https://lieumultiple.org/8501/reseaux-sociaux-et-identite-numerique/
Cette rencontre s’inscrit dans le projet « réseaux sociaux et identité numérique » proposé par le Lieu multiple/EMF de Poitiers ainsi que l’Atelier Canopé de Poitiers (réseau Canopé) et de l’exposition Unlike mise en scène par Thomas Chéneseau en février 2016 ; et reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle a pour but de visiter et de tenter de comprendre les multiples changements imposés par les réseaux sociaux, qui passent souvent par nos propres usages.
Il s’agit également d’une proposition qui vise à éduquer à l’identité numérique (maitrisée ?) et qui corresponde à la mise en place d’une culture numérique partagée dans des établissements scolaires, mais aussi dans les lieux d’éducation populaire, associations, coopératives… Désormais, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique (traces volontaires ou de plus en plus souvent décryptées par des algorithmes « invisibles » qui analysent et rationalisent nos comportements). Chacun doit être averti des risques potentiels et tout particulièrement des personnes séduites par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux.
Cela appelle à une culture critique de ces outils, mais également de nos usages, sans diaboliser de manière excessive des postures et pratiques qui peuvent être gérées (autogérées), contrôlées, choisies, voire créatives. Cette rencontre a pour vocation d’informer et d’aider à décrypter ce phénomène complexe et contemporain. Il est en effet appelé à rester dans notre environnement quotidien et à renforcer sa présence dans les années à venir.
« Tout en effet, laisse à penser que la tendance « expressiviste » qui conduit les personnes à afficher de plus en plus d’éléments de leur identité personnelle sur le Web n’est pas prêt de s’éteindre. Aussi est-il nécessaire de comprendre les ressorts sociaux, culturels et psychologiques de ce phénomène, car l’exposition de soi ne signifie pas un renoncement au contrôle de son image. Elle témoigne, au contraire, d’une volonté que l’on pourrait presque dire stratégique, d’agir sur les autres en affichant et en masquant certains traits de son identité. Ce paradoxe est au cœur des débats sur la Privacy dans le Web 2.0.
» L’identité comme stratégie relationnelle par Dominique Cardon, Revue Hermès n°53, traçabilité et réseau, 2009.
Conférences de 9h30 à 12h30 :
9h30 : Accueil café
9h45 : Accueil par Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France et Franck Fauquembergue, directeur de Canopé, académie de Poitiers.
10h-10h30 : Laure Boyer, « Usages et esthétiques du Selfie chez les jeunes : de l’exposition à la création de soi » 10h30-11h : Thomas Chéneseau, « Désacraliser le réseau social par l’exposition »
11h-11h30 : Karine Aillerie, « Pratiques juvéniles d’information et réseaux sociaux numériques : « intermédiations » des usages »
11h30-12h : Dominique Cardon, « Les réseaux en clair-obscur et la fabrique de l’identité » 12h-12h30 : Questions et débat avec le public, Dominique Quella-Villéger, chef de division action culturelle, Atelier Canopé et Patrick Tréguer, responsable du Lieu multiple/EMF Poitiers.
Ateliers de 14h30 à 17h30 :
– Bazar narcissique et du clair obscur : découverte de Framasphère, un réseau social libre, respectueux et décentralisé – Ateliers selfies vidéo : miroir mon beau miroir
réseaux sociaux, usages, identité numérique, identités numériques, selfies, approche artistique des réseaux sociaux, Dominique Cardon, Ateliers, Thomas Chéneseau, Karine Aillerie, Atelier selfie sonore, Dégooglisons Internet, culture numérique