellement. Reconnu comme une destination touristique à part entière, situé entre Paris et Lyon, au cœur de la Bourgogne, le Morvan est un territoire d’écotourisme, de tourisme de nature et de culture.
À moins de deux heures de grandes métropoles, son offre touristique est basée sur trois piliers :
les activités sportives de nature (randonnée pédestre, équestre, VTT, eaux vives, lacs, pêche…),
le patrimoine culturel (Vézelay, Bibracte, Avallon, Autun, l’offre d’écomusée et de musées…)
et le patrimoine naturel et paysager (sentiers de découverte des milieux remarquables, points de vue).
Cette colo apprenante nous permettra à nouveau de proposer un séjour enrichissant culturellement, sportivement et socialement. Les jeunes seront acteurs de leur séjour en organisant la vie quotidienne, les repas, les courses et le planning des activités libres. Il est important que les jeunes tendent vers l’autonomie notamment sur la gestion des taches inhérente à la vie quotidienne. Nous les accompagnerons et nous resterons disponibles et ouverts pour toute demande et propositions liées au séjour.
Nous partirons ainsi à la rencontre des acteurs sociaux et économiques du département, en allant rencontrer des producteurs en agriculture biologique, des artisans locaux…
Numéro de l'organisateur
003ORG0105
Numéro de déclaration du séjour
0030105SV000224
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le groupe d'ados sera hébergé en tente, dans un camping au bord du lac des Settons. Dans un cadre ombragé, de verdure et de calme, il sera propice à une sensibilisation au respect de la nature.
Le séjour sera encadré par une directrice diplômée BAFD et deux animateurs BAFA, soit un adulte pour 6 jeunes. Les prestataires d’activités complèteront cet encadrement et seront choisis pour leur sérieux et leur professionnalisme.
Toute cette équipe veillera à offrir à chaque jeune un cadre sécurisé et bienveillant nécessaire pour permettre à tous de passer un bon séjour.
Les activités et animations se dérouleront le matin, l'après-midi et en veillée. L’heure du coucher sera fixée à 22h30.
Quotidiennement, petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner seront fournis aux jeunes en quantité suffisante dans les meilleures conditions de diététique. Les repas seront confectionnés collectivement, avec l'aide des animateurs, en privilégiant des produits locaux de qualité et favorisant l’éveil au goût.Ils seront pris au camping ou à l'extérieur sous forme de pique-nique. Les repas seront des temps de convivialité et d'échanges entre les jeunes et l'équipe d'animation.
L’équipe veillera également à sensibiliser les jeunes sur les bonnes pratiques : trier les déchets et penser au recyclage, gérer sa consommation en eau, éviter le gâchis alimentaire, manger des fruits et légumes de saison, se déplacer à pied, préférer la vaisselle réutilisable à la vaisselle plastique …
Afin que le séjour se déroule dans les meilleures conditions, des règles de vie seront définies avec les jeunes. L’accent sera mis sur le respect mais aussi la participation active de chacun à la vie quotidienne.
JOURNEE TYPE (adaptable en fonction des besoins physiologiques de l’enfant)
A partir de 7h00 Lever individualisé et petit déjeuner
8h à 8h30 Petite toilette et rangement
8h30 à 9h00 départ vers le lieu d’activité
9h00 à 12h00 Renforcement des apprentissages
12h à 13h repas
13h à 14h Temps calme
14h à 16h30 activités
16h30 à 17h00 gouter
17h00 à 18h45 Retour + activités libres + douches + préparation repas
19h à 19h15 Bilan journalier
19h15 à 20h15 repas
20h15 à 22h30 Rangement et veillée
22h30 coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Un travail de partenariat entre le Centre Social et le collège des Chenevières de Jaligny s’est développé tout au long de l’année, notamment au travers des multiples activités proposées au collège ainsi qu’à travers nos interventions auprès des jeunes sur différents sujets. Le principal du collège nous aide à relayer toute information en lien avec le public adolescent via l’ENT.
L’animatrice jeunesse du Centre Social a donc pu créer des liens avec les collégiens de Jaligny et est devenu une interlocutrice privilégiée. Elle donne les informations de vive voix aux collégiens, ce qui favorise le bouche-à-oreille.
Les informations sont publiées régulièrement sur les réseaux sociaux et transmises par mail aux familles ayant déjà fréquenté le centre social.
L’information sera également transmise aux assistantes sociales pour qu’elles puissent la relayer auprès des familles les plus en difficulté.
Les relations avec les familles sont indispensables pour tout séjour. Chaque parent a, en effet, besoin d’être rassuré et de savoir ce que son enfant va vivre. Une présentation du séjour sera donc faite lors d’un rendez-vous individuel d’inscription, à chaque jeune et chaque famille.
Pendant le séjour, des nouvelles seront données quotidiennement via la page facebook du Centre Social et ou par téléphone, sur demande.
En cas de besoin, les parents pourront appeler au Centre Social, qui transmettra les messages. Le numéro de téléphone portable de la directrice leur sera également donné.
Nous demandons aux familles ou responsables légaux un numéro de portable pour pouvoir les joindre en cas d’urgence, ainsi qu’une adresse mail où pouvoir envoyer une enquête de satisfaction afin d'avoir un retour sur le séjour.
Partenariats locaux
Camping Les Soulins, et prestataires sportifs locaux, les ruchers du Morvan, le musée de Bibracte.
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
16
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Apprendre à vivre ensemble et à gérer la vie quotidienne
- Donner le goût des responsabilités et favoriser l’autonomie et la confiance en soi de chacun
- S’enrichir en s’ouvrant à de nouvelles expériences et de nouvelles personnes
- Développer la curiosité, l’écoute et la réflexion
- Découvrir un autre environnement, se l’approprier , en profiter, s'enrichir
- Découvrir des activités peu connues ou pratiquées
- Développer l'esprit de cohésion et d'unité lors des activités sportives
- Promouvoir les milieux ruraux, notre région
- Utiliser le sport comme vecteur de liens sociaux
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le séjour est ouvert à 16 jeunes à partir de la 6ème jusqu’à 16 ans.
Les publics prioritaires seront les jeunes :
- domiciliés en ZRR
- issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique précaires
Une attention particulière sera donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.
Concernant les enfants porteurs de handicap, ils pourront être accueillis sous réserve de la nature du handicap, du nombre d’enfants accueillis, du niveau d’autonomie et du temps d’accueil adapté devant lui être consacré. Un projet d’accueil individualisé sera établi en concertation avec tous les acteurs éducatifs (parents, collectivité, directeur ACM et éventuellement personnel médical). L’équipe d’animation devra transmettre au directeur les difficultés éventuelles rencontrées et aura la possibilité de rester en lien avec la famille.
La violence, l’intolérance et le harcèlement : vivre ensemble, c’est respecter les autres. Bienveillance et dialogue seront donc de rigueur en toutes circonstances. Toute attitude violente ou intolérante est donc à proscrire pour s’ouvrir aux autres. S’il est possible de comprendre et d’accepter une saute d’humeur, en revanche, nous ne tolérerons aucune relation basée sur l’agression tant verbale que physique. Toute attitude inadaptée n’ayant pas trouvé de solution par le dialogue avec l’équipe débouchera sur une sanction proportionnelle au degré de violence, après en avoir informé les parents. Celle-ci pourra aller jusqu’au renvoi.
Les jeunes viennent des différentes communes de notre territoire, ils ont l'habitude de rencontrer de nouveaux jeunes. Régulièrement nous organisons des échanges intergénérationnels, internationaux, etc... Les jeunes ont donc évolué avec des valeurs de partage, d'ouverture d'esprit de tolérance et sont donc prêts à partager cela avec d'autres jeunes venant d'ailleurs et de tous horizons en tous points confondus. De plus nous favorisons les échanges dès les premiers jours à travers des animations.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le renforcement des apprentissages se fera aussi à travers la vie sur le camp. Participer à la vie collective, organiser leur camp, leur journée, nous souhaitons tendre vers un développement de l’autonomie. Dès le premier soir les jeunes organiseront les temps libres et les activités restantes. Ils prendront part aux règles de vie. Ils prépareront aussi les plannings des repas, iront faire les courses et ils géreront les taches inhérentes à la vie quotidienne. De plus nous attacherons une grande importance à la cohésion de groupe et à l’entraide, afin de créer une unité et que tous puissent profiter pleinement sans craintes de harcèlement ou de mise à l’écart.
Les écrans : L’idée de ce séjour est aussi de se déconnecter. Les téléphones portables ne seront donc tolérés que pour donner des nouvelles aux parents, chaque jour au moment du temps libre. Ils seront rangés le reste du temps afin que les jeunes restent concentrés sur les apprentissages proposés.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne