Depuis 1979, les TransMusicales créent, accompagnent rencontres entre artistes et publics de tous horizons. Avant poste scène musicale à l'échelle mondiale, musiques d'aujourd'hui et ceux qui les font
Les 41ème Trans Musicales, ce sont 85 groupes et 2 compagnies de danse dans 25 lieux, dont 10 où se déroulent des concerts !
Dès novembre et jusqu'au 8 décembre, les Trans Musicales proposent :
des expositions photos
des rendez-vous d'écoute et d'exploration de la programmation
des concerts gratuits d'artistes accompagnés par le festival, dans le cadre de la Tournée des Trans
Des conférences-concerts, aux Champs Libres
Des ateliers et tables rondes, lors des Rencontres et débats
Des plateaux radio et sessions live au Village du festival implanté au Liberté, mais aussi dans le Hall 5 du Parc Expo
Un village label qui accueille les producteurs de disques rennais, au Liberté
Des représentations de danse au Triangle
Le Circus au Parc Expo
De très nombreux concerts à Rennes (L'Etage, l'Ubu, TNB), autour de Rennes (Parc Expo Rennes, Aéroport, Aire Libre, Autre Lieu) et sur le territoire de la Bretagne Romantique (Le Grand Clos)
Développement durable : après huit ans d'engagement en faveur du développement durable, l'ATM (Association Trans Musicales) est devenue en décembre 2013 le premier acteur culturel français et le troisième festival au monde à obtenir la certification internationale ISO 20121
L'engagement du festival peut se lire à tous les niveaux de l'organisation : de la conception à la réalisation concrète du projet et concerne l'ensemble du spectre du développement durable.
Il inclut aussi bien le renouvellement artistique, avec la programmation d'artistes émergents venant du monde entier, l'organisation d'un concert en audiodescription, pour les personnes déficients visuelles et le recours aux gobelets réutilisables. Il concerne tout autant la volonté de proposer des prix d'entrée différenciés, pour prendre en compte la diversité des festivaliers, la promotion des navettes reliant Rennes au Parc Expo et la mise en place du tri des déchets.
Il se voit aussi dans l'accueil de centaines de jeunes invités aux Trans comme des professionnels, pour réaliser leur propre projet, dans le don de denrées alimentaires non consommées et par l'interdiction du plastique jetable dans la restauration publique au Parc Expo.
Voilà quelques exemples de la prise en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux et de la promotion de la pluralité artistique et de la diversité culturelle par le festival. A travers ces actions, les Trans souhaitent apporter une contribution positive au monde d'aujourd'hui ... et de demain.
Plus d'infos : www.lestrans.com/developpement-durable/
https://www.lestrans.com/le-festival/billeterie_trans/
Application mobile : Les Trans
Site web : www.lestrans.com
Réseaux sociaux :
facebook.com/transmusicales/
twitter.com/Transmusicales
instagram.com/transmusicales/