Victorine !
Victorine, personnage inspiré du modèle de Manet, Victorine Meurant, posant pour le « Déjeuner sur l’herbe », est la narratrice de cette histoire de libération et de prise de pouvoir.
Tout commence avec une mauvaise blague. Un cousin facétieux glisse un scarabée dans le corsage de Victorine qui, dans un hurlement affolé, arrache tout : chemise, jupons, corset. Une fois débarrassée de l’insecte, elle reprend son souffle au soleil et savoure cette étrange sensation d’être libre ! Commence alors un voyage doux et onirique parmi les œuvres des plus grands peintres impressionnistes.
Le deuxième personnage incarne la figure masculine et/ou autoritaire du récit,… mais aussi la clownesse, qui sera bienveillante et éclairante avec Victorine.
Les deux protagonistes sont des narrateurs embarqués dans leur propre histoire, utilisant le livre en tant qu’objet comme un troisième partenaire. La lecture devient une danse jusqu’à ce que Victorine, issue d’une famille bourgeoise et promise à un avenir tout tracé, brise ses chaînes et devienne maîtresse du jeu.
chorégraphie, mise en scène : Sébastien Laurent
interprétation : Annabelle Rosenow, Sébastien Laurent
illustrations, textes : Claire Cantais
scénographie : Sébastien Laurent
assistant mise en scène : Victor Assie, Stéfany Ganachaud, Fanny Catel
musique : Scarlatti, 52 sonatas par Lucas Debargue
musique additionnelle : Damiano Foà
création lumières, animation vidéo, régie : Damiano Foà
costumes : Océane Duboin-Huberson
construction : Franck Bourget
production : compagnie moi peau
coproductions : expansion artistique Le-Grand-Quevilly, Abbaye de Royaumont, Chorège-CDCN de Falaise, Le Rive Gauche SC danse Saint-Étienne-du-Rouvray, Centre culturel pôle sud Chartres de Bretagne, Théâtre de l’Arsenal Val-de-Reuil