Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre social municipal de la ville de Suresnes est géré par l’association Ifac92. Il est implanté sur la ville par ses deux maisons de quartier et un espace JeuneS. Il a pour vocation de favoriser et développer le lien social, en créant des espaces de vie en collectivité et en animant la vie des quartiers pour toutes les générations. Ce sont des espaces avec des propositions culturelles, de loisirs, des moments de convivialité par une programmation mise en place par une équipe de professionnelles à votre écoute. Aux côtés des partenaires institutionnels et associatifs, le Centre Social lutte contre les discriminations et les exclusions, participe à rompre l’isolement, soutient l’insertion sociale et professionnelle et favorise la mixité.
Les Maisons de Quartiers et l’espace jeuneS œuvrent pour l’animation sociale et la vie de quartier par le soutien scolaire, l’accueil, l’organisation d’événements conviviaux et l’animation associative. Elles sont là pour les habitants afin que chacun puisse trouver un lieu convivial d’échange, de partage et où tout un chacun peut proposer de partager un savoir-faire, une passion, ou bien encore une compétence.
L’ensemble des pôles jeunesse 11-25 ans sont guidés par des valeurs communes qui placent les jeunes Suresnois au cœur du projet. Construire ensemble, collectivement, un quotidien où chacune pourra trouver une place dans le respect de tous et de chacune.
Le projet jeunesse a pour objectif de favoriser l’expression, la participation et l’activité des jeunes par le développement de 3 axes principaux :
• Un accueil libre, espace d’expression sociale, d’information, de ressource ainsi que des temps de jeux et de convivialité.
• Une programmation mise en place par les équipes d’animation afin de développer des espaces d’expressions citoyennes et d’expérimentations (artistique, culturel et sportif …) pour les jeunes via des propositions d’ateliers, d’animations hors les murs, d’activités socioculturelles et de sorties.
• Un accompagnement des projets individuels ou collectifs des jeunes, où ces derniers peuvent s’inscrire dans une action à moyen terme et se fixer des objectifs accompagnés dans cette démarche par les équipes de professionnels.
Numéro de l'organisateur
092ORG0144
Numéro de déclaration du séjour
N°0920144SV000224
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nous prenons en compte et somme à l'écoute des rythmes biologiques et des besoins spécifiques à chaque jeune tout en respectant les différents temps éducatifs. Cela se traduit par la mise en place :
• Des temps de repos et de sommeil
• Un mélange homogène entre les temps d’apprentissage, les activités de loisirs et la pratique sportive
• Des activités équilibrées et diversifiées
• Une alimentation et des repas réguliers, adaptés au rythme du séjour
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous organisons en amont du séjour, une réunion d'information en direction des famille. Pendant le séjour, les familles ont la possibilité de contacter l'équipe d'encadrement et de suivre le séjour au travers de photo sur notre site internet.
Au retour du séjour, nous mettrons en place un temps de convivialité "parents-ado" pour faire une restitution de ce séjour.
Partenariats locaux
l'office du tourisme; prestataires locaux pour les activités.
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
12
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Activités sport en pleine nature : VTT, via ferrata, escalade, tyrolienne, randonnée pédestre (massif de la Chartreuse, du Vercors ou la Bastille de Grenoble). Pour développer l’estime de soi, l'esprit d'équipe, la coopération.
Activités éducative : Pour exemple Création de cartes postales pour les envoyer à leurs proches, cela permet de renouer le plaisir d’écrire et partagé un souvenir qui sort du format numérique. Des ateliers jeux d'écriture, cela permet de travailler des notions de francais de façon ludique (gammaire, rédaction, expression... )
Activités culturelles : Découvrir la biodiversité; Visite des parcs naturels pour comprendre la faune et la flore locales. Explorer un nouveau patrimoine; visite de la ville et de sa richesse culturelle, animations de rue et concerts, musée de Grenoble.
Activités sociales : Des grands jeux, des veillées, une soirée débat thématique (ex : citoyenneté, égalité femme-homme; lutte contre les discriminations et toutes forme de violence, ...) Cela permet de travailler la sociabilité, l'écoute, la prise de parole en public, l'argumentation et l'expression orale.
À travers ce séjour, les jeunes seront en mesure de :
- Vivre des temps de loisirs et de détente ;
- Découvrir la région et son patrimoine culturel et naturel ;
- Pratiquer des activités sportives et d’expression ;
- Expérimenter la vie en collectivité et développer l’entraide, la coopération et la solidarié
- S’impliquer activement dans le bon déroulement du séjour.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L'équipe d'animation a pour habitude de mettre en place des séjours éducatifs, au travers desquels, nous travaillons la vie en collectivité, la mixité, et le bien vivre ensemble. Pour cela, nous nous appuyons sur un système en auto-gestion, qui permet à chaque jeune de prendre part à l'action et devenir acteur ce séjour. Ainsi, l'ensemble du groupe participe de manière active à la vie quotidienne : choix des menus, répartition des taches, réalisation des repas ensemble, co-construction avec l'équipe encadrante de certains ateliers et veillées.
Nous veillons également à la mixité dans toutes les activités mises en place.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Afin de favoriser les échanges entre les jeunes et les rendre acteur de ce séjour, nous mettons en place, dans un cadre bienveillant :
- des temps d'échanges collectifs et participatifs : débriefing des journées, partage d'expérience. Cela permet aux jeunes de s'écouter et de donner leur avis.
- une veillée débat thématique
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD