Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mairie de Saint Thibault des Vignes :
La commune de Saint-Thibault-des-Vignes, depuis plus de 20 ans, s’est fortement impliquée dans une politique d’accompagnement de l’enfance, de la jeunesse dans leur scolarité et la gestion qualitative du temps périscolaire.
La commune accompagne ainsi sa jeunesse tout au long de sa scolarité, lui donnant toute possibilité de réussite.
Le temps périscolaire est tout autant un temps propice à l’éveil, à l’approfondissement de connaissances diverses et choisies par le jeune.
La ville organise via sa structure d’accueil de loisirs depuis plus de 20 ans des séjours culturels, échanges européens, sportifs, découverte de l’environnement, biodiversité... pour les enfants et jeunes de 4 à 17 ans. Également des projets ont été élaborés sur les thèmes suivants : Au cœur de l'Europe, vivre ensemble sans différence, la semaine des droits et devoirs des enfants, le handicap, la biodiversité ma planète idéale, les cultures du monde.....
La commune dispose d'un PEDT depuis 2013 lui permettant de gardant une ligne conductrice ciblant l'objectif essentiel de donner à tous les jeunes théodosiens une véritable égalité des chances. Par ailleurs, l'élaboration du PEDT permet de concrétiser toutes les actions organisées par la ville en temps scolaire et hors temps scolaire afin de proposer à chaque enfant et jeune un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l’école.
Numéro de l'organisateur
077ORG0176
Numéro de déclaration du séjour
770176
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les temps de la vie quotidienne et des activités ont une importance majeure sur la cohésion du groupe, et pour le développement de l’autonomie des enfants et des jeunes. Ces différents temps animés, sensibilisent les enfants et les jeunes ont droits et devoirs de chacun en collectivité. Ils respectent le rythme de chacun et permettent la gestion des comportements de manière individuelle
Les activités autour « d’un projet collectif » - grand jeu, adapté sur le site tendant à être Eco-responsable, et permettant de découvrir le patrimoine et l’environnement local. Les enfants et les jeunes sont mis en situation en intérieur et en extérieur. L’équipe des animatrices et des animateurs est renforcée par des éducateurs spécifiques pour le char à voile et le kayak en mer.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
L’organisation de ce séjour, applique son Projet Educatif Du Territoire. Les modules de renforcement scolaire s’appuient sur des apports pédagogiques - en sciences cognitives en sollicitant l’attention et la concentration. Il s’agit aussi de reprendre les bases des savoirs fondamentaux en favorisant les temps de lecture, de réalisations manuelles, graphiques ou autres, développant ainsi la motricité fine, la maitrise du langage, le sens logique. Par ailleurs, en poursuivant une activité physique sportive régulière, permettant d’améliorer la motricité, l’endurance, la coordination, la résistance et la souplesse.
Le rôle de l’animateur à travers tous ls temps la vie quotidienne et les activités est de valoriser l’enfant et le jeune dans ses actions. Il est patient, à l’écoute, disponible. Il donne l’envie et la confiance suffisante pour que l’enfant ou le jeune réussisse. Il sait mettre en avant les efforts fournis en formulant des remarques constructives et bienveillantes. Il rassure, instaure un cadre de sécurité qui permet à tous d’avoir confiance. Il crée des rituels, responsabilise et encourage chacun.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
vant le séjour les parents ou eut, dans les conditions des gestes barrières, une réunion d’informations. Durant le séjour les familles sont informées par téléphone, par « la météo du séjour » un affichage à l’accueil de loisirs et par mail. Les enfants, les jeunes et les parents resteront en contact, pourront s’appeler en dehors des temps des activités spécifiques. Les enfants auront la possibilité d’envoyer et de recevoir une carte postale.
Partenariats locaux
Dans la mesure du possible seront associés les partenariats locaux. L’enjeu de ce séjour étant social et culturel et permet dans le respect de l’application des gestes barrièrent la rencontre des locaux et autres apports en matière de dépaysement.
Nombre de places ouvertes
28
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection